Associations de plantes au potager

Par Iris Makoto

Bien connues en jardinage bio, les associations de plantes qui se stimulent pour mieux pousser ou se protéger de diverses agressions, permettent une approche plus respectueuse de l'environnement. Quelles sont ces plantes, comment les associer ? Petit récapitulatif...


Associations de plantes au potager

Des plantes amies pour la vie !


Parce qu'elles éloignent les parasites ou qu'elles protègent des maladies cryptogamiques, certaines plantes constituent de véritables remèdes préventifs pour d'autres. Remplaçant les pesticides avec brio, elles peuvent aussi servir d'engrais en restituant l'azote atmosphérique dans le sol et en le rendant immédiatement assimilable pour les plantes voisines. De petits miracles dont il serait dommage de se priver !

Les légumes amis


L'association de légumes la plus connue est sans conteste celle des carottes et des poireaux qui se protègent de leurs mouches respectives, mais l'on peut aussi parler du chou et du céleri, très amis lorsqu'il s'agit de faire fuir la terrible piéride en échange d'une protection contre les tâches brunes. Sans trop que l'on ne sache pourquoi, les pois poussent bien mieux près des aubergines et vice-versa, tout comme le basilic et la tomate qui ne se retrouvent pas qu'en salades, quant aux choux-fleurs, ils sont plus beaux en présence des betteraves ou des pommes de terre. La laitue et les épinards, légumes feuilles par excellence et donc qui ont besoin d'azote, se plaisent en compagnie des légumes de la famille des Fabacées comme les pois, les fèves ou les haricots. Ces derniers leur procurent d'ailleurs une ombre bienvenue en été permettant aux salades de ne pas monter trop rapidement en graines.

Les fraises adorent la compagnie de l'ail, qui planté en alternance dans les rangées, les protégera de la pourriture grise. Les légumes de la famille des cucurbitacées comme la courge, le concombre ou la courgette poussent bien en présence de radis et de fèves.

Les fleurs bénéfiques pour les légumes


Faisant office de garde-manger et de gîte pour les auxiliaires, de nombreuses fleurs trouvent leur place au jardin et même au potager. Les orties ou les carottes sauvages abritent les pontes de nombreux papillons qui viendront ensuite polliniser vos légumes !

Pour lutter contre les pucerons, vous avez le choix entre détourner leur attention en plantant des capucines qu'ils colonisent ou en installant des soucis sur lesquels le syrphe pond ses larves qui se repaissent de pucerons en tous genres.

L'œillet d'Inde est un grand classique des potagers, alternez-le avec vos rangées de légumes car ils repousse de nombreux parasites aériens et souterrains. Il a une action reconnue sur les altises mais aussi indirectement sur la piéride du chou, en servant d'hôte pour les bombylidées dont les larves se développent dans la chenille de la piéride.

Les aromatiques au service du potager


En plus de leur vertus condimentaires et parfois médicinales, les plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la lavande, la camomille ou la sauge dégagent une odeur faisant fuir les parasites comme les pucerons ou les altises. Le piment se plaît en compagnie de l'origan et de la marjolaine tout comme les concombres avec la coriandre ! Faites vous-même des tests !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :