Les remèdes naturels soulager les grossesses douloureuses

Par Isabelle Poveda


Les remèdes naturels soulager les grossesses douloureuses
Information : demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes ; ceux-ci pouvant avoir des effets indésirables sur votre organisme et être en contradiction avec votre état de santé.

Attention, pendant la grossesse, il faut agir avec précaution et ne prendre que des plantes sans danger. Evitez la sauge, la mente pouillot, mais aussi l'achillée, le genévrier et le cohosh bleu.

Des plantes qui soulagent les nausées matinales



- Le gingembre
Anti-vomitif reconnu, le gingembre aide à soulager les nausées.
Remède : préparez une infusion avec une cuillère à café de racine fraîche grillée pour 25 cl d'eau. Laissez infuser 10 minutes. Buvez par petites quantités sans jamais dépasser 3 tasses par jour.
ou
Mangez du gingembre confit dès que les nausées apparaissent.


- La camomille allemande
Par son action tout en douceur, la camomille allemande est particulièrement adaptée aux problèmes gastriques lors de la grossesse. Elle soulage les nausées mais aussi les brûlures d'estomac et les remontées acides.
Remède : préparez une infusion avec une petite poignée de fleurs pour 1 litre d'eau. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez durant la journée sans dépasser 5 tasses par jour.

- Le fenouil
Le fenouil soulage nausées et maux d'estomac et il favorise l'appétit.
Remède: faites infuser une cuillère à café de graines de fenouil par tasse de 25 cl d'eau bouillante. Buvez 3 tasses par jour à intervalles de 3 heures.

Des plantes qui soulagent la tension nerveuse et les insomnies



- Le tilleul
Le tilleul calme les angoisses et la tension nerveuse, il favorise l'endormissement.
Remède : faites une infusion avec un beau bouquet de feuilles et de graines de tilleul pour 1 litre d'eau bouillante. Buvez jusqu'à 4 tasses par jour.

- La camomille allemande
La camomille calme et favorise l'endormissement.
Remède : préparez une infusion avec 6 fleurs de camomille pour 25 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez un peu de miel pour masquer l'amertume et buvez ½ heure avant le coucher.

Une plante qui réduit les œdèmes



- Le maïs
Remède amérindien séculaire, le maïs aide à réduire les œdèmes dûs à la rétention d'eau et aux troubles circulatoires. Il soigne aussi les cystites, autre problème pouvant survenir lors d'une grossesse.
Remède : faites infuser 10 minutes la barbe fraîche interne d'un épi de maïs bio dans 500 ml d'eau bouillante. Buvez au maximum 5 tasses par jour.


Pour partager l'article :

Se soigner par les plantes autres articles :