Soulager les courbatures

Par Isabelle Poveda


Soulager les courbatures
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Des plantes qui purifient le corps



- La bardane
Plante dépurative par excellence, elle aide à éliminer les toxines responsables des courbatures.
Remède: préparez une décoction à base de 400 ml d'eau froide pour 3 cuillères à soupe de graines. Portez à ébullition et laissez réduire sur feu doux d'un tiers. Filtrez, et buvez une tasse le matin et une le soir en cure d'une semaine.

- Le bouleau blanc
Le bouleau blanc est une plante dépurative qui permet d'éliminer les substances nocives et les toxines.
Remède: préparez une infusion de feuilles de bouleau blanc. Pour cela versez 250 ml d'eau bouillante sur un cuillère à soupe de feuilles. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez un tasse le matin et le soir.

- Le fraisier
Les feuilles de fraisiers ont des propriétés dépuratives et diurétiques. Elles aident à éliminer les toxines.
Remède: préparez une infusion à base de 15 feuilles de fraisier pour un litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 8 minutes. Retirez les feuilles et buvez cette infusion tout au long de la journée.

Des bains salvateurs



-Le romarin
Le romarin permet de soulager efficacement les courbatures qu'elles soient d'origine sportive ou maladive (grippe...).
Remède: placez un gros bouquet de romarin au fond d'une casserole d'eau froide (2 litres). Portez à ébullition et laissez doucement réduire d'un tiers. Ajoutez cette décoction à l'eau de votre bain et détendez-vous au moins un quart d'heure.

- La sauge officinale
Astringente, la sauge calme la sensation de douleur liée aux courbatures.
Remède: faites bouillir 2 litres d'eau puis plongez-y 5 cuillères à soupe de feuilles de sauge. Couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes. Versez le tout dans l'eau du bain.


Des massages bienvenus



Pour soulager les courbatures, vous pouvez constituer vous-même des huiles de massages en prenant pour base 25 cl d'huile d'amande douce ou même d'huile d'olive ou d'argan.
Remède: mélangez dans un flacon opaque 25 cl d'huile à 15 gouttes d'huile essentielle de romarin, de gaulthérie, de menthe poivrée, ou d'estragon au choix.
Massez la zone douloureuse avec cette huile pendant 10 minutes.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :