Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
rhubarbe malade



  Déposé par
malangroule

le 2009-08-30 21:58:35
  

Nous possédons plusieurs plants de rhubarbe. La première récolte, au début de la saison, est assez bonne, mais les bâtons sont cependant assez fins. Pour la seconde récolte, fin juin ou début juillet, je trouve des bâtons encore plus fins, durs et "percés" de petits trous et par lesquels s'écoule un liquide épais et ressemblant à de la glu! Cela n'est pas très appétissant. Ce même phénomène se retrouvait parfois sur des grosses prunes d'août anciennement chez mon voisin; depuis quelque temps, il a abattu ses pruniers d'ailleurs.Je pense qu'il s'agit là d'une maladie de la plante. Avez-vous des conseils? Je vous remercie et ainsi, nous pourrons encore manger de bonnes compotes de rhubarbe.



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2009-08-30 23:39:36
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Malangroule. J’ai moi même un pied de rhubarbe, mais je connaît pas ce genre de problème. C’est certainement des insectes qui piquent les tiges pour se nourrir de la sève du pied de rhubarbe. Je ne peut pas dire grand chose, sauf que la sève plaît beaucoup à certains insectes, et qu’il faut trouver le moyen de les faire changer d’avis. Pour ma part, quand j’ai des invasions d’insectes sur mes légumes ou mes fruits, j’essaie tout ce qui me passe par la tête d'écologique pour résoudre le problème. Exemple : J’essaie toutes sortes de purins... d’orties, de fougères, de consoude, de tanaisie, etc… Ou je fait des préparations, d’eau salée à 1%, d’eau vinaigrée à 5%, d’eau savonneuse à 2%, d’eau avec du lait à 10%, etc… OU encore, J’arrose tous les soirs les tiges infectées, et souvent ça suffit pour faire fuir les envahisseurs. C'est très rare que les légumes, ou les arbres fruitiers on des maladies. Et si par hasard je constate que c'est une maladie, je laisse crever le plant, et pour moi c'est que cette variété est fragile et par conséquent elle ne mérite pas la vie. Quoi qu'on en dise, c'est qu'en même en sélectionnant de cette façon depuis plus de trente ans que mes légumes et mes arbres fruitiers sont résistant aux maladies et aux invasions de toutes sortes. Bonne soirée. Clovis.


  Déposé par
malangroule

le 2009-09-02 20:13:11
  

Grand merci pour tous ces très bons conseils. Certains sont déjà pratiqués par mon mari qui, lui aussi, travaille en composant purins de toutes sortes, en déposant des cendres de bois,...
Nous pensons, au lieu de déplacer les plants de rhubarbe, supprimer les arbustes (groseillers) qui se trouvent à proximité et sont souvent couverts d'insectes.
Bonne réussite dans vos récoltes. Bonne soirée, Clovis.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles