Comment désherber de manière naturelle ?

Par Iris Makoto

Trop souvent, le jardinier a tendance à épandre des herbicides pour 'nettoyer' une zone enherbée. Peu sélectifs et dangereux pour l'environnement, ces produits détruisent l'écosystème du jardin et polluent les nappes phréatiques. Voyons comment s'en passer !


Comment désherber <br />
de manière naturelle ?

Le vinaigre blanc


Les pulvérisations de vinaigre blanc sur les herbes indésirables fonctionnent très bien. Diluez le vinaigre pour moitié à de l'eau chaude et pulvérisez abondamment le feuillage des plantes que vous souhaitez voir disparaître. Cette méthode est idéale pour traiter les petites surfaces, comme les montées d'escalier ou les interstices dans les dallages.

L'eau de cuisson


Ne jetez plus l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. Versez-la encore bien bouillante sur les plantes indésirables, elles n'y résisteront pas.

Le bâchage


Très efficace pour désherber une grande surface sans fatigue, cette technique prend tout de même du temps. Il s'agit d'étendre une bâche ou des cartons sur le sol et de laisser les plantes étouffer bien tranquillement durant quelques mois. Le bâchage est généralement effectué en couverture du sol en automne pour une plantation printanière.

Les purins


Certains purins de plantes sont très efficaces pour éliminer les herbes sauvages. Ils sont préparés à base de plantes fraîches mises à fermenter dans l'eau pendant environ une semaine voire 10 jours jusqu'à ce que le liquide ne présente plus de bulles, signe que le purin est prêt. Le purin d'ortie concentré utilisé pur ou le purin d'angélique sont redoutables !

Le faux semis


Cette technique consiste à désherber le sol manuellement puis et à le préparer comme pour un vrai semis. Il suffit ensuite d'arroser et de laisser germer les mauvaises herbes qui a l'état juvénile seront très faciles à sarcler. Vous pourrez ensuite semer vos graines sans craindre la concurrence des adventices.

Le désherbeur thermique


Il constitue une solution facile pour éliminer les herbes sur une terrasse, dans une allée ou autour des dallages. Pour les plus grandes surfaces, employez un désherbeur thermique à rampe qui présente plusieurs brûleurs côte à côte.

Le paillage


Cette méthode qui consiste à étaler une couche épaisse au pied des plantes potagères ou dans les massifs permet de bloquer la pousse des herbes indésirables, qui, privées de lumière ne peuvent pas germer. Pour que le résultat soit probant, étalez au moins une couche de 20 cm d'épaisseur.

Le bicarbonate de soude


Utilisé à petites doses, le bicarbonate de soude saupoudré sur les plantes indésirables aide à les éliminer. Il est utile sur les petites surfaces.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :