Un verger paysagé

Par Martial Iratorza

Joindre l’utile à l’agréable, mettre en scène un verger pour profiter des ses floraisons exubérantes au printemps, de l’ombre de ses arbres en été, de ses fruits en automne et servir de garde-manger pour les oiseaux l’hiver avec les fruits abîmés tombés au sol.


Un verger paysagé

Le plan du verger


- Notez son exposition.
- Bien évidemment sa surface pour savoir quelle quantité d’arbres vous allez pouvoir planter sachant qu’en moyenne les arbres sont espacés de 6 mètres. La surface à exploiter vous guidera aussi dans le choix des porte-greffes car selon l’espèce, l’arbre aura un développement vigoureux ou non.
- Les haies existantes
- Les haies à planter. Plantez une haie bocagère si possible au nord.
La haie bocagère pourra recevoir des fruitiers elle aussi comme des noisetiers, des néfliers, cormiers. .
- Connaître la qualité du sol pour le choix des arbres et leur porte-greffe.
- La disposition des arbres : disposez les arbres de sorte qu’ils ne soient pas en lignes bien définies mais tout en respectant les distances de plantation. Vous veillerez de plus en suivant l’exposition au soleil que les arbres les plus petits ne soient pas gênés par les plus grands
- Intégrez une allée de cheminement. Cette allée devra être faite avec de matériaux les plus naturels possible, provenant de votre région pour donner au verger son côté maîtrisé et campagnard à la fois.
- Installez un ou deux bancs que vous aurez achetés dans une brocante par exemple.
- Faites une haie de séparation entre votre jardin d’agrément et le verger. Vous pouvez pour la mettre en œuvre vous servir d’arbustes à petits fruits comme les cassis, les différents groseilliers.
- Faites de petits massifs de framboisiers au travers de grands fruitiers dans les parties les plus ensoleillées.
- Traitez la surface du sol en pelouse rustique avec de ça et là des taches de prairie fleurie hors des zones de récolte.
- Pensez à installer des bulbes à floraison printanière.

Mise en œuvre du verger


La préparation du sol se fera le printemps précédent par un retournement du sol et un apport d’engrais de fond organique de type 10-20-20.
La prairie sera semée en mai pour une bonne installation avant l’été.

Le choix des arbres


Préférez les arbres à racines nues, ils sont souvent bien plus beaux.
Portez une attention toute particulière au porte-greffe d’une espèce donnée, c’est le porte-greffe qui définira la vigueur et l’adaptation au sol de vos arbres.
Démarrez vos plantations à partir de fin novembre jusqu’en février hors période de gel.

Le trou


Il doit mesurer 60 cm en tous sens. Faites tremper les racines dans un mélange de terre argileuse et de bouse de vache. Si vous n’en disposez pas, il existe dans le commerce du pralin tout prêt pour les plantations.
Après avoir solidement ancré le tuteur au sol, installez votre arbre de sorte que les racines soient bien étalées. Ajoutez un peu de corne broyée avec la terre de recouvrement.
Comblez le trou et arrosez (attention le point de greffe doit se trouver juste au-dessus du niveau du sol).
Les arbustes à petits fruits seront plantés sur bâche de culture ou plus esthétique, recouverts d’un bon paillage.

Les allées seront faites de tout venant de pays étalé sur une épaisseur de 10 cm après avoir déroulé un géotextile.
Dans quelques années, vous pourrez déguster les fruits de saison assis sur un banc au bord de l’allée à l’ombre d’un pommier.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :