Le thym

Par Iris Makoto

Plante aromatique aux multiples propriétés, le thym autrement nommé serpolet ou farigoule en Provence,
fait partie de la famille des Lamiacées.
Cette plante très commune sur les collines rocailleuses du sud de la France auxquelles elle donne son parfum caractéristique, forme des coussins de petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.


Le thym
Très utilisé pour agrémenter les plats, le thym offre des possibilités thérapeutiques parfois insoupçonnées.

Des conditions de culture bien spécifiques


Bien qu'assez aisée, la culture du thym dans son jardin requiert une situation bien abritée. Une rocaille pentue exposée plein Sud lui conviendra parfaitement. Le sol devra impérativement être très drainé, sec, pauvre, rocailleux et plutôt alcalin. Attention à l'excès d'humidité qui fera périr la plante !




Aucune fertilisation ne sera nécessaire car le thym pousse dans des sols très pauvres. Une fois installée, cette plante ne requiert aucun soin particulier, si ce n'est une taille d'entretien pour conserver son port compact et favoriser la ramification et l'apparition de nouvelles feuilles.

Contrairement à une croyance tenace, le thym n'est pas une plante gélive, excepté pour de rares espèces. Il peut donc survivre toute l'année au jardin si le sol ne demeure pas trop humide.
Si le thym ne pousse pas chez vous, pas de panique ! Vous trouverez des feuilles séchées dans les herboristeries et des huiles essentielles en pharmacie.

Des propriétés
étonnantes pour la santé


Qu'il soit utilisé sous forme de tisanes, de décoctions ou d'huile essentielle, le thym possède des propriétés antibactériennes et antivirales puissantes. Employé depuis l'Antiquité, le thym est un remède naturel qui a su faire ses preuves dans de nombreux domaines.

Le thym trouve son application dans le domaine de la cosmétique. Puissant antioxydant et antifongique, il permet de lutter contre le vieillissement et de purifier la peau des adolescents atteints d'acné. Il traite aussi le pied d'athlète ainsi que certaines mycoses.
Associées à d'autres huiles, l'huile essentielle de thym permet de soigner certaines formes d'eczéma, appliquée sur la chevelure elle serait même efficace dans le traitement des poux !
Cette plante est aussi précieuse pour soulager les piqûres d'insectes : il suffit de frotter quelques feuilles directement sur la piqûre pour stopper brûlures et démangeaisons.

Le thym est aussi un très bon décontractant musculaire. Un bain chaud additionné d'une décoction de thym ou de quelques gouttes d'huiles essentielles permettra d'éradiquer les douleurs dorsales ou musculaires dues au stress ou à l'effort physique important. Procédez de même pour soulager rhumatisme et sciatique.

Le thym est un puissant antiseptique et antibactérien qui soigne les infections de la gorge et des bronches. En hiver, il est utile pour renforcer le système immunitaire et pour aider l'organisme à éliminer virus et bactéries. Son action expectorante permet de lutter efficacement contre la toux et de réduire la durée des bronchites.Le thym est aussi utilisé pour traiter les gastro-entérites sous forme d'infusions prises tout au long de la durée de la maladie.
Son efficacité antibactérienne a été prouvée dans la lutte contre une bactérie souvent liée aux ulcères de l'estomac "Helicobacter pylori".
C'est aussi un puissant vermifuge prescrit aux enfants depuis toujours par nos grand-mères pour éliminer les parasites intestinaux.

Le thym a des propriétés toniques. Il revigore le système nerveux et cardiovasculaire et s'avère utile dans le traitement d'une tension artérielle trop basse ou d'acuité nerveuse réduite. De récentes études ont mis en évidence ses effets potentiels dans le traitement du vieillissement des cellules notamment concernant le cerveau.

Un substitut de choix
aux produits ménagers


Pour toutes les personnes sensibles ou allergiques aux substances chimiques contenues dans les produits ménagers, le thym apporte une solution naturelle et efficace.
Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de thym dans l'eau de votre seau pour nettoyer vos sols. Un chiffon enduit de cette même huile pourra désinfecter et lustrer vos plans de travail, intérieurs d'armoires ou de réfrigérateur en laissant une délicate odeur de fraîcheur. Bactéries et mauvaises odeurs ne seront alors plus qu'un lointain souvenir.


Où trouver du thym ?



Pour partager l'article :

Plantes et bien-être autres articles :