Récits de jardiniers
Articles de jardinage écrits par et pour tous les jardiniers
Qu'ils soient jardiniers amateurs par passion, ou proffesionnels horticulteurs, pépiniéristes ou paysagistes...
Ils ont la main verte et vous dévoilent avec leur article jardinage : astuces, conseils, techniques et entretiens des plantes, fleurs, arbustes...

 Le jardinage
en

Tous les travaux de jardinage au potager, verger, jardin d'ornement...
travaux jardinage



 Gratuit !!!
Recevez gratuitement chaque mois notre magazine jardin !






Lire notre N°162 magazine jardinage
de Novembre


Le recevoir gratuitement


 


Diffusez vos propres articles de jardinage - cliquez ici

Sommaire des Récits de jardiniers

Connaissez vous l'histoire la menthe
La Menthe Mentha vient de Minthe, (famille des Labiées)

Connaissez-vous l’histoire de la menthe ?
Histoire et mythologie ;
Hadès,Dieu des ténèbres fit la cour à la nymphe Minthé, sa femme Persephone, jalouse la transforma en plant de menthe. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui donna son parfum.
La menthe est cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales.
On l'a retrouvée dans un tombeau égyptien datant de l'an -1000.
Les hébreux faisaient un breuvage sacré avec cette plante.
Les pharisiens payaient une dîme sur la menthe.
Les Romains aromatisaient leur vin et l'incorporaient à la plupart de leurs sauces; leurs femmes mâchaient une pâte faite de menthe et de miel pour avoir l'haleine fraîche !
les Grecs pensaient qu'elle était aphrodisiaque ! et interdisaient à leurs soldats d'en consommer tant "elle incitait à l'amour » et diminuait le courage …
Les chinois du sud (Yunnan) en font une soupe médicinale avec uniquement des feuilles de menthe cuites dans un bouillon légèrement salé .La vertu de cette soupe : purificatrice du sang et désintoxiquante
Signification magique et symbolique dans l’Antiquité de la menthe : elle soignait les maux de l’âme - Renforçait le courage on l’utilisait dans les temples pour parfumer et rendre les actions propices..
Son origine :
La menthe est originaire d'Europe, et est diffusées sur tout le globe. Il existe environ 69 espèces de menthe (beaucoup sont hybridées) On a décompté environ 600 variétés de menthes :
Je ne vous nommerais pas toutes les espèces de menthe mais seulement les plus connues:
Mentha aquatica ou menthe aquatique ou baume d’eau
Mentha canadensis ou menthe des champs
Mentha citrata ou menthe bergamote
Mentha cervina ou menthe des cerfs
Mentha japonica
Mentha longifolia ou menthe sylvestre
Mentha requienii ou menthe de Corse
Mentha pulegium ou menthe pouliot

Quelles sont ses utilisations ?
La menthe est très utilisée comme plante aromatique en cuisine comme plante médicinale en phytothérapie et en aromathérapie
Cuisine : La menthe douce ou menthe verte (menthe spicule) est employée surtout dans la cuisine méditerranéenne (Afrique du nord et au moyen Orient) appelée souvent menthe marocaine (thé à la menthe, taboulé, pâtisseries avec du miel, potages et dans les cuisines asiatiques (surtout vietnamienne) (nems et les salades).
Mais les Anglais l’associent souvent à leur cuisine (rôtis sauce à la menthe) chocolat a la menthe- gelées – chutneys. En Inde on l’utilise dans les sauces épicées. Aux Caraïbes on l’associe avec du rhum, du chocolat, et des framboises !
Aromathérapie/phytothérapie : La menthe poivrée est surtout cultivée pour les besoins pharmaceutiques. Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid . Elle contient aussi des terpènes, est riche en carvone. L'odeur est caractéristique par sa la saveur camphrée. On l’utilise beaucoup en l'huile essentielle dans l’aromathérapie (surtout la menthe poivrée), et en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs).
Digestif naturel pour les lourdeurs et ballonnement (on peut l’associer à la verveine et à la mélisse) Attention en infusion éviter d'en consommer le soir si vous voulez bien dormir ! Mal des transports: alcool de menthe sur un sucre
Autres utilisations :
Beauté : Soin de beauté peau nette: disposer des feuilles dans un bol, verser de l'eau bouillante et pencher la tête au dessus des vapeurs pendant 5 minutes. Nettoie et hydrate votre peau,
Maison : Quelques feuilles de Menthe fraîches jetées dans l'eau d 'un vase font durer le bouquet plus longtemps.
Insectes : Nuit sans moustiques: quelques gouttes d’huile essentielle de menthe et de géranium rosat sur un mouchoir posé près de l'oreiller

Culture :
La menthe supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et un sol bien humide de préférence à la mi-ombre, mais elle peut s'acclimater sans difficultés partout ailleurs .même en exposition au soleil sur un sol neutre, frais en humus.
La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Pour l'empêcher de le conquérir…. par ses stolons, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément qu’elle ne peut franchir type barrière à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoises, briques, plaques de métal, bâches plastiques pour l’empêcher d’avancer..
Elle a toute sa place dans le potager ou encore on peut en faire un massif …ou la planter dans des jardinières près de sa cuisine.
En principe la période de plantation et de rempotage se fait au printemps
Il est possible de multiplier la menthe par division de la touffe. Cette plante vivace est très envahissante, car elle possède des rhizomes qui se développent en terre. Afin qu’elle ne s’étale pas trop on peu la planter dans un pot en plastique et éviter ainsi son expansion…
















Article rédigé par chan - Le 2011-04-17
Voir la fiche de ce membre