Nos astuces pour évincer les taupes de votre jardin
Par Martine Constantinidis
S'il est évident que les monticules de terre laissés par les taupes dévastent les beaux jardins, ces animaux ne sont pas totalement nuisibles. En effet, à la recherche des vers de terre dont elles se nourrissent, les taupes creusent des tunnels qui offrent une bonne aération et une excellente fertilité au sol. L'idéal est donc de trouver un moyen d'éloigner ces petits animaux de votre jardin sans forcément leur faire du mal.
Les solutions naturelles
Les amoureux des beaux jardins ont trouvé plusieurs astuces afin d'évincer les taupes. Certains mettent des poils de chien dans les taupinières tandis que d'autres choisissent les bulbes d'ail, de ricin ou de jacinthe dont l'odeur fait fuir les taupes. Le sureau est aussi très prisé. Soit vous versez du purin dans la taupinière, soit vous plantez des branches autour de la surface à protéger. Un bâton et une bouteille en plastique peuvent également éloigner ces animaux à condition qu'il y ait assez de vent pour les faire bouger et donc produire un son qui dérange les taupes. Le hic avec ces solutions, c'est qu'elles doivent être mises en œuvre ou vérifiées régulièrement.
Les progrès technologiques
La technologie combinée à l'écologie est une solution hautement efficace. Le but est ici de protéger le jardin avec un anti taupe solaire. Le principe de fonctionnement est assez simple puisque l'appareil émet juste des vibrations régulières (environ toutes les 35 à 40 secondes) afin d'éloigner les animaux nuisibles comme les taupes et les musaraignes. Par contre, c'est un matériel totalement inoffensif pour vos animaux domestiques et pour vous-mêmes. L'anti taupe solaire vous offrira plusieurs avantages : la facilité d'installation (aucune liaison filaire), une excellente résistance aux intempéries et un fonctionnement 24h/24 en toute autonomie. A cela, s'ajoute le fait qu'aucun produit chimique n'entre en ligne de compte.
Où trouver ce produit ?
L'Anti-taupe solaire est disponible chez outiror.com