Faire sa choucroute maison

Par Julien Barras

La choucroute fait partie des plats incontournables de la gastronomie française. S'il est facile d'en déguster quand on le souhaite via des préparations toutes faites, rien ne vaut en réalité une bonne choucroute maison.


Pourquoi faire une choucroute maison ?


L'intérêt de réaliser une choucroute maison est triple. Il est d'abord économique, puisque le coût de revient d'une choucroute maison est en règle générale moins élevé que celui d'une choucroute déjà préparée. Il est ensuite écologique, puisqu'on supprime les différentes opérations polluantes inhérentes à la fabrication industrielle d'une choucroute. Il est enfin gustatif : qui peut encore contester les saveurs plus affirmées de la cuisine maison ?


Comment préparer une choucroute maison ?


La préparation du chou est l'étape la plus importante. Pour cela, il vous faut des choux, du sel marin et un pot à choucroute et lactofermentation. A l'aide d'un couteau, ou d'un coupe-chou, réalisez de très fines lanières de chou. Déposez dans votre pot une poignée de sel, puis les lanières de chou en plusieurs couches. Prenez soin de presser chaque couche avant de passer à la suivante (cela permet au chou de libérer tout son jus et de chasser l'air). Conservez ensuite votre pot pendant plusieurs semaines dans un endroit sec et tempéré. Prélevez ensuite le chou nécessaire pour votre choucroute. Ajoutez-y les autres ingrédients (pommes de terre, jambon, lard, saucisses, laurier, vin blanc, bière, palette fumée, etc.) et suivez la façon classique de faire une choucroute.


Où trouver le matériel ?


Pour votre pot à choucroute et d'autres accessoires nécessaires à la réalisation d'une choucroute maison, rendez-vous sur le site Tompress.com
.


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :