Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4149 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
traitement pour légumes



  Déposé par
Fleurette

47 - Lot et Garonne

le 2012-06-23 13:54:14
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous, j'ai une question à poser au sujet du traitement des légumes comme les melons, les concombres les citrouilles, est il possible de traiter écologiquement avec du souffre ? je n'apporte que de la bouillie bordelaise mais cela ne suffit pas. un ami agriculteur m'a conseillé le souffre mais comme je connais son fonctionnement qui ne ressemble pas au mien je préfère me renseigner ailleurs. merci de vos réponses et bon week end. Amicalament.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-06-23 14:47:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Fleurette,
on utilise de la bouillie bordelaise contre le milidou le soufre contre l'oidium.
bon week end



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2012-06-23 15:07:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Fleurette. Je suis désolé de toujours contredire les pulvérisations chimiques où non, mais toutes ces plantes "melons, concombres, citrouilles" n'ont besoin d'aucun traitement car ils ne sont pas fragiles. Sauf pour les melons qui ne poussent pas dans ma terre de jardin "trop froide, trop argileuse" pour les concombres et les citrouilles que je fais pousser, je n'aie jamais utilisé 1 seule gramme de traitement depuis 30 ans que je jardine. C'est toujours la même chose, si on demande à certaines personnes "ancienne génération" qui sont accros à la drogue, tout est bon pour traiter, et il ne faut plus s'étonner de l'évolution de certains cancers "en particulier le cancer du foie". La méthode la plus naturelle qui ne donne pas de maladies... Une poignée de composte maison à chacun des plants, bien arroser, protéger du froid en cas de besoin "cagot, hublot de machine à laver" et c'est tout pour manger des bons légumes non traités. Je voudrais savoir...Quelle utilité d'utiliser des traitements quand les légumes poussent sans? Je crois que les traitements sont un cercle vicieux, plus on traite, plus les légumes sont fragiles et plus ils en ont besoins. Cordialement.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2012-06-23 15:54:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour... ceux qui me connaissent savent déjà que je suis du côté de clovis... mais, il est vrai que c'est guère marrant d'être menacé de perdre une récolte quand on a élevé les plants déjà depuis le semis en godet.
Personnellement, j'ai enfin trouvé une façon très peu onéreuse de dépasser certains problèmes !
Contre l'oidium, pour des plants de courgettes malencontreusement plantés dans un milieu et une exposition pas favorable l'an dernier, j'ai utilisé le lait demi-écrémé ( un pas cher dans un discount ; ne me demandez pas le dosage, j'ai fait ça en fonction de 5 plants, dont, un peu de lait/eau dans le pulvé.). J'ai bien pulvérisé le feuillage dessus et dessous et tout le plant et adieu la maladie qui n'est JAMAIS revenue.
Je me suis également débarrassée de pucerons noirs et leurs fourmis sur des dahlias avec un simple marc de café jeté sur les plants ... une seule fois et plus de bestioles dès le lendemain !
Bannie aussi la BB : j'ai cherché sur le net toutes les variétés de tomates et autres légumes précoces et résistants et pour l'instant tout va bien sans aucun autre apport que ortie et consoude broyées au pied ; j'ai déjà cueilli un poivron vert.
Très bon après-midi à tous.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-06-23 17:09:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Daline et Clovis,
je suis de votre avis "ne pas traiter avec du chimique" surtout les légumes.
Contre l'oidium (j'en ai très peu) c'est du lait/eau au pif.
Par contre cette année mes rosiers on chopé la rouille a part enlever les feuilles et tailler je ne sais quoi faire, avez vous une astuce?
bonne fin de journée



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-06-23 18:39:19
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,je suis de votre avisje ne traite rien,a part de la bouillie bordelaise,pour les tomates est pommes de terre,sinon les potirons melons est autres n'ont besoin de rien,si l'on veut mangé de bons légumes c'est la solution,sinon autant les achetés,est ce sera moins fatiguant,c'est ma devise bonne soirée


  Déposé par
Fleurette

47 - Lot et Garonne

le 2012-06-25 19:07:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je suis bien d'accord avec vous mais dans le cas ou les feuilles de mes concombres ou melons grilleraient comme ça m'est arrivé une autre année je préférerai dans ce cas là intervenir pour éviter de perdre toute la récolte comme disait Daline. Il n'y a aucun traitement dans mon jardin à part la bouillie bordelaise sur les tomates quand nécessaire. très bonne soirée. Amicalement.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-06-25 19:13:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir fleurette,lorsque tu arrose,il faut évité dans mettre sur les feuilles,est au départ evité que les feuilles touche le sol,c'est là qu'il peut y avoir des maladie,biensur si c'est grave tu peut mettre du produit mais là je ne peut te conseillé bonne soirée


  Déposé par
Fleurette

47 - Lot et Garonne

le 2012-06-26 14:41:51
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Au départ j'ai bien fait attention de ne pas mouiller les feuilles, actuellement j'ai le goutte à goutte donc plus de souci. Il est difficile de ne pas laisser les feuilles toucher le sol surtout pour les melons; je les ai plantés sur une bâche plastique ce qui m'évite de désherber à la main trop souvent et qui garde la fraicheur au pied. Merci encore à tous d'avoir répondu à mon problème. Amicalement

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles