Le kiwi

Par Elisabeth Canitrot

Récoltés depuis plus d’un millier d’années, les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae, originaires de Chine. Ils n’ont été connus en Occident qu’au milieu du XIXe siècle. C’est en 1970 que la Nouvelle-Zélande, l’un des plus important producteur de ce fruit, qui le baptise "kiwi" de par sa ressemblance à une espèce de petit oiseau indigène dont la taille et la couleur s’apparentent à celles du fruit. Mais là s’arrêtent les similitudes.


Le kiwi

Plusieurs variétés de kiwi


Le fameux kiwi de l'Adour, le seul disposant d'une IGP et d'un label rouge.
Le Hayward : le plus communément consommé. Néo-Zélandais, sa chair est verte et acidulée et sa peau est brune et duveteuse.
Le Gold : Commercialisé plus récemment en Europe, sa chair est jaune et sucrée.
Le Kiwai, quant à lui n’est disponible en France que depuis peu de temps. Originaire de Sibérie, sa chair est rouge-orangée. Il a la taille d’un grain de raisin et sa peau glabre permet de le déguster d’une seule bouchée.
Il y en a donc maintenant pour tous les goûts !


Comment le choisir ?


Le kiwi doit être intact, ferme et exempt de taches. Idéalement, la chair devrait céder légèrement sous la pression, mais les fruits offerts dans le commerce sont généralement plus fermes, car ils sont cueillis avant leur pleine maturité. Écartez ceux qui sont mous ou endommagés. La taille du fruit n'a aucune incidence sur sa qualité.

Conservation


Un fruit déjà mûr se conserve quelques jours au réfrigérateur. Encore ferme, il peut y séjourner plus longtemps.

Un fruit à haute densité nutritionnelle


Vitamines C, E, B1, B2, B3, B9, B10, provitamine A, calcium, potassium, phosphore, cuivre, zinc, fer, protéines, fibres, il fournit nombre d’éléments nutritifs avec peu de calories.

Ses vertus seraient multiples


Antalgique, anticoagulant, anti-inflammatoire, antioxydant, antirhumatismal, antistress, anxiolytique cicatrisant, diurétique drainant, expectorant, fébrifuge, laxatif, hydratant, stimulant, tonique, et j’en oublie…
Ce n’est donc pas pour rien qu’en Chine, on appelait l’arbre portant ses fruits "l’arbre de santé".

Truc pour les personnes sujettes aux allergies


Si vous redoutez de consommer des kiwis de peur d’y être allergique : faites les cuire.

Recette tonus


Ingrédients
4 kiwis, 50 cl d’eau gazeuse, 2 pommes,
1 banane
Préparation
Pelez les fruits, passez-les au mixeur avec la moitié de l’eau gazeuse (25cl). Versez dans des verres givrés puis ajoutez le reste d’eau gazeuse. A Boire chaque matin pour vous fortifier.

Attention !


Un composé chimique présent dans le kiwi peut faire tourner le lait et les autres produits laitiers. Faire ramollir les autres fruits. Par conséquent, dans les préparations contenant du lait ou des fruits, on doit ajouter les kiwis qu’au moment de servir.

Bon pour la vue


La vitamine A préserve la vue, aussi bien de jour que de nuit.
Pour les personnes atteintes de glaucome sachez que la forte présence de vitamine C fait baisser la pression oculaire.
La lutéine contenue dans le kiwi, protège les yeux des lésions consécutives à l’exposition au soleil, surtout pour les yeux clairs.

Recette beauté facile,
le masque vivifiant


1 kiwi, ½ banane, ½ concombre, le jus
d’1/2 citron.
Une fois pelés et épluchés, mixez ces ingrédients ensemble. Appliquez sur le visage, puis allongez-vous, pensez à des choses agréables, durant 15 minutes.
Puis rincez à l’eau froide.
Résultat : une peau éclatante.

Une sauce facile.


Mélangez purée de kiwi et jus de citron. C’est excellent sur du poisson, des fruits de mer, une viande, de la volaille ou des légumes grillés.

Pour la croissance


La teneur en calcium du kiwi est intéressante pour la croissance et prouve qu’il n’y en a pas seulement que dans les laitages ! Consommé régulièrement, il contribue à une bonne ossature. Il est alors idéal pour les enfants en surpoids, devant freiner leur consommation de produits laitiers.

A lire


Retrouvez ces recettes et plein d’autres dans
"le kiwi, saveurs et vertus", par Emilie Morin, aux éditions Grancher.

Plantez un actinidia


C'est le bon moment !


Pour partager l'article :

Plantes et bien-être autres articles :