Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
rouille sur feuilles de pâquerettes



  Déposé par
Bigaou

le 2020-11-27 14:04:40
  

Bonjour,
J'ai fait des semis de pâquerettes que j'ai mis en pleine terre il y a un mois. Actuellement nous avons encore de très belles journées et pas encore de gel, mais ce qui m'inquiète c'est que mes pâquerettes on les feuilles tachées de rouille. Existe t'il un traitement écologique pour les traiter, j'ai pensé au bicarbonate de soude et alcool à bruler, ou bien dois-je attendre le gel, qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses


  Déposé par
PCI8.6

86 - Vienne

le 2020-12-22 19:06:25
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
En espérant que cela te donne des pistes. La rouille est une maladie classique sur les paquerettes

. www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rouille-maladie-plantes.php

Cordialement
Bonnes fêtes


  Déposé par
jean-plancton

01 - Ain

le 2020-12-24 09:26:03
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, j’ai personnellement toujours planté les pâquerettes un peu avant l’été. Le faire en novembre me paraît un peu étrange, mais pourquoi pas s’il fait encore assez beau. Je sais qu’une fois la première pousse, les pâquerettes sont revenues chaque année, donc si elles ont eu le temps de pousser une première fois, même si les fleurs ne durent pas (à cause du froid), elles devraient pouvoir revenir avec le retour des beaux jours :) Après, vous pouvez aussi préparer vos semis en intérieur et ne les planter que quand il commence à faire beau car les pâquerettes ont besoin de beaucoup de soleil. Mais il faut en général préparer seulement quelques semaines avant la mise en terre, si je me souviens bien. Je sais que pour d’autres fleurs, je l’ai déjà fait. Pour les tulipes, par exemple, afin de les avoir plus tôt, je les plante sous serre. J’ai un ami qui a même un jardin tropical dans sa véranda. Pour ça, c’est encore plus de travail car certaines fleurs ont besoin de lumière et de chaleur. Il a investi dans des lampes chauffantes rien que pour ça. C’est sa facture d’électricité qui est montée en flèche. On s’est renseigné ensemble pour limiter cet impact. On a trouvé des infos sur les thermostats connectés avec cet article www.monpetitforfait.com/energie/aides/thermostats-connectes. On a pu télécharger une application qui permet de vérifier l’état du chauffage et en conséquence, de la consommation de la maison. Ça lui permet de gérer en fonction des fleurs. En complément, il a une application pour sa consommation aussi ce qui lui permet de savoir à peu près à combien va s’élever sa facture et de gérer en fonction. Maintenant, il compte même aller plus loin en installant tout un système connecté dans son jardin. Mais là, il m’a perdu haha Personnellement, j’aime le jardinage plus traditionnel. Dans cette optique, j’essaie aussi de traiter mes plantes le plus écologiquement possible. Pour la rouille, la première action à faire, c’est d’enlever les fleurs les plus atteintes. La décoction de prêles est en général très efficace. Certains l’associent même à du purin d’ortie, mais là, je n’ai pas testé, alors je ne saurais te dire si c’est efficace (même si, en général, le purin d’ortie est réputé pour soigner beaucoup de soucis) :) En espérant avoir pu t’aider un peu !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles