Le jardin d'émerveille
Par Iris Makoto
Dédié au partage et à une vie en connexion avec la nature et à ses petits miracles, le jardin d'émerveille, situé dans le Tarn, en région Occitanie, n'est pas un jardin comme les autres. Lieu d'échange, d'expérimentation et de transmission, ce beau projet mérite que l'on s'y attarde.
Un jardin pédagogique et expérimental
Rémi Kulik, collectionneur de plantes rares, originales, mais aussi toutes simples, démarre son projet en 2009. Il implante alors des serres et crée un jardin expérimental où il invite des wwoofeurs et des stagiaires désireux de mieux connaître les techniques de permaculture mais aussi d'approcher de plus près les domaines de l'ethnobotanique, de l'herboristerie ou de la botanique. En parallèle, Rémi vend les plantes produites au jardin d'émerveille dans les marchés, organise des stages et des ateliers, accueille des enfants ou des familles, toujours dans le même but : le partage d'une passion.
En 2015, le club nature est créé pour accueillir des enfants tous les mercredis.
En 2016, l'association 'Le jardin d'émerveille' voit le jour, avec deux nouveaux membres, Coline et Logann qui vont aider Rémi à développer les activités pédagogiques.
Le club nature
Tous les mercredis après-midi, le Club Nature ouvre ses portes à tous les enfants qui le souhaitent quel que soit leur âge. Ils profitent alors des différentes zones de découvertes comme les mares, les emplacements de cultures, les cabanes, mais aussi de la bibliothèque avec sa zone audio-vidéo, ou de la cuisine où ils pourront élaborer des plats à base des productions du jardin. Dans le bois environnant, une cabane et un tipi accueille leurs activités personnelles et une parcelle de jardin est allouée à chaque enfant pour y effectuer des expérimentations de culture.
Les cours de jardinage et les balades
Tous les premiers mercredis du mois, un cours de jardinage naturel est organisé au jardin d'émerveille. Biodiversité, techniques diverses (compostage, bouturage, semis...), observation, et apprentissages multiples sont au programme.
Toujours le mercredi, des balades thématiques sont programmées : découverte des plantes, histoire, usages, plantes condimentaires, plantes médicinales... La balade est souvent suivie d'un repas partagé pour terminer ce moment d'harmonie et d'échanges.
Les stages
Sur une journée ou 5 jours, de nombreux stages sont organisés afin de découvrir la magie du fonctionnement d'un sol, de sa vie foisonnante et de son respect afin d'y faire pousser diverses cultures. Paillages, engrais verts, purins de plantes, organisation d'un potager, aménagements pour attirer les auxiliaires mais aussi gestion des ressources et veillées autour du feu sont au programme de ces moments de pur partage. En parallèle, l'association accueille des volontaires, des stagiaires en formation agricole ou des wwoofeurs, sur plusieurs semaines. Ils participent alors totalement à la vie du jardin et aux diverses activités.
Informations pratiques
Le Jardin d'Emerveille
Al Barthas
81140 Vaour (Tarn)
Tel : 05 63 53 37 61
Visites du jardin
- Visites commentées les mercredis et samedis après-midi, de 16h à 17h30. Prix libre.
- Visites libres le reste du temps