>>>       Tous les jardins virtuels       Echange de graines et plantes       Forum Jardinage       Identification de plantes       Calendrier lunaire
  Le Jardin de la Borie   
Jardin virtuel de Michèle 94
Nom : Michèle 94
Lieu : 94 - Val de Marne
Membre depuis 2009

Notes : 4 / 0 / 0
Liste d'amis jardiniers :
Voir +   Ajouter à ma liste

Accueil

Visiter mon Jardin Virtuel

  - Le jardin dans son ensemble

  - Les fleurs

  - Le potager

  - Le verger

  - Les massifs

  - Les arbres

  - Le coin d'eau

  - Les animaux et insectes

  - Mes plantes d'intérieur

  - Les endroits magiques

  - Les insolites

  - Les décors de mon jardin

  - Photos divers

Fleurissez mon Jardin
Mes amis jardiniers
Livre d'or & Coup de coeur

Contact

 GRATUIT :
Magazine Jardin



Magazine
"Petit Jardin" sur
le jardin et les plantes






Lire le N°154
magazine jardinage
de Fevrier


Le recevoir gratuitement






Visite de mon Jardin Virtuel :
Le coin des animaux et insectes



Cane de la Semois

Agrandir la photo


Origine Belgique, ce n'est pas un Mignon.
fourmis

Agrandir la photo


Plutôt que de les détruire, il faut apprendre à les connaître. Leur présence est un indice de bonne santé de l'environnement, elles participent à l'aération du sol. Le mâle meurt après l'accouplement, les oeufs fécondés donnent des ouvrières ou des femelles ailées, les non-fécondés des mâles. Prédateurs naturels : coccinelles, perce-oreilles (forficules), chrysopes et guèpes. Elles n'aiment pas le thym. Elles emportent les graines dans leur et se nourrissent de ce qui les intéresse, se débarrassent des graines encore capables de germer. La"myrmécochorie" est la méthode mise en place par certaines plantes (ricin, violettes sauvages, perce-neige)qui assurent la dispersion de leurs graines à l'aide des FOURMIS ! Un site passionnant découvert grâce à Michèle 03 http://www.acideformik.com/forums/index.php?s=ab8b997723e6d4d571b892af17579914&showtopic=10731
Pies dans mon jardin

Agrandir la photo


Pica Pica - famille des corvidés, ordre des Passériformes. La pie jacasse, jase, agasse, pond 3 à 10 oeufs, couve durant 3 semaines, se nourrit de rongeurs (dont le campagnol) lézards, insectes dont tique sur le bétail, fruits, graines. oeufs, détritus. Et pourtant classée nuisible !!! Est vulnérable aux pesticides !!!
Ammophile

Agrandir la photo


Ordre des Hymenoptère, famille des sphecidae. Ici : isodontia mexicana. Insecte floricole - pollinisation, piqûres venimeuses paralysantes : chenilles, araignées criquets, qu'elle apporte à son nid dans l'arundo donax pour ses larves (carnivores) qui les dévorent vivantes. Pas de piqûres chez l'homme à moins de se montrer agressif. Leurs prédateurs sont les oiseaux, grenouilles, reptiles et autres insectivores. En cas d'erreur me le signaler ce serait gentil à vous. En photo avec telephore fauve sur fenouil.
Mon chien

Agrandir la photo


ARRIVEE D'UN CHIOT : Mon chien a 7 ans maintenant et je me souviens, qu'il fallait qu'il ait un panier à lui dans un coin de la maison où il n'y avait pas trop de passage, il faut éviter qu'il ait le contrôle sur les allées et venues de la maisonnée donc pas dans l'entrée, il fallait lui éviter les sols glissants, lui éviter les marches à cause de la dysplasie des hanches parce que ses os sont encore mous, je le portais donc ainsi pendant quelques mois en bas des escaliers, lui mettre des journaux par terre et lui montrer que ce sont ses toilettes si vous vous absentez ; si vous vous absentez ne pas lui dire aurevoir, et au retour pas bonjour, ni caresses. Prendre une grosse voix pour lui dire NON,et OUIIIIIIII avec en plus une caresse sur la tête pour le récompenser. Les promenades en dehors du jardin : le sociabiliser avec d'autres chiens, et lui permettre de faire ses besoins, 1/4 h pour commencer, ne pas le faire courir. Ne pas lui donner à manger avant la promenade à cause du possible retournement de l'estomac. Prendre des croquettes adaptées à son âge et de très bonne qualité, ne pas changer de marque de croquettes, il pourrait avoir la diarrhée de ce fait. Mettre hors de portée les choses auxquelles vous tenez, Voltaire avait une passion pour les téléphones, les sopalins, les chaussures neuves et les éponges, celà a duré 1 an ! Soyez ferme, ne riez pas de ses bêtises, "une main ferme dans un gant de velours". Voir le véto : vaccins, détermination de son âge.... Un chien c'est un peu comme une fleur, regardez-le et vous saurez ce qu'il y a à faire.
Syrphe

Agrandir la photo


Le Cruiser est autorisé par le gouvernement alors qu'il est recommandé de semer des plantes attirant les insectes ! Une mouche aphidiphage (mangeuse de pucerons) petite, toujours en mouvement,chaque larve est un asticot mou verdâtre à corps transparent, pour avoir la chance d'en apercevoir dans son jardin : Ayez dans votre jardin des plantes qui fleurissent très tôt en saison, et arrêtez ces guignolades produits chimiques et autres macérations car le résultat est le même.
Papillon

Agrandir la photo


Vanesse des chardons - Vanessa Cardui, migrateur du bassin méditerranéen. En cas d'erreur me le signaler. Voici les 4 étapes du développement du papillon : oeuf, chenille, nymphe ou chrysalide, papillon (imago).
Cétoine

Agrandir la photo


Les larves participent à l'élaboration dans les bacs au compost, c'est un accélérateur donc inutile de mettre un produit chimique ! Ponte oeufs blanchâtres en mai juin, les larves naissent fin printemps et vivent dans le composteur pendant 3 ans. Tandis que la larve de hanneton, non. La larve du cétoine à une petite tête et un gros derrière, celle du hanneton : grosse tête et petit derrière.
Oedemerra Nobilis

Agrandir la photo


Coléoptère pollinisateur de nombreuses plantes merci à Bokedou pour l'avoir identifié
Demoiselle

Agrandir la photo


ailes fermées à la différence de la libellule dont les ailes restent ouvertes
Abeille charpentière

Agrandir la photo


Pollinisatrice, les xylo.sont brutaux avec leurs éperons perforent jusqu'au nectaire. Xylocope de la famille des Apidae, nectarivores, hymnoptère (4 ailes), reproduction mai/juin, nidification : tiges de bois creuses 10/12mmm (mes cannis), oeufs déposés avec conglomérat de pollen et nectar qui serviront à nourrir la larve. Vol : mai/septembre, butinent mes sauges bleues ciel. " Il y a des mécanismes curieux, tel celui de la sauge où le passage vers les nectaires est en partie obstrué par des leviers que l'insecte doit buter au passage. Aussitôt l'étamine bascule et l'anthère vient cogner sur le dos du visiteur et se décharger ainsi d'une partie de son pollen que le stigmate recueillera à l'entrée de la prochaine fleur." Génial non ?
Jacotte

Agrandir la photo


Dans le cerisier, l'année dernière je lui ai appris à voler. En 2013 sur la clématite armandii
Trichius fasciatus

Agrandir la photo


Est un insecte scarabée coléoptère de 9/12 mm visible en juin/août dont le corps est recouvert de poils
Rabbit - Lapin

Agrandir la photo


Est un mammifère à grandes oreilles, de la famille des léporidés de l'espèce des cuniculus. L'orgine du lapin serait l'Espagne, les + anciens fossiles datent du quaternaire.
Insecte

Agrandir la photo


Pisaura Mirabilis -Merci à Bokedou et Marie-Claude Particularité de cette espèce est le cadeau dans un cocon de soie (mouche) que le mâle offre à la femelle avant la copulation. Dans le ballon blanc se trouve les petits qu'elle transporte Ne fait pas de toile
Forficule

Agrandir la photo


Perce-Oreille Mange des pucerons.Mettre un pot de fleur bourré de paille sur un piquet, servira de refuge, et déplacer le tout si nécessaire
La maison de Buchy et Ava

Agrandir la photo


Buchy est le nom de la poule, achetée sur le marché - lundi matin - de Buchy en Normandie, pour tenir compagnie à ma très vieille Ava, la cane ayant perdu son gardner, jardinez avec mes animaux est au-delà de tout
Gecko - Porte-bonheur

Agrandir la photo


Photographie dans le Sud-Est de la France - Jurassique - famille des lézards, la plupart sont ovipares, se nourrissent d'insectes, dispose de "setae" sous les pattes, coussinets adhérents
Chenille

Agrandir la photo


Elles adorent les feuilles de capucines
Tipule

Agrandir la photo


La tipule adulte insecte diptère se nourrit d'acariens dont font partie les aoutats (trombidium), d'oeufs, de larves d'insectes. Elles ne piquent pas, et boit l'eau sur les plantes ou la sève d'une plante blessée. Fam : tipulidés, on les appelle communément Cousin. Diptère. Représentent une source de nourriture pour : les oiseaux, les batraciens, les taupes, les musaraignes. Les larves grises participent à l'aération du sol, et se nourrissent de feuilles, je suggère de les mettre dans le tas de compost. Mais aussi de racines de salades, et de gazon. Elles ont le droit de vivre faisant partie de notre patrimoine naturel.
Filet

Agrandir la photo


Protection des salades : - pour les poules, et les gros escargots, les chats
Héron cendré

Agrandir la photo


Ardea cinera, ordre des pélécaniforme - a observé longtemps mes carpes Koî
Chrysope

Agrandir la photo


sur échinacea 'pink sorbet'. La mouche aux yeux d'or. Les adultes s'alimentent de pollen et de nectar. Leurs oeufs peuvent se trouver au milieu des colonies de pucerons. Les larves s'alimentent de pucerons, de cochenilles, mouches blanches... En tuant les pucerons, vous tuez aussi ces précieux auxiliaires !
Insecte

Agrandir la photo


Deraeocoris ruber (hémiptère) ce dernier s'attaque au Croesus Septentrionalis, identifié par Minouche que je remercie
Chrysoperla carnea

Agrandir la photo


10/15 mm , nevroptere, régime alimentaire : miellat, pollen, cochenilles, pucerons, chenille
Oiseau vole...

Agrandir la photo


Photo réalisée sans trucage
Punaise

Agrandir la photo


Nezara Viridula, hémiptère - rostre piqueur et suceur, prédateur : lézards, oiseaux. Je les trouve très belles.
Papillon

Agrandir la photo


Tircis 'Pararge aegeria'. Nom donné par Carl Von Linné en 1758. Aegeria ou Egeria était une nymphe de la mythologie grecque. Période de vol : avril à octobre, Particularisté de cette espèce : le mâle est territorial. 35 à 45 mm. 1/ oeufs 2/ chenille 20-25 mm verte zébrée de bandes blanches 3/ chrysalide. 2 à 3 générations par an. Merci tout spécial à Avalou pour l'identification.
Limaces

Agrandir la photo


Mollusque - gastéropode - Hermaphrodite tour à tour, pond 100 à 500 oeufs dans la terre, 2 fois par an : au printemps et en automne. Utile elle contribue à la formation de l'humus. Les empoisonner n'est pas une bonne idée car elles servent de nourriture aux oiseaux, taupes, hérissons, grenouilles, canards qui...seront à leur tour empoisonnés. C'est un animal nocturne qui meurt à -3°C. Durée de vie : 1 an. Si la nourriture est abondante ne se déplacera pas de + de 50 cm, sinon de 5 à 7 mètres. Elles adorent les hostas.
Chenille

Agrandir la photo


sous famille des arctiinae, famille ????
Coccinelles 2012

Agrandir la photo


Si vous voulez avoir des coccinelles dans le jardin, et évitez les produits chimiques ou purin-insecticides : Evitez également de brûler les feuilles mortes !, il faudrait semer en ce moment des fèves...qui sont des réservoirs de nourriture pour leur progéniture.
Bombyle

Agrandir la photo


Butine sur Ribes nigrum
bibion de la Saint Marc

Agrandir la photo


Apparaissent en avril, comme Jean-François pour l'identification que je remercie
Araignée

Agrandir la photo


cocon à placer sur vos arbres fruitiers
Clytus arietis

Agrandir la photo


Merci jean-François pour l'identification, Je l'ai trouvé (dans mon jardin) aussi sous ce nom : clytus arietis, sa larve vit dans le bois mort (xylophage)pendant 2 ans, Linné l'a répertorié en 1758. Il apparaît sous cette forme en mai-juillet,et ne se nourrit pas (!) mais peut aller sur des fleurs, donc il ne doit guère être un excellent pollinisateur. flûte !!
Crachat du coucou

Agrandir la photo


Nom vernaculaire donné aux amas spumeux secrétés par les larves de nombreuses espèces de Cercopes : Aphropore écumeux. Aucune inquiétude pour la santé des plantes.
Libellule écarlate

Agrandir la photo


Crocothemis erythrea - juvénile. Merci Miaou pour l'identification
Euplagia quadripunctaria

Agrandir la photo


Papillon de nuit - famille des artiidae - 1 seule génération par an - plantes hôte orties, eupatoires. pour + de détails voir le blog de Janine 56 ... merci
fourmis

Agrandir la photo


Si vous voulez que les fourmis fassent un nid sans vous gêner, posez une tuile plate à l'endroit qui vous arrange.
Piéride de la rave

Agrandir la photo


Pieris rapae. Famille des pieridae. Le papillon ressemble à la P. du navet ou du chou. Il est blanc avec un peu de noir sur les ailes antérieures, la femelle a en + deux points noirs. Plantes hôtes : choux, réséda jaune, capucine. La chrysalide est suspendue. Les oeufs sont pondus isolément : 7 jours. Plusieurs générations par an.
Elateridae

Agrandir la photo


? agriote gallicus - Lacordaire 1835
Araignée

Agrandir la photo


Argiope frelon ou A. Bruenichi / 8 pattes, 8 yeux et pourtant des elle est aveugle, sourde et n'a aucun odorat.Famille des araneidae. Toile : munie d'un stabilimentum, motif blanc en zig-zag, de mai à septembre. Venin : argiotoxine pourrait être utilisé en médecine, non dangereux pour l'homme. Reproduction : elle dévore le mâle après accouplement. Ponte : 1400 oeufs dans des sacs (08- 09)conteant de la nourriture (vitellus) éclosion en hiver, perçage de la coquille avec une dent d'éclosion. Nourriture : insectes grandes tailles. Rôle écologique : prédateur de nombreux insectes. Observation ici : a fait sa toile à 50 cm du sol, est restée au centre de sa toile, exposition soleil du soir
Papillon

Agrandir la photo


Noctuidae - peut-être Xestia C nigrum. Migrateur (mourron, patience)
Araignée-crabe

Agrandir la photo


Misumena Vatia, Famille : Thomisidae. Elle paralyse ses proies (abeille solitaire, syrphe...)au moyen de ses chélicères (crocs). La carapace (cuticule) et les yeux de la femelle change de couleur, une propriété due à des pigments ommochromes : alimentation, fleur, camouflage,U.V. ??? - Visible : mai-juillet. Reproduction : le mâle grimpe sur le céphalothorax de la femelle à la recherche de son opisthosome où il insère son pédipalpe pour l'inséminer. Hivernation dans le sol (d'où l'importance de ne pas labourer avant l'hiver). Mue :mai. Plante hôte : solidago. J'élève une protestation, recrudescence de cette araignée en 2013, c'est la vie ! On pourrait la confondre avec la Thomisus onustus, qu'en pensez-vous ?
limace

Agrandir la photo


Après avoir escaladé l'arbuste elle redescend en rappel
Abeille des sables

Agrandir la photo


Andrena cineraria - Linnaeus 1758 - hymenoptère - Niche au sol, butineuse, solitaire. Biotope prairies humides, nourriture pollen et nectar de taraxcum (pissenlit) cratagegus, salix. Imago avril à mai. Les brosses tibio métarsales sont des collecteurs de pollen. Ici sur fleur de julienne
Diptère

Agrandir la photo


Tachina fera, Fam. des Tachinidae. Femelle. Elle parasite de nombreuses chenilles. C'est une prédatrice utilisée dans la lutte biologique contre la zygène du cocotier. L'hôte sert de nourriture en rentrant dedans.
Volucella zonaria

Agrandir la photo


Poda 1761. Ordre : diptère : 1 paire d'aile, antennes courtes. Fam : syrphidae. Espèce : héliophile = exigent un fort ensoleillement pour se développer et avoir une activité normale. Visible de mai à octobre. Pond dans les nids des guêpes et bourdons, les larves se nourriront de débris d'insectes dans ce nid. Les adultes s'enterreront. Différenciation : le mâle a les yeux qui se touchent et la femelle les a séparés. Ici c'est une femelle. Pollinisatrice.
Criocères

Agrandir la photo


A peine sortis de terre les lys sont attaqués qui les dévorent. Pour les capturer attendre qu'il y ait un rayon de soleil dessus.
Telephore fauve

Agrandir la photo


Ragonycha fulva, coléoptère de la famille des Cantharidea - (Scopoli 1763), les adultes se nourrissent de pollen et de petits insectes, s'accouplent sur les ombellifères en été, la femelle pond au sol, les larves velues se nourrissent d'ESCARGOTS, LIMACES. Elles passent l'hiver sous les pierres et sous le tapis de feuilles mortes. Merci Miaou pour l'identification !
Papillon

Agrandir la photo


Carchadorus alceae
Tipule

Agrandir la photo


Tupula oleracea - cousin, n'est pas un insecte piqueur. Diptère. Elle représente une source de nourriture pour les oiseaux, les batraciens, taupes, musaraignes. Les larves participent à l'aération du sol et se nourrissent de feuilles et de ...racines de salades et gazon
Syrphe

Agrandir la photo


Pupe Ordre des diptères (mouche) - Possède 1 paire d'ailes - participent à la pollinisation - Evitez les traitements insecticides !!
Euplagia quadripunctaria

Agrandir la photo


(callimorpha Q) ou + simplement écaille chinée Un site extra : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=p&id=39300 En 2013 en quantité dans mon jardin. Sur la photo ils sont deux
Syrphe

Agrandir la photo


Helophilus pendulus , diptère