>>>       Tous les jardins virtuels       Echange de graines et plantes       Forum Jardinage       Identification de plantes       Calendrier lunaire
  UN COIN DE PARADIS   
Jardin virtuel de genna
Nom : genna
Lieu : 86 - Vienne
Membre depuis 2010

Notes : 0 / 0 / 0
Liste d'amis jardiniers :
Voir +   Ajouter à ma liste

Accueil

Visiter mon Jardin Virtuel

  - Le jardin dans son ensemble

  - Les fleurs

  - Les massifs

  - Les arbres

  - Mes plantes d'intérieur

  - Les endroits magiques

  - Les insolites

  - Les décors de mon jardin

  - Photos divers

Mes échanges de plantes
Fleurissez mon Jardin
Mes amis jardiniers
Livre d'or & Coup de coeur

LA PELOUSE
LES FLEURS
LES INSOLITES
LES ARBRES
LA DECORATION
LES CREATIONS
LES CONSEILS
LE CALENDRIER
LES IDEES
Contact

 GRATUIT :
Magazine Jardin



Magazine
"Petit Jardin" sur
le jardin et les plantes






Lire le N°151
magazine jardinage
de Novembre


Le recevoir gratuitement





LES CONSEILS :


Agrandir la photo
LE GOJI
Plante Miracle

Le Goji (Lycium Barbarum) est une plante vivace originaire des régions himalayennes, aux fleurs couleurs pourpres.
Plante miraculeuse pour la santé ! Cultivez-là sur vôtre balcon ou dans votre potager.
Dès le printemps prochain, vous pouvez avoir une première floraison de petites fleurs violette et blanche à partir de l’été jusqu’au premier gel. Les plants de Goji AGOJI vous donnerons ces fameux petits fruits rouges (baies de Goji) à la valeur nutritionnelle reconnue et aux multiples effets bénéfiques sur la santé humaine. Les fruits du pied de Goji peuvent être séchés pour être conservés.
Le Goji que l’on commercialise est issu d’arbustes vieux de plus de 2 ans.
L'arbuste de goji (Lycium barbarum) est robuste et durable. Les arbustes de Goji tolèrent difficilement l'ombre complète. Ils aiment le plein soleil mais supporte mal les températures supérieur à 25°C. La température idéale est de 20°C.

La plante de Goji une fois planté dans un pot suffisamment grand, peut orner un balcon ou le rebord d’une fenêtre.

Le plant de Goji AGOJI peut rester dans son pot d’origine quelques mois, mais il est quand même conseiller de le repiquer ou de le rempoter sans tarder dans un pot plus grand pour permettre aux racines de ce développer.

Plus votre pied de Goji est vieux et plus il produira de baie de bonne qualité (riche en bienfait).

En plaine terre plantez vos Goji à une distance au moins 70 centimètres. Les trous de plantation doivent être environ de 30 cm de profondeur.

Nos plants de Goji ont été taillés à une hauteur de 20cm, les années suivantes il faudra tailler vos pieds de Goji pour garder 5 à 7 branches principales.

Les plants de Goji poussent rapidement s'ils sont placé en plein air et dans un sol bien aérer et alcalin d’un pH de 8,2 à 8,5.

Le Lycium barbarum peut supporter des températures qui descendent jusqu’a moins 26 degrés, cependant, Le Goji a besoin de 25 semaines (environ) sans gel pour passer en floraison.

Cette baie contient 18 sortes d'acides aminés dans des quantités huit fois supérieures au pollen, 21 oligo-éléments, du zinc au fer, en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore. Les baies de Goji contiennent aussi des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires. Les analyses mettent en évidence une richesse exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines, caroténoïdes, oligoéléments, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants. La baie de Goji est utilisée en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine pour améliorer la santé dans son ensemble, protéger la vision, renforcer le système immunitaire, protéger le fonctionnement du foie, améliorer la circulation et la production de spermatozoïdes.

Le Goji se cultive aussi bien en pot qu’en terre.

Très peu d’arrosage en hiver (plante caduque).

Résistance au froid : -20 °C.

Exposition recommandée : Pleine lumière.

Hauteur adulte : 1,5 m à 4 m.






Agrandir la photo
ORIGAN
Plante "condiment"

Nom commun : Origan
Espèce : vulgare
Famille : (Labiatae)

Plante : Assez rustique
D'origine : Eurasie tempérée, Méditerranée
Pour climat : Légende
A positionner : en ensoleillé
Dans un sol : Sec à Moyen

Dimention : H 0,6 / L 0,6
Feuillage : Caduc
Fleur : rose/violet
Feuille : vert
Floraison : 5-10

Description générale
de la plante :
37 espèces (Méditerranée, 1 espèce de l'Europe à la Chine). Sous-arbrisseaux ou vivaces, 0,20-1 m, glanduleux, aromatiques. Tiges nombreuses, dressées ou ascendantes, ramifiées. Feuilles petites, ovales, arrondies ou en cœur à la base. Inflorescence composée de petits épis, arrangés en panicules ou corymbes. Fleurs petites, blanches, roses ou pourpres , bractées très différentes des Feuilles, imbriquées. Fruit de 1-1,5 mm, aromatique. (2n=30).

Description générale
de la variété Origan vulgare :
Plante vivace à souche tapissante. Feuilles aromatiques, vert assez foncé, au-dessus desquelles les tiges filiformes, très ramifiées, portes en été des panicules courtes de petites fleurs tubulaires lilas ou roses, bilabiées. Les feuilles sèches sont utilisées comme condiment, pour parfumer les pizzas ou dans la fabrication des liqueurs.





Agrandir la photo
AU JARDIN D'ORNEMENT
Travaux de décembre

Le froid n'épargne rien, pas même les plus belles fleurs aussi parfumées soient-elles. N'oubliez pas de protéger vos plantes de massif par un paillage qui les aideront à passer les jours de froid sans le moindre mal. Apportez du compost aux pieds de vos rosiers et autres arbustes à fleurs. Profitez de cette dernière période pour mettre en terre vos bulbes de tulipes, jonquilles et narcisses. Ha !... Ne vous imaginez-vous pas déjà les voir fleurir à l'arrivée du printemps ? Rien de tel pour se donner du courage.




Agrandir la photo
Conseil de novembre


Si ces dernières semaines le froid n’était pas au rendez-vous, soyez certain qu’en ce mois de novembre il trouvera son chemin pour venir frapper à votre porte. C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez