Soigner les boutons sur la langue

Par Isabelle Poveda


Soigner les boutons sur la langue
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

- La grande mauve
Apaisante, détoxifiante, la grande mauve calme le phénomène d'irritation et les sensations de brûlure ou de picotements sur la langue. Elle permet aussi de détoxifier le foie, cause parfois de ce que l'on nomme 'la langue blanche'.
Remède: réalisez une infusion à base d'une cuillère à soupe de grande mauve pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et réalisez un bain de bouche en conservant le liquide 3 minutes dans la bouche. Recrachez-le. Buvez le reste de la tasse en détox.

- L'aloe vera
Calmant et antiseptique, le gel d'aloe est tout indiqué pour calmer les douleurs liées aux petits boutons sur la langue.
Remède: procurez-vous du gel d'aloe vera à boire et étalez une bonne couche sur votre langue maintenue à l’extérieur pendant au moins 2 minutes pour que le gel puisse faire effet sans que la salive ne vienne le dissoudre. Renouvelez l'opération plusieurs fois dans la journée.- L'arbre à thé
Antibactérienne, antivirale, antifongique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle d'arbre à thé viendra à bout de vos petits souci de langue.
Remède: diluez une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dans une cuillère à soupe d'huile alimentaire (olive, coco...). Mélangez bien et appliquez sur la zone atteinte de la langue. Si vous ne pouvez pas manger de gras, remplacez l'huile végétale par du miel. Renouvelez l'application 3 fois par jour.

- Le clou de girofle
Anti-inflammatoire, antalgique et anti-infectieux le clou de girofle est bien connu pour traiter les problèmes buccaux.
Remède: préparer une infusion à base de 5 clous de girofle pour 30 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et filtrez. Avec le liquide tiède, réalisez un bain de bouche 3 fois par jour jusqu'à disparition des boutons.

- La sauge
Qui a de la sauge dans son jardin n'a plus besoin de médecin ! La maxime est une fois de plus vérifiée pour cette plante antiseptique, astringente bien connue pour traiter les maux de gorge et les affections buccales, dont les boutons sur la langue.
Remède: réalisez une infusion à base de 4 belles feuilles de sauge pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Une fois le liquide refroidi, utilisez-le en bain de bouche. Renouvelez le traitement 4 fois par jour.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :