Le jardin des Oules

Par Iris Makoto

Situé à flanc de coteau sur le duché d'Uzès en Languedoc-Roussillon, le jardin des Oules est actuellement en pleine renaissance après des années d'abandon. Grâce à la passion de ses nouveaux propriétaires, il a même obtenu le label 'Jardin Remarquable' en juin 2015.


Le jardin des Oules

De la forêt vierge au jardin primé


Le jardin des Oules était une sorte de 'Belle aux bois dormants' lorsque Véronique et Jean-Louis Delvaux l'acquirent il y a deux ans. Clos de murs très hauts, ce jardin de presque deux hectares était alors à l'abandon.

La végétation avait repris le dessus sur les lieux, les rendant impénétrables. Six mois de débroussaillage intense ont été nécessaires pour que le jardin commence à livrer ses secrets enfouis. Tous les attributs du XIXè siècle sont ici présents : de grands arbres majestueux et parfois rares, une rivière serpentine, des bassins, des grottes et de vastes allées.

Pour donner encore plus d'attrait aux splendeurs d'antan, le paysagiste, Emmanuel de Sauveboeuf, a effectué de nouvelles plantations en respectant le tracé d'origine, dans le but de créer un jardin aux floraisons échelonnées toute l'année durant, puis en profite pour créer un labyrinthe planté de 1 200 oliviers pyramidaux et d'auvents de bambous. S'y ajoute un théâtre de verdure dessiné par Frédéric Sichet, bien calé dans la topographie du parc. Partout dans le jardin, des sculptures monumentales émaillent le parcours.

Un jardin surprenant


L'atmosphère, paisible et empreinte de grandiose, frappe dès l'entrée le visiteur. De vastes allées bordées de grands arbres tels des tilleuls, des marronniers mais aussi d'étranges cephalotaxus, des araucarias, des cyprès chauves ou des buis arborescents des Baléares, cheminent à travers le parc. En automne, le parc s'enflamme sous les feuillages flamboyants des chênes rouges d'Amérique, des liquidambars, des tulipiers et bien sûr des nombreux érables rivalisant de beauté. C'est aussi en cette saison que l'arbre à caramel perd ses feuilles, qui lorsqu'elles sont foulées dégagent une douce odeur de pain d'épice.



Comme autant de surprises qui interpellent le regard, le jardin est parsemé de sculptures monumentales en grès pour rendre hommage à ce matériaux traditionnel de la région. Jean Fontaine, Pablo Castillo, Guy Honoré mais aussi Michel Wohlfahrt ou les Essautier ont aidé à cette mise en scène par leurs créations originales. Une nouvelle sculpture par an devrait venir les rejoindre et des expositions temporaires sont organisées chaque été.Mais le jardin des Oules se veut fêter la Nature tout au long de l'année, des hydrangéas, magnolias, catalpas, pauwlownia, tulipiers de Virginie échelonnent leurs floraisons durant toute la belle saison.
Après avoir quelque peu flâner dans cette ambiance reposante, voilà le théâtre de verdure construit en pierres du Gard et bordé de lavandes odorantes mais aussi d'ondulantes graminées dont les mouvements contrastent avec la minéralité des lieux. Ce théâtre accueille, en été, diverses manifestations artistiques. Non loin de là, l'allée florentine, logiquement bordée de cyprès et de pelouses, nous conduit au labyrinthe d'oliviers pyramidaux et de bambous. Là encore, des statues attendent le visiteur curieux qui saura les découvrir.

En descendant dans les profondeurs du parc, nous croisons la rivière serpentine, bien sagement capturée dans son lit de pierres. Elle alimente quelques jolis bassins et des grottes au charme d'antan.


Le bâtiment de l'orangerie, trône fièrement au fond du parc faisant face à des jardins à la française tout juste restaurés. Le village de Saint Victor des Oules surplombe le spectacle de sa splendeur en pierres de taille. Le tout forme un paysage empreint de douceur et de notes provençales.

Avant de quitter les lieux, nous nous imprégnons encore un peu de cette atmosphère et de ces odeurs, du chant des oiseaux et du bruissement des insectes. Une halte au salon de thé sera la bienvenue avant de faire un petit tour dans la librairie de livres d'occasion dédiés au jardinage.Une bien belle balade qui réjouira les petits comme les grands, les valides comme les personnes handicapées puisqu'une voiturette de golf est mise à leur disposition. Aucune excuse ne vous empêchera de venir visiter ce lieu de charme qui n'attend que vous pour déployer ses multiples merveilles.



Informations pratiques



Le jardin des Oules
Rue du Château
30700 - Saint-Victor-des-Oules
Tél. : 06 08 65 89 53

Horaires d'ouverture
Juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 15 h00 à 18h30.
Fermé le lundi.
Visites sur rendez-vous toute l'année.

Tarifs
Adultes : 5 €
Enfants : 3,50 €
Groupes : contact préalable.


Pour partager l'article :

Jardins à visiter autres articles :