Des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs

Par Iris Makoto

Les insectes pollinisateurs, comme leur nom l'indique, sont très utiles au jardin pour polliniser les plantes potagères et les arbres du verger qui autrement ne donneraient ni légumes ni fruits. Acteurs à part entière de la biodiversité, ils doivent être préservés et aidés, par exemple en plantant des fleurs qui les attirent ou leur offrent le gîte et le couvert.


Des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs

Privilégiez les ombellifères


Les plantes de la famille des ombellifères (3500 espèces), de nos jours nommées 'Apiacées' attirent les insectes pollinisateurs comme nulles autres car leurs inflorescences printanières composées de nombreuses petites fleurs ont une forme aplatie et peu profonde qui plaît tout particulièrement aux insectes. Certains papillons y pondent même leurs œufs et les insectes ne possédant pas un rostre assez long pour butiner des corolles plus profondes y trouvent la facilité.

Parmi les plus communes de ces plantes, citons le fenouil qui trouvera sa place au potager, tout comme la carotte et sa cousine la carotte sauvage, qui attireront les insectes pollinisateurs sur vos cultures potagères.

Si vous laissez une zone en friche, bien vite la Grande Berce s'installera chez vous.
Au jardin d'ornement, pensez aux multiples cultivars d’angéliques très ornementaux avec leurs bouquets composés de petits pompons de fleurs mellifères ou à la Grande Astrance qui fera toujours son effet en massif ou en mixed-border.

Des fleurs toujours des fleurs...


Outre celles de la famille des Apiacées, d'autres plantes ont un pouvoir attractif énorme sur les insectes pollinisateurs. Parmi elles, les sauges dont les nombreuses espèces et variétés aux fleurs blanches, bleues, roses, rouges ou mauves trouvent leur place un peu partout au jardin. Avec les sauges et leurs floraisons de très longues durée vous êtes certains de toucher une grande part de la population d'insectes de votre jardin. Charmante, la bourrache et ses fleurs bleues toutes simples, mais aussi la mauve aux corolles bien ouvertes sont des plantes qui poussent même dans les zones en friches et sur toutes sortes de sol ; Elles seront vos alliées au jardin.

La reine-des-prés aux inflorescences ariennes blanc-crème, l'eupatoire aux corymbes floconneux roses, ou l'agastache aux épis érigés mauves, roses, bleus ou oranges orneront à merveille les zones humides du jardin. Près d'un bassin, sur un terrain marécageux, non loin d'un ruisseau, ces plantes fleurissent tout l'été durant pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs !

Du côté des plantes aromatiques et médicinales le trio de choc est constitué par le romarin aux fleurs bleutées qui perdurent de longs mois, le thym et ses multiples variétés aux minuscules fleurs blanc-rosé, et l'indispensable lavande au doux parfum évoquant la Provence !

Les diverses espèces de menthes ne sont pas boudées par les pollinisateurs, pas plus que la sarriette ou la mélisse. Vous pourrez en profiter pour réaliser de délicieuses tisanes aux nombreuses vertus thérapeutiques !

Certains arbustes plantés en haies ou en fond de massif auront aussi cette fonction attractive sur les insectes pollinisateurs, c'est le cas du très classique troène, du nouveau chouchou des jardiniers qu'est le photinia, mais aussi du sureau, du gattilier ou du défensif pyracantha.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :