Soigner le rhume

Par Isabelle Poveda


Soigner le rhume
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Attention, les maux de gorge peuvent être le symptôme d'angines bactériennes qui devront être traitées par un médecin.

Des gargarismes qui soulagent les maux de gorge



- Le citron
Aussi étrange que cela puisse paraître, le jus de citron utilisé en gargarisme apaise les douleurs de la gorge. Il est en outre bien pourvu en vitamine C qui aide à lutter contre les infections.
Remède: pressez le jus de 2 citrons en prenant soin de retirer les pépins et gargarisez-vous pendant 2 minutes.
Pressez le jus d'un citron et buvez-le par petites gorgées.


- La rose de Provins (Rosa gallica)
La rose de Provins a des propriétés anti-inflammatoires et astringentes.
Remède: faites infusez 20 g de pétales de rose dans 75 cl d'eau bouillante. Laissez refroidir, filtrez puis effectuez un gargarisme.

- La sauge
Salvia officinalis doit son nom au latin "salvare" qui signifie "guérir, sauver". Parmi ses nombreuses propriétés, elle est antiseptique et astringente.
Remède: faites infuser 30 g de feuilles de sauge dans 750 ml d'eau bouillante. Filtrez puis mélangez à une cuillère à café de vinaigre et une cuillère à soupe de miel. Avalez par petites gorgées. Attention, la sauge est déconseillée pendant la grossesse.

- Le romarin
Anti-inflammatoire et astringent, le romarin soulage les maux de gorge.
Remède: versez une cuillère à café de teinture de romarin dans une tasse à café d'eau tiède. Remuez bien avant de vous gargarisez une bonne minute. Avalez ensuite.

Une plante qui stimule les défenses immunitaires



- L'échinacée
La racine de l'échinacée est bien connue pour stimuler les défenses immunitaires. C'est aussi une plante aux propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle sera utilisée en complément des traitements locaux.
Remède: préparez une décoction à base de 5 g de racines pour 750 ml d'eau.
Laissez infuser ¼ d'heure. Filtrez et buvez une tasse toutes les 3 heures.


Des plantes aux propriétés antivirales et antibactériennes



- L'ail et le gingembre
L'ail est un puissant antibiotique alors que le gingembre possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, leur association avec un jus de citron constitue une potion idéale en cas de maux de gorge.
Remède: préparez une infusion avec une gousse d'ail pilée, le jus d'un citron et 10 g de racine de gingembre coupée en fine lamelles. Versez par dessus 50 cl d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Filtrez, rajoutez du miel selon votre goût et buvez tout au long de la journée.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :