Préparez l'été autour de la piscine
Par Martial Iratorza
Profitez de ce début de printemps pour préparer l'été en aménageant les abords de votre piscine. Avec goût vous pouvez transformer une petite piscine en un lieu accueillant et luxuriant.
Quels végétaux planter autour d'une piscine
Pour le réchauffement naturel de l'eau, la piscine enterrée ou hors-sol demande une exposition plein soleil.
Pour l'aménagement paysagé, cela exclut déjà les arbres à grand développement qui pourraient lui porter de l'ombre.
Il faut surtout éviter les feuillus, qui à l'automne, envahiront de leurs feuilles mortes l'eau de la piscine.
Evitez aussi les grands conifères verts de style épicéa qui donneraient à l'ensemble un aspect triste. Si vous voulez des conifères, utilisez plutôt des cupressus sempervirens, plantés en pied de marmite, qui rappelleront la Provence ou la Toscane.
Attention ! les bambous pourraient être un bon compromis, mais ils perdent leurs feuilles toute l'année.
Il existe des palmiers résistants au froid qui donneront un air exotique à vos plantations.
Lors du choix des végétaux, établissez une liste de plantes dont l'intérêt ornemental s'étale tout au long de l'année. Ainsi, votre piscine, même inutilisable l'hiver, restera un point d'attraction au jardin.
N'hésitez pas sur les plages à poser quelques grosses poteries de terre cuite qui pourront recevoir les plantes fleuries de saison. Les plantes annuelles pour un décor estival et les bisannuelles, l'automne venu, pour un décor hivernal et printanier.
Une erreur majeure à éviter
La piscine fait immanquablement penser aux vacances et aux régions ensoleillées du pourtour méditerranéen. Planter des Callistémons, des Phoenix et bien d'autres arbustes méditerranéens dans les régions au climat même tempéré serait une erreur. Votre piscine serait alors entourée de plantes rabougries peinant à pousser.
Préférez des plantes s'acclimatant parfaitement à votre région. Vous serez ainsi sûr d’avoir un décor pérenne tout au long de l'année.
Aménager les proches abords de la piscine
Les plages : elles doivent être assez larges, pour ne pas entrainer dans l'eau avec les pieds des baigneurs, des brins d'herbe et autres débris végétaux.
Quels matériaux
Les dalles préfabriquées déclinées en plusieurs tons : elles ont l'avantage d'une mise en place facile sur sable compacté, mais la piscine devra être de forme géométrique.
Le béton désactivé : la marche pieds nus n'y est pas très agréable, de plus son coût est élevé.Le plancher bois : certainement le plus joli et le plus agréable à la marche, pourvu que les lames de bois soient rainurées pour éviter les glissades.
La clôture : obligatoire autour des piscines pour éviter tout risque de noyade. Elles sont bien souvent inesthétiques. Un aménagement paysagé devra les faire oublier.
Une astuce : si votre piscine est de forme rectangulaire, faites des pans coupés aux angles pour rendre la forme plus fluide. De chaque côté de cette clôture, vous pourrez faire des massifs d'arbustes et de fleurs vivaces pour mieux intégrer l'ensemble au style du jardin.
L'abri des pompes et des filtres : s'il n'est pas intégré à la maison, faites-le du même style que l'habitation. Si vous faites un abri plus sommaire, noyez-le dans la végétation.
Les décors minéraux : évitez absolument les gravillons ou le sable, préférez les petits galets plats mélangés à de gros galets.
Le gazon autour de la piscine
Il est à proscrire, mais par contre, vous pourrez semer autour des plages assez larges du gazon résistant au piétinement, de type "gazon rustique".
Pour éviter l'emploi de paillage près de la piscine, prévoyez un arrosage goutte-à-goutte.
Pour les soirées d'été, installez un éclairage photovoltaïque au travers de votre aménagement paysagé.