Des Fabacées pour améliorer son sol

Par Iris Makoto

Si le sol de votre potager est compact, peu fertile et fatigué par les années de cultures successives, il existe bien sûr la solution de faire des apports en amendements mais aussi celle de planter des plantes bénéfiques pour sa structure. Les fabacées constituent une alternative de choix pour cet emploi !


Des Fabacées pour<br />
améliorer son sol

Fabacées qui êtes-vous ?


Les plantes de la famille des Fabacées ou légumineuses sont très nombreuses (près de 20 000 espèces), le choix est donc varié entre des plantes herbacées, des arbres, des grimpantes ou des plantes rampantes. Il existe même parmi ces plantes des végétaux semés au potager comme les lentilles, les fèves,les haricots ou les petits pois pour ne citer que les plus courants. Le soja, l'arachide ou le pois chiche, moins cultivés chez nous pour des raisons climatiques sont aussi des légumineuses de premières importance dans l'alimentation humaine. La famille des Fabacées est d'ailleurs la deuxième au rang économique mondial concernant ce domaine.

Intérêt de la plantation de fabacées au potager


La plupart des plantes de la famille des légumineuses ont une particularité très intéressante : leurs racines sont dotées de nodosités abritant des bactéries bienfaitrices entrant en symbiose avec la plante. Cette dernière leur fournit des sucres et des éléments nutritifs par le biais de la photosynthèse, en échange les bactéries transforment l'azote présent dans l'atmosphère en azote assimilable directement par les plantes.

Pourquoi cela est-il si intéressant ? Tout simplement parce que les autres plantes n'ont accès qu'à l'azote transformé (minéralisé) dans le sol. Elles ne peuvent s'en nourrir qu'après nitrification de l'azote dans le sol, processus qui prend un certain temps. Les plantes de la famille y ont un accès direct mais en plus, elles restituent de l'azote assimilable dans le sol pour les plantes voisines ou la culture qui sera plantée ensuite.Autre intérêt, les racines en faisceaux et comportant ces fameuses nodosités ameublissent le sol et assurent une meilleure pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans la terre. La vie du sol est donc favorisée par la plantation de ces végétaux.

Dans quel cadre planter des légumineuses au potager ?


Outre la simple consommation de pois, haricots ou fèves, la plantation de fabacées au potager trouve d'autres applications :

En plantes amies
Elles peuvent être semées entre les rangs de cultures demandant de l'azote comme les légumes feuilles. Entourez vos planches de laitues ou d'épinard de trèfle violet ou de lupin blanc, semez ces plantes entre les rangs ; c'est beau et utile à la fois !
Les amérindiens pratiquaient déjà cette technique des plantes amies avec la méthodes des 3 sœurs qui consiste à semer haricots, maïs et courge sur le même espace. Le haricot utilise alors des tiges du maïs comme tuteurs, ce dernier profite de l'azote libéré par les racines de haricot alors que les tiges rampantes de la courge offrent une couverture au sol, limitant l'évaporation.

En engrais vert
Pour couvrir le sol lorsqu'il n'est pas cultivé et le fertiliser, rien de tel que les engrais verts comme le trèfle, le lupin ou la luzerne. L'engrais vert sera ensuite fauché et enfoui pour fertiliser et ameublir le sol.

Dans la rotation des culture
Plantez des légumineuses sur une planche juste avant d'y cultiver des légumes feuilles très demandeurs en azote. Utilisez les fabacées sur les zones en jachère dans le cadre de la rotation des cultures.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :