Arbres et arbustes

Par Isabelle Cabrit

Au mois de novembre la nature se met au ralenti et s'apprête à passer l'hiver. Certains gestes vont permettre à vos arbres et arbustes du verger et du jardin d'ornement de traverser ce "mauvais" moment sans encombre et de bien débuter leur reprise au printemps.


Arbres et arbustes

Nettoyer


Tout d'abord, il faut faire un peu le ménage dans le verger : supprimez les fruits "momifiés" encore pendus aux branches et ramassez ceux qui sont à terre. Ce sont des fruits malades, détruisez-les.


Profitez-en pour enlever également les branches mortes. Outre le risque d'une bosse sur la tête, elles peuvent également abîmer des branches saines si elles tombent lors d'une rafale de vent.
Toujours dans l'optique d'avoir des arbres sains, il est utile de brosser les écorces qui se soulèvent ainsi que la mousse et le lichen des troncs et de la base des branches ; ils peuvent être source de maladies ou servir de repères à des parasites. Un badigeon de lait de chaux ou de blanc arboricole appliqué sur toute la surface brossée assurera une protection tout l'hiver.
Enfin, un traitement au cuivre (bouillie bordelaise) peut être fait dès la chute des feuilles pour lutter contre la tavelure du pommier et du poirier, la moniliose du cerisier et du prunier ou encore la cloque du pêcher.

Petit rappel :
Au jardin d'ornement ou au verger, pensez à ramassez les feuilles mortes (avec une tondeuse munie d'un panier), elles vous serviront pour faire un paillis. Si il existe un risque pour qu'elles soient porteuses de maladies, compostez-les ou brûlez-les.

Aérer et nourrir


A l'automne, le potager nous laisse davantage de temps pour nous occuper des arbres et des arbustes. Cela tombe bien ; désherber, aérer et nourrir la terre à leurs pieds fera du bien aux jeunes sujets ou aux sujets qui ont été malades ou abîmés par les intempéries. Pour les arbustes, utilisez une griffe. Préférez la binette ou la fourche-bêche pour les arbres. Tout en aérant le sol, en faisant bien attention de ne pas déranger les racines, incorporez du compost et paillez le tout avec des débris végétaux grossiers.

Tailler


Novembre est également le moment de tailler feuillus d'ornement et fruitiers. Une taille légère permet d'arranger leur silhouette.
Supprimez tout d'abord les branches mortes, cassées, malades (chancre, oïdium...) puis celles qui partent vers l'intérieur ou qui se touchent. Si vous souhaiter créer une branche il suffit d'en rabattre une au-dessus d'un bourgeon dirigé dans le sens désiré. Enlevez également les rejets

de souches à la base du tronc. Terminez la taille en protégeant les plaies occasionnées avec du mastic cicatrisant.
Pour les fruitiers, une taille plus stricte est nécessaire pour relancer la production de fruits ; sans cela, les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits. Si les arbres à noyau se taillent en fin d'été (pruniers, cerisiers), les arbres à pépin (pommiers, poiriers) se taillent en hiver de novembre à mars. Les branches sont alors rabattues d'un tiers de leur longueur à partir de l'extrémité.
Conseils :
- Les outils (Tronçonneuse, scie, sécateur...)doivent être bien affûtés et désinfectés.
- Coupez net et de biais au dessus d'un bourgeon (œil)
- Procédez à l’élagage par temps sec et lorsqu'il ne gèle pas.

Planter


A la "Sainte Catherine tout bois prend racine" : la date du 25 novembre lance jusqu'en février la période des plantations : arbres fruitiers ou d'ornement, arbustes à petits fruits...
Planter en Novembre permet d'éviter les fortes gelées. Choisissez des plants à l'écorce lisse et luisante, aux jeunes tiges dont le bois est déjà formé et avec un chevelu racinaire bien développé.


N'oubliez pas : petit arbre deviendra grand ! Sélectionnez-les donc également en fonction de la place dont vous disposez.
Dans l'idéal, le trou se prépare à l'avance (15 jours). Ameublissez la terre du fond à la fourche bêche. Vous pouvez y rajouter un peu de compost. Mélangez également la terre extraite du trou avec du compost. Plantez un tuteur puis remplir un tiers du trou avec le mélange terre/compost. Formez un petit cône et installez-y l'arbre dessus puis couvrir les racines ou la motte avec le reste de terre. Tassez le sol avec vos pieds en formant une cuvette au pied de l'arbre pour retenir l'eau de pluie et des arrosages. Terminez en arrosant abondamment.

Conseil :
Si l'arbre est à racines nues, coupez-en les extrémités, cela favorisera le redémarrage de l'arbre. Supprimez également les racines mortes et abîmées puis pralinez les racines dans un mélange d'eau et de terre argileuse.

Petit rappel :
Si vous ne voulez pas acheter vos futurs arbustes, c'est également le moment des boutures à bois sec en prélevant des tronçons de tiges de 10 à 20 cm, coupés à 1 cm sous un nœud. Supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre. Ce type de bouturage convient notamment aux rosiers (espèces botaniques et variétés anciennes), groseilliers, framboisiers, cassissiers, forsythias, prunus, hortensias, noisetiers, châtaigniers, platanes, peupliers, saules, cornouillers...

Protéger


La dernière précaution à prendre pour que vos plantes puissent passer l'hiver en toute tranquillité est de protéger les variétés gélives. Parfois il est nécessaire de les recouvrir d'un voile d'hivernage mais souvent un paillis peut suffire. Feuilles, pailles, cartons, déchets de taille... installés en une couche épaisse au pied des plantes et arbustes, ils protègent les racines du froid et du gel.

Attention :
N'installez pas un paillis sur un sol gelé !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :