Pourquoi et comment aérer le tas de compost ?

Par Iris Makoto

Parfois les jardiniers se trouvent en situation d'échec devant leur tas de compost. La décomposition prend plus de temps que prévu et les résultats ne sont pas au niveau des attentes. Une bonne aération du tas est souvent la clé de la réussite. Voyons pourquoi et comment procéder à une aération maximale.


Pourquoi et comment aérer le tas de compost ?

Pourquoi le compost a-t-il besoin d'être aéré ?


Lorsque les matières apportées au compost sont trop compactées, le dioxygène a du mal à pénétrer et à intervenir dans le processus de décomposition. Le tas de compost, s'il est constitué en majorité de matériaux humides comme des déchets issus de la cuisine ou des herbes fraîchement coupées deviendra une masse gluante, asphyxiée où se créera un processus anaérobie engendrant bien souvent de mauvaises odeurs. Ce processus freine énormément la décomposition des divers éléments, il est donc important d'équilibrer son tas de compost d'une part avec un apport de matières sèches carbonées (paille, branches et feuilles mortes coriaces finement broyées...) et d'effectuer un brassage régulier afin que l'air pénètre au maximum.

Que se passe t-il lorsque le tas de compost est aéré ?


Comme nous l'avons vu, l'aération du compost passe par la constitution de couches successives de matières sèches et de matières humides. C'est ce que l'on nomme l'équilibrage du compost. Ainsi, la ventilation naturelle est bien meilleure entre les diverses couches, les divers organismes présents dans le tas de compost peuvent se multiplier et interagir de manière optimale pour transformer la matière. Parfois, l'équilibrage n'est pas forcément suffisant surtout si le tas de compost est maintenu dans un silo en plastique étanche à l'air. Lorsque de l'air est introduit dans le tas de compost on constate une augmentation rapide de la chaleur en son sein, preuve que le processus de décomposition est relancé.

Comment brasser son compost ?


Il existe diverses manières de brasser son compost selon la façon dont il est stocké.

- S'il est disposé en simple tas libre au fond du jardin une fourche bêche sera suffisante pour éviter le tassement naturel des matériaux. Inutile alors de tout retourner violemment ! Il suffit de planter le fer de bêche dans le tas et de faire un mouvement de levier pour soulever les matières en divers endroits. L'air va ainsi pénétrer.

- Les jardiniers ayant des problèmes de dos ou partisans du moindre effort, pourront quant à eux, investir dans un composteur à tambour rotatif. Cet instrument fort pratique, à hauteur d'homme, permet d'aérer chaque jour le compost par la seule activation d'une manivelle.

- Autre solution pour le compost conservé dans des contenants profonds et difficiles d'accès avec la fourche bêche, l'acquisition d'un outil spécifique composé d'une tige en forme de gros tire bouchon. Ce brasseur de compost sera simplement planté dans le tas et l'aérera grâce à un mouvement de bas en haut.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :