Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
sos vers dans poireaux



  Déposé par
lou4960

le 2009-11-06 10:40:17
  

c'est ma 1er année de jardinage.j'essai de ne pas avoir recours aux produits chimiques.
Et malgré l'arrosage tous les 15 j avec de l'eau javellisé , mes poireaux sont tous atteinds.
Existe t-il encore une solution?
merci a tous



  Déposé par
auredomi42

42 - Loire

le 2009-11-06 11:24:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Maintenant que tes poireaux sont atteints, je ne sais pas s'il y a une solution, quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra te le dire. Mais, dans le forum à "jardin bio", il y a une réflexion de chtijac (je crois) fort intéressante sur "rhubarbe contre vers de poireau".

A+
Dominique



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2009-11-06 17:55:37
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,bon j'aurais dit de l'eau de javel mais si les vers sont toujours là c'est bizarre,et en plus concentré avez vous essayez,ou sinon il n'y a plus qu'une solution l'insectiside,spéciale pour les vers de poireaux,si mes souvenirs sont bon,c'est kb qui fait celà,mais maintenant je suppose que les autres le font aussi,mais avant j'essayerai du javel plus pur au pulvirisateur,


  Déposé par
lou4960

le 2009-11-06 18:21:25
  

merci de vos conseils . j'avais trempé ma 1er rangée de poireaux (avant la plantation) dans de l'eau macérée de feuilles de rhubarbe ...2eme rangée, la tete dans de l'eau javellisé .3eme le tronc dans l'eau javellisé , 4emme .rien
resultat , tous aux memes niveaux
...maintenant , j'ai pas vraiment envie de faire la soupe avec ..
je crois que je vais essayé la javel pure .mais le ver est dans le tronc
merci a vous



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-11-06 18:27:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Teigne du poireau:la chenille commence par attaqué la partie supérieure des feuilles dont les pointes jaunissent.Il faut être attentif et observer régulièrement les plantes.A ce stade rien de grave car il suffit généralement de couper cette partie puis la jeter (ne pas incorporer au silo à compost).Si on ne fait rien,les chenilles finisent par ronger le coeur des poireaux.La teigne(ou ver)du poireau se détecte par la présence de perforations et amincissements longitudinaux qui indique leur présence.Le premiere vol a lieu en avril-mai,le vol de la deuxième génération a lieu en juillet-août et provoque les plus gros dégâts.Les chenilles s'alimentent jusqu'en octobre.Le papillon hiverne à l'état adulte.La teigne du poireau est strictement lié à son hôte.En lutte préventive,il faut faire très attention aux rotations des cultures et ne pas remettre au même endroit des poireaux ou autre alliacés avant 4 ans.Des carottes ou des céleris en association.Arroser plusieurs fois abondamment avec du purin de prèle.Couvrir les poireaux et les oignons avec un filet anti-insectes pour empêcher les pontes.En lutte direct,couper la partie supérieure aussitôt l'attaque constater.Ecraser à la main les petites larves dans leurs galeries.Versez à plusieurs reprises sur les chenilles de l'infusion de feuilles de rhubarbe ou de tanaisie,éventuellement associé à du savon noir.En cas de fortes attaques,traiter 2 fois,à une semaine d'intervalle,avec du pyrèthre végétal ou de la roténone ceci avant que les chenilles ne s'introduisent dans le poireau.Le bacillus thuringiensis n'est efficace que sur les très jeunes larves,il faut donc l'utiliser précocement.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2009-11-06 19:23:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

rebonsoir,lou et pourquoi tu ne les mangerai pas ces poireaux,de toute façon tu les laves et il sont cuit,je suis sur que l'on mange bien pire que ça avec ce que l'on achéte dans les magasins je pense que tu seras d'accord avec moi,je ne sais pas qu'elle a ge tu as,et chtijac a du connaitre ça,quand j'etait petit 10/12ans,mon grand pére vidangé sa fosse de wc (pour ne pas choquée)et il arrosait les poireaux avec aprés la plantation,et c'est moi qui etait de corvée et onts mangés des poireaux qui avait etait arrosé avec de la(merde)excusez moi,et ont et jamais tombé malade a cause de ça.et il fallait voir les poireaux qu'il récoltés,et il en donné méme au voisins,et il savait comment il faisait,vu qu'il le voyait.


  Déposé par
sans

le 2009-11-07 08:48:31
  

Peut-être pas teigne, mais mouche du poireau.



  Déposé par
MIQUÈU

>>> Autre Pays

le 2009-11-07 11:13:56
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour

Celà fait 2 ans que je repique mes poireaux sans les tremper dans quoi que ce soi, au milieux d'un rectangle de tomates. Je n'ai plus aucune attaque. J'avais lu le truc quelque part et ça marche ...



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-11-07 20:35:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour tout le monde ... c'est quand m^me bizarre que ce qui marche pour les uns ne marche pas pour les autres! J'ai aussi mis mes poireaux entre les tomates, certains à leurs pieds et ils ont tous eu le ver ! . Mais j'ai banni à jamais les produits tue ceci ou tue cela car ils nous ... tuent aussi ! et j'ai solutionné le problème : j'ai coupé à ras tous les poireaux, puis , j'ai mis un filet anti-insectes. C'est génial car ça n'empêche ni la lumière, ni l'air , ni l'eau de passer, mais les mouches oui ! Depuis, les poireaux ont repoussés, ont grandit et sont superbes! Poser des filets demande un peu de travail mais, pour les choux et les poireaux, c'est la seule chose vraiment efficace! J'ai tout essayé : purins bios, associations, rien ne fonctionne à la perfection comme le filet à condition qu'il soit très bien mis sur les côtés pour qu'il n'y ait aucun trou qui permettrait des invasions.


  Déposé par
lou4950

le 2009-11-08 08:21:17
  

merci ; je retiens tous les conseils ..
j'ai recontré un voisin , qui pulvérise avec du mir..
mais tout cela ont finit par le manger . et je nettoie finalement bien mes poireaux pour les manger .
chitjac , je vais garder tes conseils . mais l'idée de daline avec un voile est pas mal .
j'en ai mis un sur des scaroles .ont m'a dit c'est pas la peine ça ne gèle pas ..je l'ai laissé , mais un peu plus loin , j'avais d'autre salades ainssi que la scacole ; ceux sous film en 15j , ont doublé de volume par a port aux autres.
bz a vous


  Déposé par
monique32

le 2009-11-08 09:10:47
  

Il est trop tard
Moi mon truc c'est le trempage dans de l'eau de javel à la plantation
Je n'ai plu de poireaux verreux par contre ce n'est pas du poison il y a pire que çà dans les étagères de super marché



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-11-08 12:00:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Le problème,c'est que la teigne peut-être plus ou moins présente selon les endroits et il faut donc s'adapter en fonction de chaque situation présente.Pour certain en effet,il suffira d'associer ses poireaux avec les tomates pour ne plus être embêter,mais ceci reste tout de même une exception.L'idée reste néanmoins bonne!


  Déposé par
Marcelle

le 2009-11-09 19:58:53
  

J'ai essayé cette année le voile anti-insectes, pas de larves de mouches mineuses qui détruisaient la récolte depuis 2 ans chez nous et tous mes voisins, pas trace non plus de petits vers, les carottes semées au milieu des poireaux sont très belles aussi et sans petites galeries dues aux vers, seul inconvénient le prix du voile, je pense qu'il peut resservir en prenant bien soin au moins l'année prochaine, après je ne sais pas, je vais essayer, en surveillant qu'aucun trou ne ce soit formé, ces petites bêtes paraît-il sont très malines pour les repérer. Mes voisins ont eu encore de la mouche mineuse mais avec une moins forte attaque. Est-ce la sécheresse? Mystère. Merci à tous de partager votre expérience .


  Déposé par
lou4960

le 2009-11-10 08:47:02
  

je crois que je vais essayer le voile .
Nous allons laisser notre terre ce reposer ...Pour l'instant je me régale avec mes scaroles.
A BIENTOT


  Déposé par
lagroledu86

le 2009-11-23 20:34:05
  

Bonsoir,

Essayer 2 grains de gros sel par poireau au centre.
Ce n'est pas cher cela prend un peu de temps, mais le résultat peu etre encourageant.
A bientôt.
Alain



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-11-24 08:20:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour.
Pour le vers du poireau normalement l'eau de javel cela marche très bien, et si il y a peu de loupé on coupant les feuilles de ceux qui sont attaquées dès que l'on voit des petits dégâts sur les feuilles, on en a très peu d'atteints en hiver.
Mais pour la petite mouche rien à faire, elle est la ou pas, cela semble dépendre de a rigueur de l'année précédente. Même en mettant d’autres plantes, intercalées dans les lignes, je n’arrive pas à dérouter ce petit insecte. Je n'ai jamais essayé le gros sel, est ce que cela marche pour la petite mouche ?
Je cultive de plus en plus souvent en remplacement du poireau d'automne, l'oignon tige japonais.
Il donne de très grandes tiges blanches qui remplacent les blancs de poireaux. Et la plantation est plus vite faite (pas d'enterrage profond), donc l’arrachage est hyper facile.
Le nettoyage aussi est très rapide, car il suffit d’enlever la dernière feuille qui est engainante est le fut est tout propre.
Un pb pour les jardiniers du Nord-Est, il n’est pas rustique donc nous ne pouvons pas en avoir de graines. Mais il y a Alain34170 qui en a des graines dans ses listes et il les donne.
Peut être que pour les jardiniers du sud, cet oignon du japon a d’autres assaillants.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles