La papaye

Par Elisabeth Canitrot

La papaye est originaire du Mexique et c’est au 16e siècle que les Européens la découvrent aux Antilles. Elle est distribuée par les Espagnols et les Portugais dans toute l’Asie tropicale où elle est encore cultivée aujourd’hui, tout comme au Brésil et Amérique Centrale.


La papaye
Le papayer peut mesurer 8 m de haut et son fruit peut atteindre entre 10 et 50 cm. Sa chair juteuse fait penser à celle du melon. Sa peau est le plus souvent jaune pâle mais peut être rouge orangé et son poids, selon sa grandeur et son espèce, varie de quelques grammes à plusieurs kilos.

En France, ceux de nos étals excèdent rarement les 800 g. Au marché, vous aurez le choix entre la Solo et la Sunrise, qui proviennent d'Hawaï ou la Red Amazon produite au Brésil. Quant à la papaye verte, il s'agit tout simplement d'un fruit non mature. On en trouve toute l'année, toutefois, c’est entre octobre et décembre que la papaye se trouve le plus facilement.

Léger, ce fruit exotique apporte peu de calories de 33 kcal / 100 g et constitue un bon barrage contre les infections et les baisses de tonus grâce à sa grande teneur en vitamine C. Mieux pourvue que les agrumes, la papaye en contient 64 mg / 100 g, soit près de 80 % des apports journaliers recommandés.

Elle renferme également une bonne quantité de carotènes (provitamine A) : 100 g de chair couvrent 30 % des besoins quotidiens en ce précieux antioxydant, qui prend aussi, vous l’aurez compris, soin de la peau et des muqueuses. Par ailleurs, la papaye est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium (214 mg / 100 g), du calcium (20 mg / 100 g) et du magnésium (13 mg / 100).

Ces nutriments sont bénéfiques au fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu'au tissu osseux. De plus, il est riche en fibres très bien tolérées, qui régulent de manière efficace le transit intestinal.

Que de bonnes raisons d’en consommer régulièrement !

La papaye fermentée


le processus de fermentation lactique permettrait d'augmenter la puissance de ses éléments actifs. Ainsi, grâce à cette fermentation, ses nutriments dont les vitamines, les acides aminés et les enzymes, arriveraient quasi intacts jusqu'à l'intestin grêle favorisant l'assimilation du fruit.
Cette fermentation multiplierait par cinq l'action antioxydante de la papaye.? Son pouvoir antiradicalaire serait donc de 20 fois supérieur à celui de la vitamine E.
De plus, l’action anti-vieillissement et antioxydante, de sa fermentation diminuerait l'impact de la pollution sur le bon fonctionnement de notre organisme.

Que du bon,
dedans, dehors


Choisissez-la dépourvue de tache, avec une chair tendre sous la pression du doigt, un peu comme un avocat. Conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux ou trois jours si vous l'avez achetée mure. Sinon, gardez-la à température ambiante jusqu'à ce qu'elle le devienne.



Comment la déguster ?


Consommez-la bien juteuse, nature, simplement à la petite cuillère, (coupée en deux et débarrassée de ses graines), ou juste arrosée d'un filet de jus de citron.

Tout comme le melon, remplissez sa cavité de porto, de rhum ou de lait de coco sucré. Vous pouvez également agrémenter vos salades sucrées/salées, avec des crevettes, des dés de pommes vertes, des lamelles d’avocat.

Ajoutez-la au dernier moment dans vos salades de fruits afin qu’elle ne les ramollisse pas.

La papaye mi-fruit,
mi-légumes


* Compote, coulis, glace, sorbet, Milk-shake, elle se prête à votre imagination lorsqu’elle est mûre.

* Verte (pas mûre) elle sert de légume qui se prépare comme une courge.
Râpée, blanchie, on la prépare en salade (arrosée de vinaigrette aigre-douce). Pensez à elle pour vos gratins. En outre, elle accompagne à merveille les crevettes et les gambas ainsi que les viandes blanches accompagnées de riz. On peut aussi la consommer en soupe.

La papaye et la beauté


Contre les points noirs
Écrasez finement une papaye et appliquez la pulpe sur le visage en évitant le tour des yeux et de la bouche. Si votre peau est sèche et sensible, n'appliquez la papaye que sur les zones les plus atteintes par les comédons. Le nez, les ailes du nez et le menton. Allongez-vous, gardez 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Pour un gommage nature
Ingrédients :
1 papaye bien mûre, 1 blanc d’œuf et une cuillère à café de curcuma.
Pelez la papaye, ôtez les pépins et mixez sa pulpe.
Puis, mélangez la pulpe obtenue, l’œuf et le curcuma jusqu’à obtenir une homogénéité parfaite.
Appliquez la mixture sur votre visage en prenant garde, là aussi, aux contours des yeux et de la bouche. Gardez 10 minutes. Rincez soigneusement à l’eau légèrement tiède et terminez par l’application d’une crème hydratante.
Ce mélange peut s’appliquer sur le corps. Dans ce cas, faites-le sous la douche.

Autre truc


Pour accélérer le processus de maturation, glissez le fruit dans un sac en papier.


Pour partager l'article :

Plantes et bien-être autres articles :