Travaux de jardinage en Janvier
En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin.
Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place.
Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.
Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.
Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.
Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.
Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.