Récits de jardiniers
Articles de jardinage écrits par et pour tous les jardiniers
Qu'ils soient jardiniers amateurs par passion, ou proffesionnels horticulteurs, pépiniéristes ou paysagistes...
Ils ont la main verte et vous dévoilent avec leur article jardinage : astuces, conseils, techniques et entretiens des plantes, fleurs, arbustes...

 Le jardinage
en

Tous les travaux de jardinage au potager, verger, jardin d'ornement...
travaux jardinage



 Gratuit !!!
Recevez gratuitement chaque mois notre magazine jardin !






Lire notre N°192 magazine jardinage
de Juillet


Le recevoir gratuitement


 


Diffusez vos propres articles de jardinage - cliquez ici

Sommaire des Récits de jardiniers

Compostage et Lombricompostage
Lequel choisir ?

FERTILISANT NATUREL ET GRATUIT POUR NOS PLANTES
AVEC LE COMPOSTAGE OU LE LOMBRICOMPOSTAGE

DÉFINITION DU COMPOSTAGE
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles,…) par des micros et macros-organismes, et des lombriciens… Autrement dit une manière de recycler les déchets organiques ménagers et déchets verts de jardin. Le compost est le produit du compostage, arrivé à maturation, il ressemble à de la terre. Il est essentiellement utilisé en agriculture et pour le jardinage. On l’utilise en mélange de 1/3 de compost pour 2/3 de terre de jardin. On réserve généralement le compostage au jardin. D’un volume de 3 à 600 L Il peut aussi être fabriqué artisanalement et sommairement à l’aide de 4 palettes en bois.

DEFINITION DU LOMBRICOMPOSTAGE
Le lombricompostage est une technique plus précise et différente pour obtenir du compost. Il augmente significativement la part d'activité des vers, requiert moins de place et peut être réalisé en intérieur. Il constitue ainsi une alternative au compostage si vous êtes en appartement ou ne disposez que d’un balcon ou de peu de place dans votre jardin. On utilise le compost lui aussi en mélange de 1/3 de compost pour 2/3 de terre de jardin.

PROPRIÉTÉS DU COMPOST
Le compost redonne aux sols appauvris par le temps et les cultures successives tous les éléments nécessaires pour permettre aux végétaux une croissance saine, il est un excellent amendement pour les sols à raison de 400 gr à 2 kg au m² (10kg de compost est égal à 100kg de fumier) Les matières nutritives du compost son libérées au fur et à mesure des besoins des plantes. Plus vite lorsque le temps est chaud et humide, plus lentement lorsque le temps est froid il améliore ainsi leur croissance. Il est d’une couleur sombre et sent bon la terre de sous-bois. Pour la période d’utilisation préférez les mois d’avril à octobre.

COMMENT DEMARRER SON LOMBRICOMPOSTEUR
Installer une litière humide (comme une éponge pressée), de manière à ce que le bas de votre premier bac soit rempli à environ 25% de son volume. Utilisez pour cela des lanières de papier journal, du carton ondulé, des boîtes d'œufs découpées, vos premières épluchures de légumes et de fruits, de la paille, de la fibre de coco ou des copeaux de bois (bois non traité). On peut aussi ajouter une poignée de « son de blé ». Toutes ces matières pourront toujours être ajoutées par la suite au lombricomposteur. Il ne devrait pas être nécessaire d'ajouter ultérieurement de l'eau, l'humidité des déchets devant suffire. Répartir ensuite les vers à la surface de la litière. Il faut compter 250 gr de vers pour 2 personnes. En laissant le bac à la lumière, les vers vont migrer dans le fond car leur peau est allergique à la lumière. Si vous ne disposez pas de la quantité de vers nécessaire pour absorber votre production de déchets quotidienne, ajustez simplement les apports en fonction de la masse de vers disponible au début, puis augmentez graduellement (doublement de la population en 2 mois). Puis chaque jour déposez vos déchets. Il est recommandé de remuer l’ensemble de temps à autre pour oxygéner et mélanger les éléments.

AVEC QUEL LOMBRICOMPOSTEUR ?
Vous trouverez des lombricomposteurs dans le commerce, en bois ou en plastique recyclé, verticaux ou horizontaux carré, rond, ou rectangulaire, Et si vous êtes un peu bricoleur, une fabrication artisanale fera très bien l’affaire ! Pour cela utilisez du bois contreplaqué ou recyclé. Veillez alors à ce que le bois ne soit pas traité pour ne pas intoxiquer les occupants ! On trouve également des lombricomposteurs d’occasion dans les sites de petites annonces. Il est aussi possible d’utiliser un empilement de caisses en plastique opaque, percé de trous de 3 millimètres de diamètre, sauf la caisse du bas pour recueillir régulièrement le liquide concentré, produit par le confinement des vers, n’oubliez pas d’y installer un robinet. Les caisses en polystyrène comme celles utilisées par les poissonniers (frigolite) conviennent aussi très bien, elles restent plus fragiles. Quelque soit le contenant il devra être opaque, et avoir une capacité de déchets utiles limitée à 10 ou 15 litres car le poids des bacs remplis peut gêner à leur manipulation. Si les besoins requièrent plus de capacité, multipliez les contenants, si possible en les empilant.

OU PLACER SON LOMBRICOMPOSTEUR ?
Un lombricomposteur bien géré ne dégage pas d'odeurs. Vous pouvez donc très bien l’installer dans votre maison ou votre appartement. Dans ce cas, placer le dans un endroit où il n'y a pas trop de passage : les vibrations ont tendance à effrayer les locataires du lombricomposteur. Les variations de température étant modérées à l'intérieur, le lombricompostage sera optimum. Une cave convient également très bien, même si l’activité des vers est moins optimale si la température est inférieure à 15°C l'activité des vers est forte entre 15° et 25°C. En dessous de 10°C elle est très ralentie. Dans ce cas, il faut protéger le lombricomposteur par des matériaux isolants, ne serais-ce qu’une couverture, pour que les vers passent l'hiver tout en conservant une certaine activité. Evitez l'ensoleillement direct et protégez le lombricomposteur de la pluie afin de ne pas noyer vos actifs partenaires.

QUELS VERS UTILISER ?
Les vers de terre que l'on trouve en bêchant nos jardins (les lombrics) ne sont pas des vers adaptés aux lombricompostage mais des vers fouisseurs. En lombricompostage, les vers proviennent de la litière des forêts ou de tas de compost mûr. Il s'agit principalement de l’Eisenia Andreï appelé aussi ver rouge de Californie (bien qu’il n’ait aucun rapport avec cet état Américain), il préfère la matière organique fraîche. L’autre ver c’est l’Eisenia Fetida, ou vers de fumier appelé aussi ver tigré il préfère les matières en décomposition. C’est Marcel Bouché qui a déterminé l'espèce « Eisenia Andrei » en 1972. À noter que l’utilisation de l’Eisenia Hortensis (également dénommé Dendrobaena Veneta) reste peu appropriée au lombricompostage (faible taux de reproduction, tempérament plus fugueur) Ils ne sont pas toujours facile à distinguer les uns des autres…
A 20°C, les « Eisenia » sont capables de manger leur poids en matière organique chaque jour, et doublent leur population tous les 2 ou 3 mois. Vous pouvez les commander par correspondance auprès des revendeurs spécialisés ou tout simplement les trouver dans les boutiques d'articles de pêche sous l'appellation « vers de terreau ». Vous pouvez également obtenir des vers composteurs dans un lombricomposteur de votre entourage. De temps en temps il vous sera possible de partager des vers avec d’autres personnes désireuses de se lancer dans l’expérience. La population se reconstituera rapidement pour atteindre l’équilibre précédent. Les autres habitants de votre composteur tels que les collemboles, les acariens, les mouches soldat, les drosophiles, les Cercyons, les cloportes sont sans danger pour votre lombricomposteur et vous-même. Ils aident à la décomposition des déchets. Il faut juste équilibrer les déchets pour qu’ils ne soient ni trop humides ni trop sec, le papier et le carton (matières carbonés) sont la meilleure solution pour résoudre ce problème.

NOURRITURE CONSEILLEE
Les épluchures de légumes et de fruits, feuilles d’artichaut, carton ondulé, marc de café et filtre, cheveux, sachets de thé, papier non glacé, boîtes à œufs, et coquilles d'œufs finement broyées peaux de melons. Le délai de maturation est de 5 à 6 mois et il ne sera que de 2 mois si vous coupez les déchets en petits morceaux. Le lombricompost doit avoir un aspect grumeleux, sans déchets et une couleur noire. La grande majorité des vers aura en général quitté le bac pour passer à l'étage supérieur, lorsque le lombricompost sera prêt à être utilisé.

NOURRITURE DECONSEILLEE
Evitez l'ail l'oignon, et l’échalote qui sont vermifuges. Les agrumes qui sont trop acides, les protéines animales (viandes, poisson, œufs, laitages) qui attireront des moucherons Les corps trop ligneux, ou dont la dégradation est trop longue, coque de noix, de noisettes, branchage, peau et noyau d’avocat, feuilles d’ananas... Les litières d'animaux, les Os. Les corps gras (huile, beurre, vinaigrette) Attention à la fermentation de certaines denrées comme les fruits.

CONSEILS DIVERS
Limiter les apports brusques de nourriture, exceptionnellement et en petite quantité, pas de problème. Mais n'espérez pas refiler à vos protégés toute la tonte de votre pelouse (à cause de la fermentation) ou la taille de vos haies (trop long) Faites le en plusieurs fois ! Ne pas mettre de papier glacé ou couché utilisés pour les prospectus publicitaires, les catalogues et les magazines, leur encre n’est pas recommandée pour les vers et pour l'usage ultérieur du compost dans votre potager. A contrario, l’encre de papier journal n’est pas nocive. Variez la nourriture et équilibrez entre résidus de fruits/légumes frais (azote), et apports de papier/carton (carbone). Le bon équilibre c'est environ 2/3 de matières azotées pour 1/3 de matières carbonées. Réduire la taille des déchets afin de faciliter l'attaque microbienne. Par contre, un apport de nourriture mixée ou trop liquide risque de déclencher une fermentation anaérobie nauséabonde; les vers tenteraient alors de s'échapper de ce piège !
Les vers peuvent être privés de nourriture durant deux à trois semaines, ce qui vous autorise quelques vacances sans complication. Ils vont continuer à digérer le substrat dans lequel ils évoluent et parfaire la maturation du compost. La chute de la population ne sera pas significative. Lorsque vous êtes à cours de nourriture pour vos vers, vous pouvez saupoudrer du lait en poudre ou du son de blé. Pour aider vos vers à digérer (car ils ont un gésier, saupoudrez du sable de plage préalablement rincé pour enlever le sel qu’il contient.

PRODUCTION DE COMPOST
La qualité du compost est directement liée à celle des apports. Le compost est mûr lorsqu’il est uniformément noir et granuleux. Délaissé par la majorité des vers, il peut être facilement récolté en l'exposant à la lumière. Plusieurs techniques existent. Par exemple, mettre le bac du bas de la pile au-dessus des autres et le laisser à découvert: les vers vont s'enfoncer. Il suffit de récolter en surface le compost déserté. Quand il ne reste plus de compost dans le bac, les vers auront migré vers le bac inférieur. Bien séparer les vers du compost permet de conserver son « cheptel » et ainsi sa capacité de traitement des déchets !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Oz6EHrVp2-Y

PRODUCTION DE LIXIVIAT
Le lixiviat (c’est le liquide produit par les vers dans un lombricomposteur) il doit être retiré régulièrement. Il est conseillé de laisser le robinet ouvert avec un récipient en dessous (pour l’oxygénation et l’aération) Il peut être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur plusieurs mois en bouteille avant son utilisation. On le dilue à 10% avec de l’eau (de pluie de préférence). Il servira de fertilisant. C’est un produit naturel et qui n’est pas dangereux pour les enfants ou les animaux, bien plus complet que n’importe quel engrais chimique haut de gamme. Étant fait à base de déchets végétaux, il contient tout ce dont les plantes ont besoin : N, azote - P, phosphore - K, potassium - Ca, calcium - Mg, magnésium, oligoéléments, etc. Il faut compter entre 1 semaine et 1 mois pour la production d’un litre de ce « concentré » liquide suivant la saison, l’alimentation et la température ambiante. Autre possibilité : Comme on ne peut pas récupérer ce liquide dans un composteur de jardin il suffit de remplir la moitié d’un seau de 10 litres avec du compost et de le remplir d’eau de pluie (de préférence) Remuez bien le mélange, et filtrez à l’aide d’un linge. Le liquide fertilisant que vous aurez ainsi récupéré est à diluer à 10% avec de l’eau de pluie. Le compost avec les vers peut être ainsi utilisé par la suite.

PROBLEMES ET REMEDES AUX ODEURS
Si votre compost est trop humide, rajoutez alors des corps secs (papiers, cartons, boîtes à œufs...) protégez-le des infiltrations d'eau de pluie si le lombricomposteur est placé à l'extérieur et soutirez plus régulièrement le jus. Si vous avez un excès de nourriture, faites alors jeûner vos vers. Remuez votre compost régulièrement cela facilitera l’aération et l’écoulement. La dénomination de « Thé de vers », ou « lombrithé », est en fait le résultat d’un compost mis dans un voile et trempé dans l’eau, ce qui donne un thé de vers utilisable au bout de quelques jours.

EVASION DE VERS
Le milieu est trop acide (diluer 1 cuillerée de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et asperger le compost avec cette solution), préférez quand même la solution d’une cuillère à soupe de coquilles d’œufs broyées. Trop sec (humidifiez-le) ou trop humide (idem que précédemment pour les odeurs).

EN CONCLUSION
Depuis 2008, je pratique le compostage dans mon jardin, mais aussi le lombricompostage en intérieur pour mes déchets de cuisine. Pour information j’ai eu l’occasion de mesurer et de peser pendant 2 mois tous les déchets de cuisine que je mettais dans mon lombricomposteur, cela représentait 17 kg en moyenne par mois et cela pour 2 personnes.
Résultat plus de 200 kg par an et donc la récupération du même poids de compost sur une année, avec bien sur, autant d’allègement pour ma poubelle !
Pour le compost prêt à être utilisé il faut compter entre 2 et 6 mois de maturation (suivant la taille des déchets que vous mettez). De quoi avoir un beau jardin et de belles plantes !

Georges Cantin

POUR INFO :
Chaque habitant produit environ 600 kg de déchets par an répartis comme suit :
Tri sélectif 43 kg – Ordures ménagères 474 kg – Verre 26 kg – Enlèvement encombrants 23 kg – Déchetterie 120 kg
Les déchets organiques représentent plus de 30 % du contenu de notre poubelle et leur transformation en compost est un moyen simple et efficace d’alléger le poids de nos ordures.

QUEL INTERET FINANCIER ?
Un petit lombricomposteur produit annuellement environ 25 litres de lixiviat concentré qui une fois dilué à 10 % vous donnera 250 litres de fertilisant liquide. A raison de 1 € le litre c’est 250 € d’économies. Ce produit n'a pas le label Bio (trop couteux), mais il n'y a pas la moindre trace de produits chimiques.
Et avec une production de 10 kg de compost pur tous les 2 mois soit 60 kg annuel, mélangé avec 2/3 de terre de jardin c’est 180 kg de lombricompost à 1 € soit 180 € à ajouter pour une économie totale de 430 € annuel.

A VOS AGENDAS ! : DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 de 9h à 18h
DANS LE CADRE DE LA « FETE DES ARTS ET DES JOURNEES DU PATRIMOINE »
Promenade des remparts à BALARUC LE VIEUX (34540)
DEMONSTRATION DE LOMBRICOMPOSTAGE
Avec le « Worm Café » et le « City Box »
Cet atelier à destination du grand public présentera un lombricomposteur
en « situation » avec l’objectif de faire découvrir des solutions individuelles efficaces
pour réduire ses déchets et répondre à vos questions.
Cette présentation se veut pragmatique et présentera les avantages, et les contraintes
ainsi que des conseils pour se lancer et pratiquer durablement le lombricompostage !
Expositions d’art, animations, musique, théâtre, conférence, marché local circuit court etc.
ENTREE LIBRE…


Article rédigé par jolerapid - Le 2018-05-31
Voir la fiche de ce membre