>>>       Tous les jardins virtuels       Echange de graines et plantes       Forum Jardinage       Identification de plantes       Calendrier lunaire
  Le Jardin de la Borie   
Jardin virtuel de Michèle 94
Nom : Michèle 94
Lieu : 94 - Val de Marne
Membre depuis 2009

Notes : 4 / 0 / 0
Liste d'amis jardiniers :
Voir +   Ajouter à ma liste

Accueil

Visiter mon Jardin Virtuel

  - Le jardin dans son ensemble

  - Les fleurs

  - Le potager

  - Le verger

  - Les massifs

  - Les arbres

  - Le coin d'eau

  - Les animaux et insectes

  - Mes plantes d'intérieur

  - Les endroits magiques

  - Les insolites

  - Les décors de mon jardin

  - Photos divers

Fleurissez mon Jardin
Mes amis jardiniers
Livre d'or & Coup de coeur

Contact

 GRATUIT :
Magazine Jardin



Magazine
"Petit Jardin" sur
le jardin et les plantes






Lire le N°184
magazine jardinage
de Novembre


Le recevoir gratuitement






Visite de mon Jardin Virtuel :
Le coin des arbres



Cerise

Agrandir la photo


est le nom vernaculaire, le nom scientifique est Cerasus. Gene prunus, famille des rosacées, origine Chine, Japon. Rapporté à Rome en 68 avant JC. Chanson - temps des cerises - écrite en 1866 pr JB Clément et musique d'Antoine Renard, elle est fortement associée à la commune de Paris, les cerises représentant alors les balles. En botanique : la cerise est une drupe. En langage des fleurs : exprime la bonne éducation et en langage amoureux la déception. Dans les populations slaves le cerisier est considéré comme un arbre maléfique. L'histoire de mon cerisier se résume à : perché sur un mur l'oiseau mangea une cerise et donna un bel arbre avec des fruits fermes, doux, sucrés sans que ma main n'y fit aucune greffe.
Lilas

Agrandir la photo


Vient de l'arabe lïlak issu du Persan nîlak = bleuté. Syringa - Linné. Se taille après floraison. "Dans la vie ou dans le songe Tout a cet étrange éclat Du parfum qui se prolonge et d'un chant qui s'envola" Louis Aragon 1897-1982 Mis en musique par Jean Ferrat
Frémontodendron

Agrandir la photo


Durée de vie courte. Celui-ci est pourtant planté depuis des lustres et aurait besoin d'une sérieuse coupe de bois mort.
Olivier

Agrandir la photo


Un rameau d'olivier dans le bec de la colombe de Noé, marque la fin du Déluge. Dans la Bible il représente la paix et l'amour de Dieu.
Abutilon

Agrandir la photo


Arbuste adapté au calcaire, de la famille des malvaceae - zone 9 - Origine Tropicale. Abutiloun vient de l'arabe, Megas du grec signifiant grand, (allusion au Rio Grande). Floraison toute l'année depuis 20ans malgré des - 20°C. Pour acclimater ce genre de plantes il est très important de choisir SON pépiniériste et évidement son emplacement chez vous. Je n'ai ni le temps ni l'argent pour acheter des plantes chez n'importe qui, et n'importe où !
Symphorine

Agrandir la photo


Symphoricarpus, caduc, famille des caprifoliacées, origine Amérique du nord introduite en 1817 en Europe, 1 à 3 m, flor. juin etc, baies toxiques.
Houx

Agrandir la photo


Ilex aquifolium, arbuste de la famille des aquifoliacées : folium = feuille, acus = aiguille. Les fruits ou drupes apparaissent sur les pieds femelles - dioïque - les oiseaux les consomment, toxiques pour l'homme. Symbolise Noël,. Langage des fleurs : insensibilité". Hollywood signifie ' bois de houx' Durée de vie 300 ans. J'ai déplacé le mien il en est mort !
Arbousier

Agrandir la photo


Fleurit en décembre
Lagerstroemia indica

Agrandir la photo


Son nom vient du directeur de la compagnie des Indes - Magnus Von Lagestroem qui a ramené des boutures à Linné au XVIII ème siècle.Famille des myrtacées ou Lytracées - origine Asie méridionale/orientale/Australie. Arbre ou arbuste des pays méditerranéens. Pleine terre depuis 10 ans ici.
Hypericum Patulum Hidcote

Agrandir la photo


Fam. Guttiferaceae. Arbustif. feuillage persistant. 1.50/1.70 m. sol neutre, supporte la sécheresse, soleil et mi-ombre, jusqu'à - 15°. Multiplication : semi-aoûtées. Taille légère en mars.