Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
rosier tige



  Déposé par
Aurélie

le 2007-11-26 23:13:03
  

Bonsoir,
Je cherche à faire des greffes de rosiers sur tige. Très difficile de trouver sur internet quel porte greffe il faut en fonction du rosier?
Où trouve-t-on ces portes greffes qui font de 1.50 à 1.80 ???

Merci.


  Déposé par
valérie

le 2007-11-29 18:29:14
  

bonjour aurélie, j'ai lu dans un article de l'ami des jardins ou mon jardin ma maison le témoignage d'une personne qui réalise ses propres rosiers tiges : elle prélève dans la nature des églantiers dont elle laisse pousser une tige et à la hauteur voulue réalise sa greffe. l'églantier se sèmerait assez facilement (+ facile pour obtenir plus de pieds) amicalement valérie


  Déposé par
Denise85

le 2007-11-29 20:04:27
  

Coucou Aurélie, j'arrive comme promis avec mes renseignements sur le greffage des rosiers, Valérie à qui je dis bonsoir, à raison pour le porte greffe, il faut trouver soit un églantier, ou un rosier sauvage ou un rosier botanique. il faut le choisir jeune avec des rameaux de la grosseur d'un petit doigt. Mais il faut tenter l'expérience en juillet-août. Par contre les rosiers greffés on tendance à émettrent des drageons qu'il faut enlever, car autrement ils retournent à l'état sauvage. Si vous voulez d'autres renseignements plus techniques contactez moi par mes listes. Amicalement. Denise


  Déposé par
Bernard 81

le 2007-12-02 23:48:04
  

Bonsoir,

J'en fais tous les ans avec succès. Il vous faut faire raciner de grandes boutures (tiges droites d'églantiers de 1 à 2 m coupées dans la nature, peu importe leur âge pourvu qu'elles soient bien vigoureuses) en coupant la base sur un noeud, avec hormones de bouturage. Il faut bien sûr tuteurer dès le départ. Je les greffe l'année même, non pas sur le tronc lui même, mais sur la base des 2 ou 3 tiges que je laisse pousser en tête. Le résultat est meilleur, mais vu la finesse des tiges, c'est plus difficile à faire.

Attention, le taux de reprise avec églantier est faible (20 à 30%). J'utilise de préférence (mais le pb est d'en avoir!) des tiges d'un rosier grimpant de Meilland: Clair Matin qui a la particularité de se bouturer très bien.

Bon courage!, c'est le moment de faire ces boutures.


  Déposé par
valérie

le 2007-12-03 17:57:41
  

bonjour bernard81 dis moi habiterais tu dans le tarn si oui on serait voisin merci pour les tuyaux a bientot valérie

ps: bonjour à denise et à aurélie


  Déposé par
Bernard 81

le 2007-12-03 19:18:35
  

Bonsoir Valérie,

Effectivement j'habite à Puylaurens dans le Tarn depuis très longtemps, mais je ne suis pas tarnais d'origine.

Je suis un piqué des rosiers! et avec le temps, je pense être devenu un bon spécialiste et j'en ai une collection très conséquente. Si vous souhaitez des tuyaux ou des boutures ou les deux!, je suis à votre disposition, dites moi comment entrer en communication.

Bonne soirée à vous.


  Déposé par
valérie

le 2007-12-05 08:47:45
  

super je suis pile poil entre rodez et albi à proximité de la rn 88 (tauriac de naucelle). mais je ne suis pas de la région non plus ) passe par ma liste pour que l'on discute et éventuellement se rencontrer amicalement valérie


  Déposé par
kfp_bak

le 2010-10-23 20:19:10
  


bonjour Bernard 81,
si j'ai bien comprie il faut trouver une grande tige d'églantier de 1 à 2m et faire bouturer jusqu'à qu'on la bouture soit repris et le faire greffer la même année. c'est bien ça. non!


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles