La neige au jardin

Par Iris Makoto

L'arrivée de la neige dans un jardin ne doit pas forcément être perçue comme une catastrophe. Certes, les plantes les plus fragiles et les moins rustiques doivent être protégées, mais le blanc manteau n'a pas que des inconvénients, bien au contraire !


La neige au jardin

La neige, un engrais surprenant


Se formant autour de particules microscopiques à partir de vapeur d'eau qui se condense dans les nuages d'altitude, les cristaux produits, une fois alourdis, chutent vers le sol.
Si les températures avoisinent 0°C, ils s'agglutinent encore en traversant les diverses couches d'air lors de leur lente descente et forment les fameux flocons de neige.
Beaucoup plus légers que l'eau sous sa forme liquide (pluie), ils ont le temps de se charger en azote atmosphérique qu'ils restitueront au sol et donc à vos plantes une fois le redoux effectif.
Vous constaterez avec étonnement qu'elles sont plus vertes et plus belles dès les premiers signes de reprise d'autant qu'en fondant lentement, la neige assure un apport en eau progressif et conséquent bien plus efficace qu'une pluie violente emportant tous les nutriments à son passage.

La neige, une couverture isolante


Dans les régions les plus froides où le gel sévit fort et fréquemment, la neige peu constituer une précieuse alliée. Sous l'effet de fortes gelées, le sol et donc les bulbes et les mottes de racines qui se trouvent dans les couches superficielles, peuvent être atteints. Si une épaisse couche de neige tombe, elle les protégera. Pourquoi ? Tout simplement parce que la neige contient énormément d'air entre ses cristaux. L'air est un bon isolant, la terre sera bien moins compactée sous son couvert, les bulbes et les racines seront à l'abri du gel. Surprenant non ?

La neige un indicateur pour le jardinier


Souvent, il est difficile de déterminer les différents microclimats présents dans votre jardin.
Induites par la présence d'une haie, d'un mur, d'un point d'eau ou tout simplement par un effet du relief naturel, les variations de températures peuvent être conséquentes d'une zone à l'autre de votre jardin. Les connaître permet d'installer les cultures les plus frileuses aux emplacements les plus chauds du jardin.

Mais que vient donc faire la neige dans tout cela ? Lorsqu'elle commencera à fondre, elle disparaîtra tout d'abord aux emplacements les plus chauds, ensoleillés et abrités. Vous serez donc en mesure de déterminer ces zones très facilement et d'en tirer les conclusions liées à vos cultures futures.

Si vous doutez de votre mémoire n'hésitez pas à prendre des photos successives pendant la fonte de la neige dans votre jardin. Elles vous aideront plus tard à installer vos cultures les plus fragiles aux bons endroits !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :