Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4153 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
ronces et toile de paillage



  Déposé par
eglantine

le 2008-09-17 11:27:33
  

bonjour, voilà j'ai un problème de ronces sur une surface d'environ 200m2 du fond d'un jardin ou je ne peut aller souvent car très loin de chez moi; je debrousaille dès que je peut mais ca sert à rien.. ma question est: est ce qu'une toile de paillage posée pendant un an suffira et ne sera pas transpersée ou faut il carement une bache agricole impermeable??
je compte ensuite planter de la luzerne pour ravigorer la terre..


  Déposé par
baptiste

17 - Charente-Maritime

le 2008-10-04 00:01:28
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

j'ai même des doutes sur la bache que vous dite agricole car la capacité de "latence" d'une ronce à l'état de drageons est importante ! ... sur quelques chantiers de jardins que j'ai pu voir la solution était un fort travail du sol (mini pelle) et un arrachage minutieux pendant un à deux ans de toutes les pousses qui pointaient ! seul les milieux peut entretenus sont propice à la ronce car le phénoméne de concurence est trés faible alors que lorsque vous la tondez réguliérement vous rentrez en concurence avec elle l'obligeant à s'adapter ou disparaitre... ainsi va la vie chacun trouve sa place dans le milieu qui lui est propice... mais si l'option de laisser une partie (un massif) de ronce vous est possible n'ésitez pas son role écologique est important... ;)

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles