Pailler avec du carton
Par Iris Makoto
Utilisé pour couvrir le sol du jardin, le carton se dégrade lentement offrant ainsi une solution de protection du sol temporaire. Une belle manière de recycler les emballages encombrants !
Quels sont les intérêts du carton comme paillage ?
Le carton posé à même le sol empêche la pousse des herbes folles, dites 'mauvaises herbes'. Il constitue une bonne alternative à l'épuisant désherbage manuel surtout sur de vastes surface et se substitue à l'emploi de produits phytosanitaires comme les herbicides dangereux pour la santé et l'environnement. Dans les zones difficiles comme aux pieds des arbres fruitiers ou des végétaux à racines superficielles, il est idéal pour supprimer les herbes sans biner. Les racines affleurant le sol seront ainsi préservées.
Mais ce n'est pas son seul intérêt, car vous constaterez que sous le carton, le sol est devenu souple, meuble, exempt d'adventices et qu'il est prêt à recevoir vos semis et autres plantations. Stimulant l'activité des vers de terre, on constate un accroissement de leur population sous une couverture de carton !
En hiver, cette protection empêche le lessivage du sol et donc son érosion ainsi que la perte des nutriments.
En été, il limite les opérations d'arrosage car il retient l'humidité dans le sol empêchant l'évaporation de l'eau.
Biodégradable, il disparaît en quelques mois et peut être ajouter au compost si vous désirez découvrir la zone.
Quel type de carton choisir pour le paillage du jardin ?
Évitez les cartons fortement encrés qui pourraient propager des substances chimiques dans le sol. Les grands cartons bruts et épais sont idéaux pour pailler les vastes surfaces, les plus petits et les plus fins seront utilisés aux pieds des légumes au potager ou des plantes ornementales. N'oubliez pas d'enlever les agrafes et les rubans adhésifs avant de poser vos cartons au sol car ces éléments ne sont pas biodégradables à court terme.
Comment pailler le sol du jardin avec des cartons ?
Le seul souci avec le carton reste son côté peu esthétique. Rappelez-vous qu'il sera toujours possible de le couvrir avec un paillis organique si cela vous perturbe vraiment.
Pour utiliser le carton en paillage, il faut au préalable l'humidifier. Ainsi, il sera plus facile de le faire adhérer au sol. Bien solidaire, il ne s'envolera pas au premier coup de vent surtout si vous prenez le soin de laisser se chevaucher les bordures. En zone très venteuse, vous pouvez placer quelques pierres pour maintenir vos cartons, ou pourquoi pas, de belles potées.
Si vous disposez d'un arrosage automatique en goutte à goutte notamment au potager, placez vos cartons juste au dessus de celui-ci. Il sera encore plus efficace car le carton conservera l'humidité du sol !