
Agrandir la photo | | Formation d'érables en Bonzaï Mes premiers travaux amateur de formation de Bonzaï
Les Bonzaï, ces petits arbres en pot, m'ont toujours fasciné.
Mon premier petit arbre ressemblant véritablement à un Bonzaï est mon Charme. Mais ça, c'était facile : je n'ai rien eu a faire, il ressemblait déjà à un Bonzaï quand je l'ai récupéré.
Avec l'appui de quelques livres spécialisés (niveau néophyte !) j'ai décidé de me lancer dans la création de mes propres arbres miniatures.
Cela demande beaucoup de patience car celà prends plusieurs années pour parvenir à obtenir un petit arbre très proche des grands, surtout quand on commence avec une graine...
Mais oui !! Je n'ai pas choisi l'option la plus simple : Je suis vraiment partie de zéro !
Par exemple, en photo, vous trouverez dans la galerie des Erables et même un Pommier tous issus d'une graine.
Voici un Erable Champêtre, je crois, qui en est à la deuxième étape de sa formation : en gros, je lui ai "coupé la tête" l'année dernière afin qu'il émette ses premières branches.
Hé oui!! On doit aprendre à utiliser du sécateur si l'on veut obtenir quelque chose...Pas de pitié. (Je plaisante à peine : en fait, j'ai toujours eu peur de couper des branches à un arbre. Par exemple, mon Frêne a poussé naturellement sans taille depuis 8 ans. J'envisage seulement de le tailler au printemps prochain car il s'étire inutilement en hauteur épuise son terreau et reste tout maigre.)
Donc, première étape, former les premières branches.
Etape suivante, printemps 2015 : je sectionne les nouvelles branches à 2 yeux pour en créer encore d'autres.
En juin, j'ai prévu de tailler également les feuilles pour que l'arbre en émette de plus petites au printemps suivant. Pour un Bonzaï il vaut mieux en effet que le feuillage soit à peu près proportionné à la taille génèrale de l'arbre.
|