Soulager les poussées dentaires des bébés
Par Isabelle Poveda
Information :
demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien
avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ;
ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme
et être en contradiction avec votre état de santé.
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.
- L'iris fiorentina
Apaisant la douleur des gencives irritées par les poussées dentaires, la racine de cet iris aide les dents à percer.
Remède: procurez-vous une racine d'iris en pharmacie ou dans un magasin bio et donnez-la à mâchonner à votre bébé quelques minutes toutes les deux heures. Ébouillantez-la quelques secondes entre deux séances de machouillages pour la désinfecter.
- Le noisetier
Remède traditionnel amérindien, le noisetier contrôlerait l'acidité du corps et donc de la salive, réduisant ainsi les douleurs dues aux irritations des gencives lorsque les dents poussent.
Remède: procurez-vous un collier en noisetier bio de la taille du cou de votre enfant plus 1 cm pour ne pas qu'il puisse le mettre à la bouche. Mettez-lui le collier lorsqu'il est éveillé et près de vous.
- Le calendula
Le calendula a une action apaisante, antiseptique et anti-inflammatoire. Il adoucit et calme la gencive.
Remède: lavez-vous scrupuleusement les mains avant de masser la gencive de votre enfant entre deux doigts sur lesquels vous aurez versé un peu de teinture mère de calendula.
- La camomille
Apaisante, cette plante calme les douleurs et assure un endormissement plus facile à votre bébé.
Remède: préparez une infusion à base de 5 fleurs de camomille pour 20 cl d'eau. Laissez infuser 3 minutes, filtrez puis rajoutez deux cuillères de miel pour ôter l'amertume qui risque de faire grimacer bébé. Laissez refroidir et faites boire l'infusion à l'enfant en lui disant de garder quelques seconde le liquide dans la bouche (s'il est en âge de le faire). Vous pouvez aussi frottez délicatement la gencive avec les fleurs ayant servi à l'infusion.
- La guimauve
utilisée depuis toujours, la racine de guimauve remplace à merveille les hochets de dentition.
Remède: offrez une racine de guimauve à mâcher à votre enfant, toujours sous surveillance et lorsqu'il est en position assise.