Lutte bio contre la mousse dans le gazon

Par Iris Makoto

La mousse envahit souvent les pelouses, gâchant le spectacle du beau tapis verdoyant espéré par les propriétaires. En déterminer la cause permet de prévenir son apparition et donc d'éviter les traitement chimiques néfastes.


Lutte bio contre la mousse dans le gazon

Produits de synthèse ? Non !


A base de sulfate de fer, les produits de traitement contre la mousse semblent efficaces à court terme. Cependant, ils ont des désavantages certains ! Formulés pour être vendus, ils aggravent en fait la situation sur le long terme car ils acidifient le sol, le rendant accueillant pour les mousses. Inutile de dépenser votre argent dans ce type de produits néfastes pour l'environnement. Mieux vaut toujours prévenir que guérir !

Pourquoi de la mousse sur mon gazon ?


Si votre pelouse a été installée dans les règles de l'Art, à la bonne exposition, sur un sol préalablement amendé de façon optimale et que vous avez pris soin de choisir le mélange de graminées correspondant à votre terroir, les mousses ne devraient pas faire leur apparition.
Une pelouse ne recevant pas au moins 4 heures de soleil par jour, plantée dans un sol compact et gorgé d'eau sera forcément plus exposée au développement de mousses. L'idéal serait alors de choisir une plante couvre-sol de substitution, qui ne demandera ni tonte ni traitement pour croître rapidement. La pervenche, le houttuynia ou le dichondra rampant feront parfaitement l'affaire dans un jardin bio et ne demanderont presque aucun soin.
Comme nous l'avons vu, un sol trop acide, compact et humide favorise aussi le développement de mousses, tout comme une coupe trop courte du gazon. Tous ces éléments sont donc à prendre en compte.

Eliminer la mousse en respectant l'environnement


Maintenant que nous connaissons les facteurs favorisant l'apparition des mousses, il suffit de faire en sorte de les modifier en douceur pour remédier au problème.

Commencez par scarifier votre pelouse pour éliminer les mousses et les herbes mortes. Cette opération va au passage aérer le sol et le rendre plus meuble. Dans le même but, vous pouvez, après la scarification ajouter un mélange de compost et de sable en sol lourd afin de le rendre plus poreux. Il ne vous restera plus qu'à ressemer les zones dégarnies. Pour ne laisser aucun espace aux mousses.

Pour modifier le pH d'un sol trop acide, saupoudrez-le de chaux. Vous avez aussi la solution de recycler vos cendres de cheminée (une fois refroidies), cela aura le même effet et apportera de la potasse, un engrais qui rendra la pelouse plus vigoureuse.

Au printemps, dès que la température grimpe au delà de 10°C, saupoudrez un mélange de corne broyée et de sang séché pour faire des apports essentiels en azote, phosphore et potassium, elle sera bien verte et poussera bien mieux.

Ayez la main légère sur les tontes et remontez la lame pour ne pas tailler trop court, les mousses auront bien plus de mal à se développer.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :