Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Conseil et astuce jardin
Forum trucs et astuces de jardinage

528 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
terre trop argileuse



  Déposé par
nanard

le 2008-12-13 08:56:34
  

Bonjour à vous tous.
J'ai beaucoup de difficultées à pouvoir faire mon jardin de bonne heure, car la terre de mon jardin est très argileuse (terre jaune qui colle aux chaussures).Quand elle est trop humide,
je ne peut pas là travailler comme je veut.Que faut il faire pour quelle soit plus légère???
Merci d'avance pour vos solution.



  Déposé par
Ribouldingue26

26 - Drôme

le 2008-12-13 09:29:21
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Nanar !
Tu pourrais mettre ton terreau ou alors celui du commerce !Cela va alléger et amander ton sol ui deviendra abec le temps plus souple et moin colant!
Je te souhaite une bonne fin de semaine !
C'est un sujet déja traité,en remontant dans l'historique tu verras que de meilleurs jardiniers te donneront de bonnes astuces !
Bye !



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-12-13 12:40:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour les terres argileuses bleues , c'est très difficile, pour les jaunes il faut apporter beaucoup d'amendements.Beaucoup de sable: l'argile va s'agglomérer sur chaque grain de sable(0,1 à 1 ou 2 mm maxi),1 cm de craie broyée. Bien brasser tout celaau rotovateur à la fraise.
Et les années suivantes tu devras mettre beaucoup de fumier ou de terreau. L'argile garde très bien les amendements.
Si tu n'as pas de craie tu peux mettre un peu de chaux les années ou tu ne fumes pas la terre( attention respecter les quantités maximales sinon tu détruira la flore bactrérienne de ta terre.
On ne transforme pas de la patûre en jardin en une année.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2008-12-13 14:38:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Une terre lourde argileuse s'améliorera avec le temps mais il ne faut pas compter la changer radicalement.Néanmoins ce type de terre à aussi des avantages,comme il est dailleurs déjà suggérer ci-dessus ce sont des terres qui retiennent bien les éléments nutritifs et généralement riches.Il te suffira d'en améliorée la structure de façon à ce que les légumes-racines s'y développent mieux par exemple.Le compost est le matériau numéro un pour toutes les terres et notamment celles qui sont argileuses,ensuite il y a les engrais verts qui apporteront par leurs racines entre autres un allégement,en fait pour résumer il faut faire des apports régulier et substanciels d'humus.Il te faudra beaucoup de patience et si tu apporte les éléments mentionner ici tu observera une amélioration au fil des ans.Pour exemple il existe des variétés de légumes qui arrivent à croître dans les terres lourdes tel que ces deux variétés de carottes;la Chantenay et la Colmar (Flakkée).Pense à faire des binages régulièrement durant toute l'été pour décrouter la terre en surface.Le paillage aux pieds des légumes évitera ente autres que ce type de terre se 'colmate' en surface à l'occasion des averses de pluies.


  Déposé par
Michèle 94

le 2008-12-15 09:19:11
  

Je voudrais vous faire de mon observation : quand j'ai repris le jardin potager, la terre était argileuse et labourer à la bêche était un travail épuisant, c'était des gros blocs, et depuis que mon époux passe le motoculteur elle est devenue fine,donc les semis réussisent mieux, mais l'été je constate qu'elle conserve moins l'eau,donc je paille ce qui n'est pas sans attirer les limaces, mais où est passé l'argile que j'appréciais tant?



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-12-15 19:12:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Michèle ta terre n'était probablement pas trop argileuse, mais simplement très tassée, en la travaillant tu l'a décompactée et éffectivement, elle garde moins l'eau en surface, car celle ci s'infiltre entre entre les mini agglomérats d'argile, et sirtout ne ruissele plus sur la surface.
Mais l'eau de surface s'évapore vite et ne profite qu'aux semis et aux mauvaises herbes, donc tes plantes ne doivent pas être perdantes.
Pour les mollusques, embauches une paire de hérissons,mais tu sais si il y a plus à manger chez les voisins,il iront ou il y a le plus à manger et ne reviendront qu'au début de l'hiver si tu leur a préparer un lieu "d'hibernage ".

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles