Agrandir la photo | | Majestueuse Sauge Sclarée de Turkestan ! Salvia sclarea var. turkestanica
C'est incontestablement une belle plante, très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel. C'est une plante typique de jardin de curé, à découvrir !
Description
Cette plante herbacée de la famille des Lamiacées se caractérise par des tiges robustes et velues et de grandes feuilles de forme ovale. Elle fleurit en juin, juillet et produit de longues inflorescences très décoratives, de couleur rose à bleu pastel.
Les tiges sont quadrangulaires, dressées, velues, portant des feuilles opposées de 15 à 25 cm de long, ovales oblongues, échancrées, gaufrées et irrégulièrement dentées. Base cordiforme ou perfoliée, pubescentes de couleur vert moyen à gris.
Le pétiole fait de 4 à 15 cm. Les feuilles aromatiques font l'objet d'une culture pour l'industrie des huiles essentielles destinées à l'agro-alimentaire.
Les pannicules en grappes terminales apparaissent au printemps et en été. Ils sont composés d'une multitude de fleurs labiées de 2 à 3 cm de long, de couleur variable du rose au violet à bractées d'abord d'un rose pâle veiné de mauve puis blanchâtre veiné de vert.
Fruits dissimulés dans l'involucre aussitôt après la floraison, se transformant en petites graines sphériques. Les fruits ne sont pas utilisés.
Origine: Sud de l’Europe et Asie
Rusticité: Vivace sous les climats doux et bisannuelle sous les climats plus froid (-10°c)
Encombrement: 1m de haut voire plus si elle se plait ! Elle s'étale sur environ 50cm.
Feuillage : persistant, aromatique.
Emplacement et sol : Au soleil, tout type de sol non humide, mais préfère les sols légèrement calcaires et n’aime pas la concurrence des racines.
Floraison: juin-juillet, fleur bleutée, bractée rose pastel, parfumé.
Soins et particularités: Rabattre en Novembre - Peut se ressemer abondamment - Il existe une variété à fleurs blanches - Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
Méthodes de multiplication:
La multiplication se fait par semis au début du printemps en pépinière, suivi d'un repiquage en mai, ou bien par division de touffes. La récolte intervient au bout de 4 à 5 mois après la plantation. Dans la nature la plante se ressème spontanément.
Tout comme le fruit, la graine n'est pas directement exploitée mais est essentiellement utilisée dans la reproduction spontanée.
Utilisations
Les feuilles de cette espèce de sauge peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, en cuisine. On les utilise pour aromatiser les plats de viande, la charcuterie et les sauces ou pour des tisanes.
Elle est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales comparables à celles de S. officinalis.
C’est aussi une plante mellifère, très attirante pour les abeilles charpentières et les sphinx gazés, donc très utile au jardinier !
Petite histoire de ma Sauge : A l’été 2012, voici que je commence à investir le jardin et décide de créer dans mon coin potager, une roue d’aromatiques… je commande une douzaine de petits plants, à un pépiniériste spécialisé et mon bébé sauge, avec ses petites feuilles velues est installé plein soleil ! Elle grandit un peu mais sans plus, passe l’hiver sans problème… Mes amis la trouvent même bizarre et pas très belle. Et voilà le printemps 2013 qui tarde. Ma foi, cela ne l’a pas dérangée, elle a grandi de jour en jour pour devenir une magnifique plante et je dois dire qu’elle a vite volé la vedette à toutes les autres !
J’ai été littéralement charmée par cette Sauge impressionnante et extrêmement parfumée ! Elle sera donc adoptée au Jardin d’Elo et j’espère qu’elle s’y reproduira pour longtemps. Elle m’a d’ailleurs donné l’envie d’adopter toutes sortes de Sauges : les portes du jardin leurs sont grandes ouvertes !
|