Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
terreau et compost?



  Déposé par
adeline

le 2008-02-27 10:33:05
  

Bonjour à tous...Qui peut me dire la différence entre terreau et compost et comment les utiliser differement ?
Trouve-t-on du compost ensaché dans les jardineries ou autre ? D'avance merci


  Déposé par
chtijac

le 2008-02-27 12:23:09
  

C'est différent,le terreau est composé de sphaignes(tourbe),de terre végétale(pas celui de semis),fibre de coco,sable,perlite(éventuellement),etc...Le compost lui est issu de la transformation de matières végétales du jardin.


  Déposé par
soleildumidi

le 2008-02-27 12:42:58
  

hein?avec l'accent du midi bien sur!!le terreau sert pour les semis aussi?;jen achete du bien noir et tout fin
le compost se fait avec les épluchures de légumes non?et des feuilles???;comment faire pour que cela ne sente pas mauvais;y t il un truc?je n'en ai pas fait encore a cause des odeurs;quen penses tu?
bonne journée


  Déposé par
adeline

le 2008-02-27 13:20:23
  

si j'ai bien compris le compost ne sert qu'à enrichir la terre, pas utilisable pour faire des plantations! Je crois que j'ai compris, merci!


  Déposé par
chtijac

le 2008-02-27 17:10:35
  

Ne mélangeons pas tout!Le terreau universel peut comme son l'indique,servir aussi bien pour faire les semis que pour remplir les jardinières de fleurs,aussi pour le jardin d'ornement et potager,il sert à tout.Maintenant,il existe aussi des terreaux spécifiques;de semis,spécial cactus,plantes condimentaires etc...Si vous prenez un terreau universel et que vous souhaîtez l'utilisé pour faire un semis,il vous suffit de le passer au tamis,ainsi les plus gros débris seront mit de côté,ainsi tamiser il constitue un bon terreau de semis!(Le terreau spécial semis vendu dans le commerce n'est autre qu'un terreau universel tamiser).Maintenant on peut également employer le compost comme substrat de semis,à condition qu'il soit bien mûr,c'est-à-dire qu'il ai au moins un an de compostage car trop jeune il risque de "brûler" les semis qui lèvent.Le compost jeune,celui qui à subi un compostage d'une durée moyenne de cinq ou six mois servira pour amander la terre ou l'on platera les pommes de terre,aubergines,courges,courgette,poireaux etc.Le compost mûr lui aura un usage plus orienter vers les fenouils bulbeux,laitues et le compost très mûr conviendra aux navets et carottes (légumes-racines).D'une manière générale le compost s'apporte sur le terrain à l'automne et au printemps,mais il peut-être employer aussi à tout moment.Au fond du trou des tomates (une ou deux poignées) etc...Le compost est bien entendu vendu en sacs dans le commerce et par exemple la marque OR BRUN en est une référence bien connu de tous.


  Déposé par
chtijac

le 2008-02-27 17:20:04
  

Un compost qui sent mauvais est un compost qui ne fonctionne pas bien!noramalement quand tout va bien il n'y a pas d'odeurs vraiment désagréable.Il faut veiller à ce que les matières ne soient ni trop humide car pourrissement=mauvaises odeurs,pas assez hummide=mauvaise transformations et donc ralentissement du processus de compostage.Il convient donc de trouver la bonne carburation.Pour le savoir,il suffit de vérifier que l'ensemble des matières végétales soient comme qui dirait une éponge humide et sans plus.Dans ces conditions,la transformation de ces matières devraient se passer comme il faut.Cela peut paraître un peu compliquer,mais il n'en n'est rien et là aussi avec un peu d'expérience on arrive à trouver le bon milieu.


  Déposé par
soleildumidi

le 2008-02-27 17:31:11
  

oui cest un peu compliqué mais interressant;merci jacques je pense essayer dés que je nai plus d'ouvriers,ils seraient capable de le manger!!!!ouf!je n'en puis plus!
evelyne


  Déposé par
titus 55

le 2008-02-27 18:46:18
  

Bonsoir à toutes et tous

coucou soleildumidi tu as raison dit penser sa vaut vraiment le coup les miens n'ont pas d'odeurs vraiment désagréable et ils me sont bien utiles mes filles on pris le coup et tout roule pour le mieux et tu as toujours du terreau sous la main.

et en plus c'est bon pour la planète


  Déposé par
adeline

le 2008-02-28 10:56:16
  

Donc si j'ai bien compris au final qd il est bien mûr le compost peut devenir terreau ? C'est ça ou j'ai encore tout faux!!!Merci de vos éclaircissements!


  Déposé par
chtijac

le 2008-02-28 18:12:10
  

Pas vraiment! Voici les matières que l'on peut retrouver dans les terreaux:terre végétale,tourbe blonde,tourbe brune,compost d'écorces d'arbres résineux,engrais composé organique ou non,argile,perlite,terreau à base de tourbe blonde ou brune,sable... Si l'on regarde les matières rentrant dans la composition des terreaux,on constate que ces matières n'entre pas dans celles que l'on retrouve généralement pour fabriquer du compost.Un compost comporte les matières suivantes ayant subi évidemment le processus de transformation que l'on retrouve dans la nature,à la différence près que celui-ci est bien évidemment accélérer;végétaux divers issus du jardin d'ornement et potager,gazon,épluchures de légumes et fruits,vieux bouquets de fleurs,marc de café,un peu de terre ajoutée,coquilles d'oeufs,trognons de pommes,etc...Et à ma connaissance,je n'ai jamais trouver une telle composition sur les sacs de terreaux!Il y a donc une différence et un compost mûr reste un compost si ce n'est que son usage peut changer.Par contre on peut trouver un terreau dans lequel on a ajouter du compost!


  Déposé par
golion

le 2009-04-24 08:59:55
  

Je fabrique mon terreau à partir de mon compost.
Le compost est composé de tous les débris du jardin et de toutes les épluchures de légumes que je laisse se décomposer pendant deux ans. La deuxième année je couvre le compost de terre et j'utilise comme couche chaude sous verre.
Ensuite je tamise au travers d'un grillage fin.
Tout ce qui est trop gros est utilisé comme engrais organique dans le jardin.
Je mélange le plus fin 1/3 avec de la tourbe brune (si j'en trouve) ou de la tourbe blonde 1/3 et de la terre de jardin 1/3 : c'est mon terreau de semis et de rempotage.


  Déposé par
Miche

le 2010-05-23 01:20:52
  

Quand on parle de terreau horticole serait-ce le compost?

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles