Un jardin contemporain

Par Martial Iratorza

En utilisant des règles de paysagisme souvent mise en œuvre au Etats-Unis et en Allemagne avant et après après la deuxième guerre mondiale (surtout en Allemagne lors de sa reconstruction), plusieurs interprétations en furent données au fil du temps et des modes.


Un jardin contemporain
Quelles règles appliquer à ce jour pour mettre en œuvre un jardin de style contemporain :
Le style sera épuré. Des tracés souvent géométriques dans l’espace avec des haies taillées et en surface des formes asymétriques mais prenant places dans un tout très élaboré et précis. Ce sera aussi le jardin des :

Textures de
matériaux modernes


Le béton désactivé ou ciré
Les bois exotiques
Les panneaux de verre
Des contenants en inox ou composite
Le marbre, le granit poli

Du mobilier de jardin contemporain


Tables et bancs auront des lignes épurés
Les pots de fleurs auront un style moderne et très design.

Les végétaux


Peu de végétaux, des plantes vivaces, des graminées, des arbres à port colonnaire ou au contraire à port horizontal.
Les végétaux sont plantés par masses d’une même espèce (exemple : des lignes de lavandes ou des masses de graminées d’où se dressent des bouleaux blancs).

Des jeux d’eau


L’eau sera omniprésente dans ces jardins. Car les reflets qu'elle propose feront partie intégrante de la mise en scène (cet élément de reflet sur l’eau devrait être pris en compte dans tous les jardins où il y a un bassin).
Les reflets peuvent être parfois générés par des jeux de glaces.

Les éclairages


La nuit, le jardin moderne sera encore vivant à nos yeux. L’éclairage prendra une grande place, devenu plus facile avec l’arrivée des Leeds. Des lignes de lumière verticales et rasantes au sol souligneront l’architecture.

Exemple d’un petit jardin de ville contemporain


Dans cet aménagement contemporain les matériaux sont prédominants. Du verre dépoli pour la table, de l’enrobé vert, du marbre vert, de la mosaïque sur les murs parés d’un enduit monocouche vert. Aucun arbre pour donner de l’espace à ce jardin entouré d’immeubles. La surface du jardin est organisée en plusieurs carrés et rectangles de façon non symétrique. Toujours à l’ombre ou mi-ombre, les massifs reçoivent des fougères royales, des bambous nains et quelques plantes exotiques.



Exemple d’un coin détente et repas du soir dans un grand jardin


Dans le montage qui suit, j’ai imaginé au cœur d’un grand parc, un coin de détente. Peu de végétaux hormis les haies et deux conifères au port colonnaire. Dans ce lieu dépouillé ou règne surtout différentes textures de matériaux nobles, prennent place de lourds bancs de granit poli soulignés aux angles par du bois exotique. Au centre, le point clef de ce jardin, un foyer en forme de saturne pouvant servir aussi de table. Un feu de camp peu y être allumé pour rêver les soirs d’été.
La nuit des Leeds à la lumière vert pâle soulignent les yeux de bœufs créés dans la haie de buis.
Chaque visiteur pourra interpréter l’imaginaire de ce jardin.

Interpréter le style contemporain pour l’inclure dans votre jardin


La première des démarches c’est oser !
Prenons l’exemple d’un bassin : souvent la forme envisagée est la forme rituelle, le haricot. Pour changer inspirez-vous du bassin sur l’exemple du haut. C’est par les plantations que vous ferez la transition entre ce style de bassin et le reste de votre jardin.
Et pour quoi pas une pergola (voir portique d’entrée en inox sur le photomontage en haut de page) même en bois mais avec un seul cadre.Pourquoi ne pas s’inspirer du barbecue, sur le photomontage en haut de page, pour une cuisine d’été.
Le jardinier doit toujours avoir à l’esprit que c’est son jardin, qu’il y vit et ne doit donc rien ne laisser s’imposer, ni avoir de barrière à son imagination.
Surtout ne vous laissez pas griser par les effets de mode pour les grosses infrastructures de votre jardin, car c’est bien connu, les modes passent aussi vite qu’elles arrivent.
Ne tombez pas non plus dans les excès : la mode en ce moment est à "la mise en cage" de végétaux dans des structures métalliques. Est-ce bien raisonnable ?

Quelques mots sur le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire


Ici, à mon avis, on parle plus d’art que de jardin, puisque dans certaines "œuvres" les plantes en sont pratiquement exclues. C’est le royaume des concepts visuels faits de matériaux modernes.

Comme toutes démarches d’avant-garde, ce festival fait évoluer le sens du jardin. A mon sens, je ne peux en faire que des interprétations...

Je vous souhaite à toutes et à tous
une bonne année 2011 au jardin !


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :