>>>       Tous les jardins virtuels       Echange de graines et plantes       Forum Jardinage       Identification de plantes       Calendrier lunaire
  La Rose Trémière   
Jardin virtuel de patoumass
Nom : patoumass
Lieu : (BE) Belgique
Membre depuis 2010

Notes : 31 / 0 / 1
Liste d'amis jardiniers :
Voir +   Ajouter à ma liste

Accueil

Visiter mon Jardin Virtuel

  - Le jardin dans son ensemble

  - La pelouse

  - Les fleurs

  - Le potager

  - Le verger

  - Les massifs

  - Les allées

  - Les arbres

  - Les animaux et insectes

  - Mes plantes d'intérieur

  - Au gré des saisons

  - Les endroits magiques

  - Les insolites

  - Les décors de mon jardin

  - Moi dans le jardin

  - Photos divers

Mes échanges de plantes
Fleurissez mon Jardin
Mes amis jardiniers
Livre d'or & Coup de coeur

WANTED !!
MES METHODES DE CULTURE
COMMENT JE M'Y RETROUVE !!
Contact

 GRATUIT :
Magazine Jardin



Magazine
"Petit Jardin" sur
le jardin et les plantes






Lire le N°192
magazine jardinage
de Juillet


Le recevoir gratuitement





MES METHODES DE CULTURE :


Agrandir la photo
LA ROSE TREMIERE
MA METHODE PERSONNELLE :

SEMIS DE PRINTEMPS :

Vers la fin du mois de février, laissez tremper vos graines 24 heures avant le semis. Pendant ce laps de temps, préparez des pots remplis de terreau de semis et bien les arroser après les avoir étiquetés par couleurs désirées.
Le lendemain, jour du semis, déposez une à une les graines en les espaçant dans le pot (une quinzaine pour petit pot (photo 1) et une trentaine pour grand pot (photo 2). Recouvrez de terreau et tasser bien le haut. Ensuite arroser sans brutalité de temps en temps et laissez germer (environ 10 jours). L'idéal est de pouvoir posséder une pièce (photo 3) comme la mienne où la température ne dépasse pas les 0 degrés. Les jeunes plants vont pousser lentement mais sûrement. Lorsque les jeunes plants obtiennent 4 feuilles (photo 4), vous pouvez les repiquer dans des pots individuels avec du terreau enrichi (photo 5 et photo 12). Bien arroser et laisser prendre quelques jours. Selon la température extérieure, vous pouvez les habituez très vite (même s'ils sont toujours dans leur pot unique) et les rentrer le soir ou les couvrir.
Lorsque le plant est bien repris dans son petit pot (à l'oeil !), vous pouvez déjà le replanter (photo 6) en pleine terre en lui trouvant un emplacement ensoleillé ou mi-ensoleillé en veillant bien qu'il va grandir et prendre de l'expansion.
Evitez donc de les associés avec certaines fleurs qui pourraient lui donner de l'ombre au départ de sa croissance et vice-versa.
Lorsque le plant se plaint bien à son emplacement, il s'accroît très vite (photo 7) et donne déjà des fleurs dans le courant du premier été (photo 8).
Pour certains plants moins courageux, il faudra attendre l'année suivante ou les déplacer à l'automne.

MES CONSEILS :

La rouille est l'ennemi de la rose trémière et la rend quelque fois pas très jolie. Il faudra s'y faire. Souvent, on tombe bien et cela se passe bien. J'ai connu les deux. J'ai constaté qu'en repiquant ou semant des soucis parmi les plants. L'odeur de cette fleur, très jolie par ailleurs, semblerait bénéfique chez moi ainsi qu'un apport régulier (une fois par mois) d'un peu de mare de café près des plants.
L'arrosage ne doit pas être copieux. N'oubliez pas qu'une rose trémière pousse aussi entre deux pavés dans la rue. Sa racine prolifère vers le bas en absorbant vers le bas. Le surplus d'arrosage apporte justement aussi la rouille. Donc, je vous conseille de ne pas trop arroser les roses trémières.
Souvent, la première année, on obtient une tige mais les deux années suivantes, votre rose trémière produira entre 5 et 10 tiges et il faudra alors penser à la diviser...

DIVISION :

A l'automne, fin octobre, prendre une bêche bien tranchante et sectionner le tout verticalement en visant le milieu. Vous obtenez 2 plants que vous pouvez disposer à d'autres endroits en veillant bien à les arroser copieusement au début et bien les protéger du froid par paillage. Un conseil : les 3 années auront épuisés les plants, pensez à bien les retransplanter dans un sol riche.


SEMIS D'ETE :

Le semis d'été vous permettra d'avoir de plants vigoureux pour le printemps suivant et qui porteront leurs premières fleurs dans le courant de l'été.
FACILE : dans le courant du mois de juillet, après avoir trempé vos graines 24 heures à l'avance, semez les très claires en ligne dans le potager et recouvrez les semis de terreau. Arrosez sans violence au pommeau et souvent si le climat le demande. Ensuite, suivre les instructions pour les semis de printemps.
L'automne arrivant, protégez (photo 9) vos pots des jeunes plants avec des bâches vendues en pépinières (pas chères) et autres pour l'hiver arrivant.
Au printemps, vos plants seront prêts à être repiqués et donneront des fleurs dès l'année.

Voilà, j'en ai terminé et j'espère que j'ai pu vous aider dans la connaissance de cette magnifique fleur. J'ai certainement oublié quelques broutilles mais je compléterai au fur et à mesure mes humbles conseils et... si vous avez les roses trémières que je recherche, contactez-moi, vous ferez mon bonheur !!
Encore merci pour votre lecture.
Patrick

Quelques liens :

http://www.plantes.ca/fleurs/famille/althaea.html
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/rose-tremiere-planter-semer.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_tr%C3%A9mi%C3%A8re
http://www.aujardin.info/plantes/rose_tremiere.php

SUITE 01

SUITE 02

SUITE 03

SUITE 04

SUITE 05

SUITE 06

SUITE 07

SUITE 08

SUITE 09

SUITE 10

FIN