Travaux de jardinage en août

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés.
Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !


Travaux de jardinage en août

Au potager


Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent, mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger


Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.

Au jardin d’ornement


Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis. Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Plantes d'intérieur et de balcon


La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.

Arbres, arbustes, haies


Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Amusez-vous aussi à jouer les savants jardiniers et… bouturez autant que vous le souhaitez ! Mais tout comme les autres végétaux, ne vous y méprenez pas, boire est tout aussi vital pour ces petits ou grands messieurs, surtout ceux plantés au cour de l'année.


Pour partager l'article :

Calendrier de jardinage autres articles :