Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

408 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
utiliser mes graines!



  Déposé par
crisca1726

08 - Ardennes

le 2011-01-20 21:56:29
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
je voudrais quelques conseils de jardiniers qui "réutilisent" leurs graines de légumes d'année en année. L'an dernier, j'ai en effet eu une mauvaise surprise lorsque j'ai semé des graines de potiron que j'avais conservées de l'année précédente; je n'ai récolté que des...... coloquintes!!!
Je connais désormais la cause. En fait, il ne faut pas de graines issues d'hybride. C'est pourquoi j'investis maintenant dans des graines bio.
Par contre, qq un pourrait-il me conseiller. Pour récupérer de "bonnes" graines qui aurons toutes les chances de me donner de beaux légumes plusieurs années de suite, faut-il récolter les légumes juste à maturité ou bien un peu plus mûrs, ou encore un peu blêts ou bien ????
Merci à l'avance de vos réponses.




  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-01-21 11:27:54
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui,bien-sûr il y a le problème des hybrides dont on peut difficilement récupérer les graines en vue de les ressemer voir pas du tout.Il y a aussi des risque de croisements entre variétés faisant partie du même groupe (pour les non hybrides),par exemple un 'Rouge vif d'Etampes' et un 'Bleu de Hongrie' peut-être pollinisé par des bourdons (le pollen de l'un peut-être déposer dans l'autre.Les graines récupérer de ce croisement et ressemer donneront un potiron qui n'a plus à voir avec l'un ou l'autre.Les caractères se préserveront à condition de cultiver une seule variété et que celle-ci soit isoler à une distance suffisante pour empêcher tout croisement avec un autre potiron cultiver dans le voisinage.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-01-21 12:14:39
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour ...
Ce que dit chtijac est juste. Crisca, il ne suffit pas de prendre du " bio " pour être sûr, les courges ou autres légumes " bio" peuvent très bien être hybridés par les butineurs dans ton propre jardin et donner une autre variété par leurs graines ensuite.
Je te conseille d'aller chercher sur le net tout sur les hybridations des légumes... Bonne journée. Bises.



  Déposé par
marie de plougastel

le 2011-01-21 12:25:59
  

Bonjour.une question sur les graines. Lorsqu’on achète un légume (style potiron) dans le commerce,peut-on utiliser les graines venant de ce légume? l'année dernière,j'avais des graines de tomate que j'avais jeter sur le compost,je les ai laissé pousser,ils m'ont donné des plants et des fruits magnifiques plus beau que ceux que j'avais cultivé.



  Déposé par
Jean-Cl@ude

50 - Manche

le 2011-01-21 13:46:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour répondre à la question, il faut que les légumes soient bien mûras pour récolter les graines.

Ne jamais acheter de F1 si on veut ressemer les graines.

Jean-Claude


  Déposé par
crisca1726

08 - Ardennes

le 2011-01-21 20:44:03
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
merci à tous de vos conseils!
En fait, je découvre que multiplier ses propres graines est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.

Et que penser des échanges de graines de légumes (même bio)!? Il y a donc forcément des "risques" d'avoir de mauvaises surprises!!





  Déposé par
david55

55 - Meuse

le 2011-01-21 22:11:44
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou crisca
et bonjour à tous
c'est vrai qu'il est risqué de faire ses graines c'est pourqoi j'achète quand même 50% des graines que je sème pour etre certain d'avoir quand même la variété que je désirais.
en ce qui est de l'hybridation des potirons ou courges en générales elles seront malgrés tout bonne à manger quelque soit leur aspect.
bonsoir à tous


  Déposé par
crisca1726

08 - Ardennes

le 2011-01-21 23:36:11
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir david,
merci pour ton idée d'utiliser ses propres graines mais d'en utiliser d'autres du commerce par sécurité. Cela me parait plein de bon sens!
Pratiques-tu ce type de culture depuis longtemps?
Les résultats sont-ils satisfaisants?
CRISCA.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-01-22 16:04:11
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour répondre à Marie de Plougastel,il en est autrement pour les tomates.En effet celles-ci sont "fidèle" du point de vue de leur caractéristiques propre à chaque variété même si l'on cultive plusieurs variétés au même endroit!Les tomates sont autogame,c'est-à-dire que l'on peut reproduire fidèlement la variété en utilisant les graines produite par le pied de tomate.Il en va différemment des cucurbitacées qui elles sont peut fidèle et se croisent assez facilement entre elles.



  Déposé par
amandine57

le 2011-01-24 13:35:58
  

bonjour que pensez vous du purin d'angelique et celui d'orie et de prêle ?



  Déposé par
azerty

49 - Maine et Loire

le 2011-01-24 16:33:47
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je ne connais pas le purin d'angelique ni de prele ,mais le purin d'ortie lui est tres bien !!! par contre il ne faut pas avoir peur de l'odeur lorsque tu l'utilise, lol
l'annee derniere je lai fait moi meme mais je l'ai laisser un peu trop mariner, l'odeur !!! pfffffffff mdr


  Déposé par
JLB-Be

le 2011-06-03 18:28:16
  

Bonjour à tous
Pour faire des graines de courgettes il suffit de repérer une fleur femelle sur la plante et avant qu'elle ne s'ouvre lier les pétales pour qu'elle ne puisse s'ouvrir et quand les pétales sont bien colorées l'ouvrir le matin et polliniser manuellement avec une fleur mâle puis refermer les pétales en les liant comme précédemment et lorsque la fleur tombe vous avez réussi. N'oubliez pas de repérer cette courgette avec un petit ruban de couleur pour pouvoir la reconnaitre. Il suffit d'attendre la maturité maximale pour récolter les graines. Veillez quand même de faire ceci sur une plante bien saine. je vous souhaite un bon succès. Je viens de réussir une courgette verte et une jaune fin du mois passé. Bon jardinage à tous. Attention pour les tomates il faut préserver un bouquet de fleurs avant que celles-ci ne s'ouvrent avec un petit sac en tulle pour qu'il n'y ai pas de pollinisation par une autre sorte de tomates.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles