Travaux de jardinage en décembre
Si les grands froids de l'hiver nous ont épargné le mois dernier, c'est sûrement en décembre qu'il va falloir s'en méfier.
Il est l'heure de veiller à ce que nos végétaux puissent passer les froids prochains sans craindre les nombreuses péripéties qui les guettent. Mais que dire de ces hivers que redoutent bon nombre de personnes si ce n'est de les glorifier par la beauté qu'ils donnent à nos paysages.
Au potager
L'hiver vous aidant par ses gelées à éliminer les herbes indésirables qui subsistent encore, aidez-le à nettoyer votre jardin qui n'en sera que mieux préparé pour les futurs semis et plantations. Profitez de cette période pour apporter de la fumure et labourer le terrain. S'il vous reste certains légumes en terre et que vous ne pouvez les ramasser faute de place pour les conserver, protégez-les par un tapis de paille ou de feuilles mortes. Côté semis, il est encore temps de mettre en terre épinards et laitues de printemps.
Au verger
Tout comme novembre était propice à la plantation des arbres fruitiers, décembre l'est aussi. Veillez cependant à ne planter vos sujets qu'en période hors gel. Décembre est le mois idéal pour la taille des arbres à pépins tels que pommiers et poiriers. Profitez également de cette période pour tailler vos arbustes à petits fruits tels que groseilliers et cassissiers. L'entretien de vos arbres et arbustes fruitiers est essentiel en hiver pour qu'ils puissent retrouver leur pleine rigueur au printemps prochain. Procédez à l'élimination des mousses sur leur tronc où se nichent bon nombre de parasites ; commencez également les traitements d'hiver. Comme au verger, apportez de la fumure aux pieds de vos arbres.
Au jardin d’ornement
Le froid n'épargne rien, pas même les plus belles fleurs aussi parfumées soient-elles. N'oubliez pas de protéger vos plantes de massif par un paillage qui les aidera à passer les jours de froid sans le moindre mal. Apportez du compost aux pieds de vos rosiers et autres arbustes à fleurs. Profitez de cette dernière période pour mettre en terre vos bulbes de tulipes, jonquilles et narcisses. Ha !... Ne vous imaginez-vous pas déjà les voir fleurir à l'arrivée du printemps ? Rien de tel pour se donner du courage.
Plantes d'intérieur et de balcon
Veillez sur vos plantes d'intérieur, bien qu'elles soient à l'abri du froid, elles ne sont pas pour autant à l'abri de la sécheresse, ne les oubliez pas, pensez donc à les arroser, mais surtout sans excès. Ne les disposez pas non plus trop près d'une source de chaleur en pensant qu'elles passeront mieux l'hiver, il n'en est rien.
Les arbres, arbustes et haies
Protégez vos arbres et arbustes les plus sensibles du froid qui les menace, soit en les enveloppant d'un voile d'hivernage pour les plus petits, soit en veillant à protéger les sujets les plus imposants en isolant la base de leur tronc avec de la paille ou du feuillage. Profitez des jours hors gel de décembre pour faire de nouvelles plantations. Entretenez-les en taillant leur bois mort et autres branches devenues trop importantes, vous pouvez également continuer à tailler vos haies.