Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
taupes et autres rongeurs



  Déposé par
framboise

le 2007-06-08 18:35:19
  

Quelqu'un a-t-il un plan pour se débarrasser de façon efficace des taupes et autres petits rongeurs souterrain ? Après avoir vu mes carottes grignotées les unes après les autres, c'est au tour de mes plans de melons d'être coupés au collet par une taupe qui passe juste à cet endroit là ! Je veux bien partager mes légumes avec les habitants de mon jardin, mais là, ce n'est plus du partage, c'est de la spoliation !!!!!! J'ai bien essayé les branches de rosier, les fusées, mais rien à faire, elles reviennent.


  Déposé par
Capucine

le 2007-06-08 21:47:26
  

Bonsoir à tous,
Nous aussi on a tout essayé, notre terrain devenait un vrai gruyère, et puis nous avons acheté les pièges à pétards et depuis dès qu'il y en a une le piège est posé et dès que ça pète, t'es sure qu"elle est morte.C'est le souffle du pétard qui la tue. Il y a des malines mais elles se font avoir comme les autres? C'est génial, un peu cher mais très efficace, on en a même acheté un deuxième !
Bonne soirée

Capucine


  Déposé par
alain31470

le 2007-06-08 21:55:44
  

les seuls stratagemes qui semblent donner du résultat depuis plusieurs mis (et auparavent j'en avais essayé bien d'autres que j'ai abandonnés.
dans toutes les galeries contre les taupes:des couvercles d'huitres
contre les rats taupiers:le tourteau de ricin
bonne chance


  Déposé par
vertjespère

le 2007-06-09 11:24:23
  

Les taupes sont des animaux insectivores .Ce ne sont pas des rongeurs. Elles sont utiles au jardin. Elles dévorent les larves du sol , l'aère par ses fuissements. Elle est la preuve d'un sol en bonne santé. Malheusement elles participent courageusement à creuser le sol et ainsi permettre aux vrais rongeurs d'atteindre tes légumes en toute discrétion .


  Déposé par
jacques

le 2007-06-11 13:24:47
  

La bonne option semble etre le tourteau de ricin!en effet,bien que l'on préconise souvent la multiplicité des méthodes de lutte contre la taupe notamment,le tourteau de riçin lui a l'avantage de ne pas tuer les rongeurs mais bien de les chasser de l'endroit ou ce produit naturel (issu de la transformation d'une plante)à était répandu.Je tiens aussi à préciser que le tourteau de riçin contient 5,2% d'azote,2% de phosphore,1,5% de potasse.Il est riche en oligoéléments Fe,Cu,Zn,Co,Bo.C'est donc à la fois un bon répulsif allié à un bon contre les rongeurs allié à un bon engrais!Ne pas laisser en surface mais l'enfouir dans les 10 premiers centimètres du sol.Très bonne source d'azote à libération lente.85% de matière organique dont 21,5% d'humus après assimilation.Il possède des propriétés naturelles nématicides et répulsives contre les rongeurs et les taupes quand il est mélangé dans les 10 premiers cm du sol,après un mois.


  Déposé par
odile

le 2007-06-11 17:53:29
  

inutile de tuer les taupes de votre jardin, si utiles ! quelques boules de naphtaline dans la galerie (accessible par le petit monticule de terre) les feront fuir et s'installer dans un coin qui geinera moins (en esperant que ce ne sera pas chez le vosin!)Depuis quelques annees, je n'en ai plus dans le potager, elle sont parties s'installer dans mon champ derrière la maison

bonne "chasse"

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles