Le bois de Robinier, une alternative éco-responsable

Par Iris Makoto

De nombreuses personnes de nos jours opèrent un tournant vers les matériaux plus traditionnels pour réaliser de belles terrasses ou aménager des claustras et des pergolas sur leur terrasses. Alternative aux bois exotiques, le robinier est une solution locale toute trouvée !


Le bois de Robinier,<br />
une alternative éco-responsable

Problèmes écologiques posés par les bois exotiques


La France est le troisième importateur au monde de bois tropicaux. Rarement issus de forêts gérées durablement ou répondant au label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), le bois provient encore trop souvent de forêts primaires et d'abattages sauvages mettant à mal tout l'écosystème de ces régions et menaçant d'extinction de nombreux animaux.
N'oublions pas non plus l'impact carbone engendré par le transport de ce bois venu de l'autre bout du monde !

Histoire du robinier


Le robiner (Robinia) ou faux acacia est un arbre faisant partie de la famille des Fabacées originaire de l'Est de l'Amérique du Nord dont il fut importé en 1601, par le botaniste Jean Robin, arboriste du Roi Henri IV. Son fils, Vespasien, planta des rejets de cet arbre dans le Jardin des Plantes et dans le square Viviani à Paris. Ces sujets y sont encore visibles et constituent les plus anciens robiniers européens.

Un arbre robuste qui se passe de traitements


Cet arbre vigoureux, pouvant atteindre 25 m de hauteur est très tolérant face aux agressions extérieures. Il se contente d’un sol pauvre, supporte aussi bien le gel que la sécheresse, résiste à la pollution et n'est pas très sensibles aux maladies et aux parasites ce qui en fait un sujet de choix au jardin puisqu'il ne nécessite aucun traitement phytosanitaire.
Une fois bien installé, il ne requiert aucun arrosage, chose qui préserve la ressource en eau.
Faisant partie de la famille des Fabacées, il développe des racines lui permettant de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, il n'a donc pas besoin d'engrais et enrichit même le sol autour de lui.

A la rescousse des forêts tropicales


Bois local, le robinier présente les mêmes caractéristiques techniques que le teck. Il assure une très bonne résistance aux variations climatiques et peut être installé en extérieur sans traitements préalables puisqu'il résiste à l'humidité et qu'il est imputrescible. Bois de classe 4 (norme NF EN 335), il peut être en contact permanent avec l’eau douce. Il est donc tout particulièrement adaptée la fabrication des terrasses et autres aménagements extérieurs en bois  d'autant qu'il résiste aux attaques des insectes xylophages et aux champignons. Sachant qu'il est environ 50 % moins cher que le teck, qu'il préserve les emplois locaux et les forêts tropicales tout en réduisant l'impact carbone pour la planète, le calcul est vite fait !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :