Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4236 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
rosiers



  Déposé par
lisbeth

le 2010-11-03 17:07:05
  

j'ai entendu à la radio qu'il n'était pas conseillé d'acheter des rosiers avec le bout des branches qui ont été trempées dans la cire... dommage, je les ai déjà achetés. Cela sera-t-il un handicap pour la pousse de ces rosiers et faut-il enlever la cire ou la laisser ?

Par ailleurs pour transplanter un rosier grimpant faut-il le rabattre beaucoup ou peut-on lui laisser qq longues branches ?

Merci d'avance




  Déposé par
azerty

49 - Maine et Loire

le 2010-11-03 19:21:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou, je pensse que la cire l'empeche tout simplement de ce developper du haut, donc je serais toi je la retirerai, pour les rosier grimpant coupe une grosse partie si il est vraiemnt trop haut, de plus cela lui fera redescendre la seve et sera que benefique pour sa reprise !!!

biz



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-03 19:55:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Lisbeth et Azerty,

Sans vouloir te contrarier, Azerty, je taille peu les grimpants à déplacer, pas plus de trente pour cent de la hauteur. On peut en profiter pour tailler à sa base une branche trop âgée, s'il y en a, mais pas plus. Je trouve que les grimpants, voire même les grands arbustifs, ont du mal à se remettre d'une taille sévère et mettent parfois une année complète avant de refleurir.
En revanche, beaucoup de compost au fond du trou, voire un peu de fumier bien décomposé tout au fond, du compost par-dessus et enfin les racines du rosier.

Pour la cire au bout des tiges, ce n'est pas terrible, en effet, mais certains expéditeurs le font en prévision du fait que les rosiers peuvent traîner assez longtemps et commencer à se déssécher ou à lancer des tiges dans tous les sens. Il m'est aussi arrivé d'en acheter, Lisbeth, ce n'est pas grave, soit je retaille jusqu'à l'oeil suivant tourné vers l'extérieur, soit, si les rosiers sont déjà très courts, je retire avec l'ongle. Ces bouchons de cire ne servent à rien aux rosiers, donc on enlève.

Bonne soirée à vous deux.
Bises.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-03 20:05:03
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re Lisbeth,

Je viens de lire ta question sur l'autre sujet rosier. L'absence de floraison d'un vieux rosier peut avoir diverses raisons. Pour commencer les rosiers greffés ont une durée de vie limitée par rapport aux rosiers issus de bouture, par exemple, qui peuvent enterrer le jardinier !
Mais avant ça, la terre peut être très appauvrie à cet endroit, il est peut être mal exposé, trop à l'ombre, pire, planté dans l'herbe...Avec quelques informations supplémentaires peut-être pourrions-nous t'aider mieux.

P.S. : pour le trou, j'ajoute un arrosoir complet !
Bonne soirée.
Cordialement.
Phil



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2010-11-03 20:06:49
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir,
la cire sur la coupe du rosier sert à ce qu'il ne se désytrate pas pendant ses séjours dans les grandes surfaces chauffées.
Pour la transplantation de ton grimpant je serai de l'avis de Phil, mais déplacer un rosier bien installé c'est uniquement quand c'est nécessaire.


  Déposé par
patrick78

78 - Yvelines

le 2010-11-04 11:01:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous
Eh oui, les rosiers sont passés à la cire pour éviter le dessèchement car ils sont proposés trop tôt dans les jardineries.
Si l'on attend que la sève soit descendue dans les racines pour l'arrachage, plus besoin de cire et la plantation se fait dans les conditions optimales en fin novembre, quand la plante est au repos hivernal.
Bonne plantation.
Patrick



  Déposé par
azerty

49 - Maine et Loire

le 2010-11-04 11:06:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou phil, ne t'inquiete pas cela ne me vexe pas mais m'apprend lol, merci pour toute ces explication, biz



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2010-11-05 20:00:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Il me revient en mémoire que j'ai enlevé un vieux rosier qui dépassait dans un pasage, et bien figurer vous qu'au printemps à son ancien emplacement j'ai vu des tiges sortir de terre... oui, oui il devait rester un bout de racine et il retrone au même endroit mais je ne l'ai pas laisser revenir vers le passage.


  Agrandir la photo
remontant parfumé



  Déposé par
lisbeth

le 2010-11-09 14:01:38
  


merci bcp à tous pour vos nombreuses réponses. Pour la cire, je vais tailler ou l'enlever à la main et je ne me laisserai plus prendre.
pour déplacer mon vieux rosier je vais tenter de lui laisser une ou deux grandes branches, les plus "neuves" en tentant de les palisser le plus horizontalement possible. pour le fumier et le compost, je l'avais déjà lu et si je veux remettre un nouveau rosier à cet endroit il doit falloir que je change toute la terre à cette endroit... y a du boulot en perspective !!! merci encore.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles