Un potager sans travail du sol

Par Iris Makoto

De nombreux jardiniers ne se lancent pas dans la création d'un potager par peur de devoir désherber, labourer et préparer une parcelle dédiée aux légumes. Manque de temps, d'énergie ou problèmes de dos, peuvent être des freins... La technique "sans travail du sol" constitue alors une bonne alternative.


Un potager <br />
sans travail du sol

L'art du potager facile


Il suffit parfois de s'inspirer de la nature pour constater que la végétation pousse partout et abondamment sans que le sol ne soit travaillé par la main de l'homme. Le retournement du sol est de plus en plus contesté car il provoque un déséquilibre et bouleverse l'activité biologique. Voilà donc un des nombreux intérêts d'un potager créé sans travail du sol : l'écosystème du sol reste préservé.
Autres avantages : la préparation est moins fastidieuse et reste à la portée des personnes ayant des problèmes de dos, puis permet de faire des apports d'amendements directement, qui assureront un sol bien fertile. Ce dernier sera ensuite plus meuble et facile à planter.

Le principe du potager sans travail du sol


Il s'agit de créer un potager directement sur un terrain dégagé comme une friche, un champ ou une prairie. Le potager sera mis en œuvre en début d'automne afin que les éléments mis en place se soient transformés en humus au printemps suivant.
Le principe est basé sur la mise en place d'une couche de paillage d'au moins 40 cm posé à même le sol. Celui-ci aura pour mission d'empêcher la pousse de nouvelles herbes mais aussi d'étouffer les végétaux présents sur place. Ils vont alors se décomposer dans le sol en le fertilisant. Si le paillage est bien constitué, sa couche inférieure en contact avec le sol est les animaux qui s'y trouvent, va se décomposer au fil des mois. Les vers viendront bien vite s'y installer et creuseront des galeries en tous sens permettant une bonne aération. Au printemps, vous obtiendrez un sol bien meuble et fertile, dans lequel il ne restera plus qu'à effectuer vos plantations.

Composition du paillage


Le paillage devra être bien équilibré pour se décomposer facilement. Vous pouvez constituer un mélange à base de compost vert, de tontes de gazon, de BRF, de feuilles mortes broyées ou même de fumier bien décomposé. Couvrez ensuite le tout d'une couche de paille qui maintiendra une bonne chaleur à l'ensemble lors de la décomposition des éléments.
Une fois la couche mise en place sur la zone dédiée à votre potager, il suffira de laisser faire la nature pendant la mauvaise saison.

Plantation du potager sans travail du sol


Les anciennes herbes couvrant autrefois le sol devraient s'être décomposées de la racines aux parties aériennes libérant de nombreux éléments fertilisants. La partie inférieure du paillis au contact direct du sol devrait aussi s'être transformée en bel humus prêt à recevoir vos plantes. Au printemps, vous écarterez alors les résidus de paille pour semer et planter directement vos légumes dans le sol préparé à l'automne.
Après un arrosage, il suffira de replacer la paille autour de végétaux, elle les protégera du froid, des mauvaises herbes et retiendra l'humidité dans la terre.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :