Le faux semis contre les mauvaises herbes

Par Iris Makoto

Rien n'est plus énervant que de voir lever autant d'herbes indésirables que de plantules semées dans nos planches au potager ! Technique facile à mettre en œuvre et respectueuse de l'environnement, le faux semis, évite bien des tracas.


Le faux semis <br />
contre les mauvaises herbes

En quoi consiste un faux semis ?


Le faux semis peut être pratiqué indifféremment au potager ou au jardin d'ornement à l'endroit précis où l'on désire semer des plantes potagères ou ornementales. Il consiste à préparer la zone exactement comme si l'on devait semer une vraie culture mais rien ne sera semé dans l'immédiat. Les graines de herbes folles cachées dans la terre, auront toute la place et seront bien arrosées pour lever dans les meilleures conditions. Il ne restera alors qu'à les sarcler alors qu'elles sont encore sous la forme de plantules faciles à ôter.

Le faux semis va vous permettre d'éliminer toutes les adventices rapidement, sans effort et de manière efficace. Les graines de votre culture future pourront alors germer sans la concurrence des adventices, et, si vous êtes novices, vous ne risquerez pas d'arracher les bonnes plantules en pensant qu'il s'agit de 'mauvaises herbes'.

Comment préparer le sol ?


Le faux semis est mis en place environ 15 jours avant la date du semis réel, vérifiez bien sur vos paquets de graines la date de semis prévue et anticipez pour ne pas retarder votre vrai semis afin de ne pas prendre de retard sur vos cultures.La préparation du sol reste la même que pour un semis classique : désherbage manuel ou par une technique bio respectueuse de l'environnement, ameublissement à l'aide d'une grelinette pour ne pas retourner la terre et ne pas perturber la vie du sol, retrait des cailloux puis ratissage pour aplanir le sol.

Une fois le sol bien préparé, ne semez pas vos cultures ! Arrosez juste la zone préalablement nettoyée s'il ne pleut pas pour favoriser la germination des adventices. Plus tôt elles pointeront le bout de leurs feuilles, plus tôt vous pourrez envisager votre vrai semis !

Attendez patiemment que les herbes folles fassent environ 0,5 cm de hauteur et sarclez-les une première fois. Vous pouvez les ajouter au tas de compost sans souci à ce stade là.

Toutes les adventices ne germent pas au même moment, renouvelez l'opération une semaine après juste avant votre vrai semis pour retirer les plantules les plus tardives.

Comment mettre en culture ?


Évitez de ratisser trop en profondeur afin de ne pas faire 'remonter' des graines d'herbes sauvages à la surface. Si la culture nécessite un plombage de la terre comme c'est le cas pour les radis ou les épinards, passez le rouleau sur la zone, ou tassez le sol avec une planche.

Il ne vous reste plus qu'a effectuer votre vrai semis et à voir vos plantules lever sans la concurrence des adventice !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :