Le recyclage des déchets verts au potager

Par Isabelle Cabrit

Le jardin et le potager produisent des déchets : c'est un fait incontournable. S'il existe des plates-formes pour eux dans les déchetteries, il est cependant plus


Le recyclage<br />
des déchets verts<br />
au potager
économique, plus écologique et plus simple de les recycler sur place. Voyez plutôt !

Vous avez dit déchets verts ?


Il y a quelques décennies de ça, on n'entendait pas parler de déchets verts. Et pour cause, la plupart du temps, ce que produisait le jardin était valorisé in situ. Aujourd'hui, le jardin produit de la même façon, mais on ne sait plus que faire des tontes de pelouse et des feuilles mortes qui arrivent en nombre, suivant la saison, des parties non consommées des plantes potagères, des tailles d'arbres et d'arbustes, des fleurs fanées... Alors, on charge la remorque, direction la déchetterie, alors que, dans le même temps, il paraît tout à fait naturel d'aller s'approvisionner en engrais, terreau, paillis ou bois d'allumage à la jardinerie du coin, dont les rayons spécialisés se sont multipliés au fil des ans.
Notre société ne manque pas de paradoxe !

Compost et paillis


Toutes les matières végétales peuvent se transformer en humus et en sels minéraux, essentiels pour le bien-être du sol et des plantes qui y poussent ! Pour bénéficier de cette transformation au potager, le jardinier a deux solutions simples : le compostage et le paillage.
Le compost et le paillage sont de grands consommateurs de déchets végétaux. Tout y passe !

Les déchets tendres : feuillages des légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes sans graines...
Du fait de leur décomposition rapide (quelques semaines), ils sont valorisés facilement dans le tas de compost...


Mais, lorsque ces déchets arrivent en grandes quantités, comme c'est souvent le cas pour les tontes de pelouse entre les mois d'avril et de juin, d'autres solutions s'offrent à vous :

- Si vous possédez une tondeuse-mulcheuse (qui coupe très finement), enlevez le panier et laissez sur place la coupe. Elle se décomposera et enrichira le sol

- Fraîches, répartissez-les en fine couche entre les rangs de légumes. Cela formera un paillis léger, qui en se décomposant rapidement apportera de l'azote à vos cultures

- Sèches, servez-vous-en comme paillis, plus épais, qui restera en place plus longtemps. Pour faire sécher les tontes, formez des andins de petite épaisseur et patientez quelques jours

- Autre solution : mélangez les tontes fraîches avec les végétaux du compost de déchets coriaces (voir plus bas), cela donnera un coup de pouce à sa maturation


Les feuilles mortes, à l'automne, posent le même problème que les tontes de pelouse. Arrivant en nombre, le composteur ne peut pas les recevoir toutes. Il est, là aussi, possible de s'en servir comme paillis, émiettées avec la tondeuse et réparties au pied des cultures encore en place ou bien en couche épaisse, sur les planches libérées du potager ; elles auront tout l'hiver pour se dégrader et faire de l'humus, tout en empêchant la prolifération des mauvaises herbes.
Autre solution : faites un terreau de feuilles.Restes de légumes, fleurs fanées... les autres déchets tendres peuvent aussi être utilisés comme paillis, même s'ils ne sont pas toujours esthétiques : coupez-les en morceau et mélangez les aux tontes sèches ou à de la paille.

Les déchets plus coriaces, comme les branchages, les racines ou bien les feuilles dures mettent plus de temps à se dégrader. Utilisez-les comme paillis pour les cultures vivaces ou qui restent longtemps en place : fraisiers, courges...
Vous pouvez, également, les composter. Pour cela, faites un tas spécial, à part, que vous utiliserez au bout de deux ans.

Conseil : pour accélérer la décomposition des déchets coriaces, coupez-les en morceaux ou broyez-les à l'aide du sécateur, de la tondeuse ou d'un broyeur (notamment pour obtenir du BRF).

Certains déchets, comme les coques de noix ou les pommes de pin sont vraiment très longs à se décomposer. Ils ne conviennent donc pas pour le potager, même sous forme de paillis. La solution est de les installer dans les massifs, au pied des vivaces. Ils maintiendront le sol frais et empêcheront les mauvaises herbes de s'installer pour plusieurs années.

A savoir : la réalisation du compost demande un peu plus de travail et d'attention que l'installation d'un paillis. Et selon Denis Pépin, auteur de Composts et paillis - Pour un jardin sain, facile et productif, ''en moyenne, une heure passée à préparer les déchets verts et à pailler son jardin permet de gagner ensuite 8 à 10 heures dans l'entretien du jardin''.
Le calcul est simple : paillez au maximum avec les déchets verts et compostez le reste pour nourrir les légumes les plus gourmands.

Nourriture pour la basse-cour


Ceux qui ont quelques poules ou un couple de lapins à la maison le savent : le volume des épluchures, comme celui des mauvaises herbes (sans graines) ou bien des tontes de pelouse diminue sensiblement lorsqu'on sait s'entourer de quelques animaux domestiques ou de basse-cour. Certaines collectivités ont d'ailleurs exploité le filon pour faire diminuer le coût de traitement des déchets verts et de cuisine, en distribuant deux poules et un poulailler à leurs administrés.

Abris pour auxiliaires


Hérissons, crapauds, insectes divers trouvent refuge dans les tas de feuilles ou de branches. Avec les déchets de taille, les rameaux des framboisiers ou des rosiers, formez de petits fagots que vous entreposerez près d'un mur ou sous une haie. Les auxiliaires auront ainsi un abri durant l'hiver et seront prêts à intervenir dès le printemps.

Et les déchets fournis par les arbres et les arbustes ?


Les branchages, issus des coupes saisonnières, sont parfois difficiles à valoriser. Tout le monde ne possède pas un broyeur !
Pourtant, les utilisations sont, ici aussi, multiples : tuteurs et rames, piquets pour clôture ou barrières, bois d'allumage (avec les pommes de pin et les aiguilles de résineux) pour barbecue ou feux de cheminée...

Et si toutes ces solutions ne suffisent pas à éliminer tous les déchets que produisent le jardin et le potager, il est toujours possible de réduire cette production, principalement au jardin : optez pour des arbustes et des pelouses à croissance plus lente, transformez un coin de pelouse en prairie fleurie ou installez-y des plantes couvre-sols, favorisez les haies champêtres au détriment des haies taillées...

Pour plus d'informations sur la gestion des déchets verts, plongez-vous dans l'ouvrage de Denis Pépin : Composts et paillis - Pour un jardin sain, facile et productif - édité chez Terre Vivante.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :